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Définir son budget et ses besoins
    Écrit par : miss mirabelle Jul 28 2002, 23:04
    J'aimerais bien utiliser mon ordi pour enregistrer des sons, créer, sampler, restituer... Pour l'instant j'ai un G3 400 sous 8.6 et PowerBook Wall Street 450, Cubase 5 et ReBirth RB-338 2.0.
    Quel matos me faut-il en plus pour petit budget ? Un synthé ? Un nouveau disque dur ? Carte son ?...

    Écrit par : naro Jul 29 2002, 00:53
    Commence par une carte son compatible ASIO (car tu as Cubase) en USB avec un peu de RAM et tu pourras déjà bien t'amuser.

    Écrit par : clyde malone Jul 31 2002, 17:42
    Déjà, il faut savoir si :
    -Tu veux bosser en MIDI ou en audio...
    -Tu veux sampler ou échantillonner...
    -Tu veux composer la musique
    -Tu veux "assembler" la musique (je sais, le mot n'est pas joli)
    -Tu es prête à te prendre la tête...
    -Tu veux bidouiller la musique et faire croire que c'est toi qui l'a faite...
    -Tu veux juste faire mumuse...
    -Tu veux kiffer le son
    -Tu veux être une star et commencer ta carrière
    -Tu veux épater tes potes
    -Tu veux tout simplement jouir du matériel mis à la disposition pour tous les passionnés de musique afin qu'ils puissent assouvir leur besoin de s'exprimer et de créer à travers le plus ancestral et le plus thérapeutique des arts, dans l'unique but d'adoucir les mœurs et d'aboutir à la paix dans le monde dans une immense ronde nirvanesque...
    Sur ce pour chaque objectif, il y a le départ :
    - RAM à gogo
    - Méchant disque dur
    - Carte son efficace (tu compte 300 euros)
    - Bonnes enceintes (monitoring de préférence) + ampli sinon tant pis...
    - Un clavier maître (tu compte 160 euros) pour jouer tes sons

    Écrit par : altchouss Jul 31 2002, 18:20
    Oui essaye de bien cibler ce que tu souhaites faire. Par exemple si tu veux commencer et t'équiper simplement en MIDI, ça reste très abordable :
    Une interface MIDI (50 €), un clavier maître pour te simplifier la vie (à partir de 70 €), et comme tu as déjà Cubase ça roule... Si tu veux faire aussi de l'audio (enregistrer des voix ou des instruments) cela te coûtera un peu plus cher tout dépend de ton budget mais pour avoir quelque chose de propre, il faut compter 300 € pour la carte son (MIDIman propose des p'tits trucs sympa en USB comme ça en plus tu peux bouger). Mais il te faudra aussi un microphone. Pour ton G3, il te faudra au moins acheter un peu de RAM voire un disque dur selon la taille du tien... Pour les synthés, je te conseille plutôt de te tourner vers des VST instruments (ce sont des émulations, en fait des instruments virtuels) si tu as un petit budget. C’est plus abordable et tu en as même des gratuits. Une petite paire de monitors serait aussi mieux, mais bon là ça dépasse peut-être ton budget…

    Distinguer Audio et MIDI
      Écrit par : letoy Nov 12 2002, 23:00
      Je me demande quoi acquérir. Vous me direz à juste titre : que veux-tu faire ? Et de vous répondre : du mixage et des compositions (dans l'équipement y'a un petit clavier MIDI de prévu) ce qui implique peut-être justement du MIDI (mais je ne connais pas la différence avec l'audio alors...).

      Écrit par : toonsy Nov 13 2002, 02:24
      Audio : tu enregistres du son dans ton Mac, (comme sur ton poste à cassette), par l'intermédiaire d'une carte audio ou carte son... Donc tu peux enregistrer une guitare, une voix, un synthé (en audio donc), une batterie, les ouah ouah de ton chien... Après tu mets des effets, tu mixes et tu graves.
      MIDI : c'est une interface de dialogue entre les instruments et autres effets et racks MIDI. En MIDI, tu n'enregistres dans ton Mac que l'information MIDI, le son sortant toujours de ton synthé. Tu ne peux pas enregistrer ta voix en MIDI. L'ordi enregistre ce que tu joues sur le clavier, et donc quand tu le relis, c'est comme si ton mac jouait du clavier à ta place, il n'a pas enregistré le son de ton clavier mais que le fait d'appuyer sur les notes…
      L'avantage du MIDI c'est que c'est entièrement éditable, si tu te trompes, tu peux changer juste la note fausse (par exemple) et ça ne prend pas de place dans l'ordi… Le principe de base, c'est qu'on enregistre en MIDI, pour éditer et arranger, et une fois qu'on est content du résultat, on l'enregistre en audio ensuite…
      Donc, il te faut dans le tas : un clavier MIDI, un logiciel MIDI-audio, une carte son, une interface MIDI, un synthé, un microphone si tu veux chanter, une petite table de mixage... Les configurations sont nombreuses et variées, d'autant qu'il y a des appareils qui font tout à la fois (ou presque).

      Écrit par : NixAbbey Nov 13 2002, 12:55
      Et comment fait-on pour enregistrer en audio à partir du MIDI ? C'est une sorte d'export ? Les ondes apparaissent aussi en MIDI sur les pistes ?

      Écrit par : toonsy Nov 13 2002, 13:14
      Euh... Non, faut simplement brancher la sortie audio du synthé dans l'entrée audio du mac ou de la carte son… Le MIDI ne fait que "jouer à ta place", mais le son sort toujours du synthé. Il n'y a pas de forme d'onde en MIDI, juste des notes (ou évènements MIDI).

      Écrit par : NixAbbey Nov 13 2002, 17:25
      Mais la tendance ne serait-elle pas à l'USB, il y a des claviers maître USB maintenant ?! Peut-on imaginer une installation USB à la place du MIDI un jour ?

      Écrit par : toonsy Nov 13 2002, 22:17
      L'USB c'est plus pour l'informatique, le MIDI pour les instruments, les effets... Bref c’est vraiment orienté musique. Il se trouve qu'il y a aujourd'hui des claviers USB, des sampleurs et synthés avec de l'USB dessus aussi, très pratique pour "dialoguer" avec l'ordi, et pour les petites configs. Par contre dès qu'on a plusieurs claviers, synthés, racks en tout genre et surtout sur scène, le MIDI est indispensable et a de beaux jours devant lui je crois !!!

      Effectivement, l’USB (pour Universal Serial Bus) est un protocole de communication entre périphériques informatiques (dont les instruments de musique électroniques font éventuellement partie) alors que la norme MIDI (pour Musical Instruments Digital Interface) est comme son nom l’indique une interface de communication numérique (c’est-à-dire basée sur un langage binaire) dédiée à la musique.

      Reason, ReWire et ReFuse
        Écrit par : letoy Nov 13 2002, 21:19
        En fait maintenant que tu as expliqué la différence entre MIDI et audio j'aimerais savoir si c'est intéressant d'utiliser Reason en VST sur un des 4 gros (ProTools, Digital Performer, Cubase, Logic) ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire du MIDI aussi bien avec Reason qu'avec l'un des autres.

        Écrit par : altchouss Nov 13 2002, 21:39
        Reason est très complet car tu as 2 synthés et 3 sampleurs ainsi qu'une boîte à rythme. Mais il ne te dispense pas d'un séquenceur pour enregistrer et mixer d'autres sources : voix, instruments... (Précision : depuis la version 2, un séquenceur simple est intégré dans Reason) Et c'est là que ca devient intéressant d'utiliser le ReWire (tu récupères piste par piste les sorties de Reason dans ton séquenceur). Tu peux mélanger ainsi les deux et profiter du meilleur des 2 mondes : tu as les effets, la souplesse de mixage et la gestion de l'audio d'un "gros séquenceur" avec la richesse de création de Reason. Tu peux utiliser ton clavier avec Reason ou avec d'autres instruments virtuels directement dans ton séquenceur !

        Écrit par : toonsy Nov 13 2002, 22:17
        Leçon suivante : pour les synthés virtuels, et notamment Reason, c'est différent puisque cela reste interne à l'ordi, donc, dans ce cas, c'est vrai, un petit clavier USB, Reason, ProTools Free et déjà on peut s'amuser...

        Écrit par : letoy Nov 13 2002, 22:36
        OK donc si je comprends bien le truc, on peut remplacer la plupart des instruments par Reason et faire comme si on en branchait des synthés matériels sur une carte son en direction du séquenceur ?

        Écrit par : altchouss Nov 13 2002, 23:41
        Oui c'est ça mais bon après la qualité des instruments c'est pas non plus le top du top mais ça je pense que t'imaginais bien !
        Quoique je me sois marré à refaire des orchestrations de variétés et bien j'ai quand même été étonné du résultat !!

        Écrit par : letoy Nov 13 2002, 22:36
        Par contre Reason a un format de fichier bizarre (.rps) même si on peut l'exporter en wave ou aiff, si je le connecte sur un séquenceur, ils vont dialoguer en quelle langue (MIDI, wave, aiff) ?

        Écrit par : altchouss Nov 13 2002, 23:41
        Pour les formats plus besoin d'exporter ! Reason peut fonctionner en ReWire avec la plupart des séquenceurs : Logic, Cubase, Digital Performer... Sauf pour ProTools, là il te faut ReFuse mais c'est le même principe... Comme tu le dis, il s'agit en fait d'un routing interne, ce qui fait que tu récupères dans ton séquenceur en temps réel ce que tu fais avec Reason piste par piste !! Et comme tu dis c'est colossal !

        Écrit par : fat tuesday Nov 14 2002, 09:36
        J'ai aussi un iBook avec Reason... En plus j'ai rajouté une Tascam US224, ce qui me permet d'enregistrer du son, c'est-à-dire un copain bassiste, une chanteuse, un trompettiste. De plus la Tascam possède une entrée MIDI, donc tu branches un petit clavier dessus et je joue de Reason sur clavier (c'est quand même plus pratique qu'à la souris...). Si tu veux t'essayer à un séquenceur va chercher ProTools Free sur www.digidesign.com

        Écrit par : laurent Nov 14 2002, 12:52
        Ça ne marche pas le ReWire entre Reason et ProTools ?

        Écrit par : altchouss Nov 15 2002, 02:52
        Avec ReFuse, tu peux, c'est le même principe que le ReWire mais il te faut un petit soft externe.

        Choix du Hardware et du Software
          Écrit par : schwall Jun 12 2003, 21:42
          Quel Mac choisir ? Je ne veux pas me créer un home studio, je voudrais tout concentrer sur mon mac avec un clavier maître, un contrôleur à vent et un bon micro. Je ne sais pas si cela peut suffire ou s’il serait mieux d'acheter une moins belle bête mais avec plus d'éléments externes. Je voudrais :
          - Jouer de la musique en direct sur mon clavier avec toutes sortes de sons pour apprendre le clavier
          - Enregistrer des sons en extérieur avec un micro et un mini disc et les utiliser comme pistes.
          - Avoir accès à une grande banque de sons.
          - Mélanger sans souci des wav, MIDI et autres formats sur différentes pistes.
          - Un matériel assez puissant pour peut-être un jour composer du classique (j'ai lu que c'était possible mais je n'ai jamais entendu le résultat)
          - Une unité qui bien que plus coûteuse qu’un PC me permettra de profiter encore d’innovations dans cinq ans et plus.
          - Travailler des rythmiques complexes sans me jeter par la fenêtre
          - Surtout savoir quelle carte son et logiciel choisir pour un musicien qui n'est pas ingénieur, mais qui aime les sons réalistes.

          Écrit par : toonsy Jun 13 2003, 01:20
          Déjà ne te prend pas la tête, une entrée de gamme, ça devrait te suffire, après savoir si tu veux un portable ou un bureau. Donc PowerMac ou PowerBook, là c'est toi qui vois ....
          QUOTE
          - Avoir accès à une grande banque de sons.
          - Mélanger sans souci des wav, MIDI et autres formats sur différentes pistes.
          - Un matériel assez puissant pour peut-être un jour composer du classique (j'ai lu que c'etait possible mais je n'ai jamais entendu le résultat)
          Pour tout ça, regarde du côté d'un sampler virtuel, style le Mach Five de MOTU qui va sortir...
          QUOTE
          -Surtout savoir quelle carte son et logiciel choisir pour un musicien qui n'est pas ingénieur, mais qui aime les sons réalistes.
          C'est surtout pour le logiciel qu'il est dur de se décider. On en parle beaucoup sur les forums, faut gratter. En gros, ça donne :
          - MBox - ProTools LE
          - Digital Performer - 828 (MOTU)
          - Logic Audio - EMI 2/6 ou 6/2 (Emagic)
          Allez, mon avis perso : 828 (car FireWire, mieux qu’USB) et Logic Audio (bonne compatibilité avec Apple et OSX...)

          Écrit par : clouvel Jun 13 2003, 11:31
          Moi qui suis assez "Digidesign dans l'âme" je te conseillerai bien, vu que s’il y a contrôleur à vent + clavier + sans doute des envies MIDI à venir :
          - Soit le couple MBox + une bonne interface MIDI
          - Soit une Digi001 dont le prix est en train de baisser
          Et perso, pour le prix de la MOTU 828 + 200 euros, je sauterais à pieds joints sur la Digi002 Rack...
          Mais faut préciser le budget en ayant bien à l'idée qu'il faut mettre un chiffre devant :
          - Le Mac
          - La mémoire RAM supplémentaire
          - Un disque dur externe pour l'audio
          - Un écran
          - Un hub USB
          - Une interface audio (+ une interface MIDI si l'interface audio ne le fait pas...)
          - 2/3 bons softs...
          Et dans ton cas :
          - Un clavier MIDI
          - Un contrôleur à vent
          - Un bon microphone je suppose
          - Prévoir aussi de quoi écouter tout ça ailleurs que dans un casque.
          Après il faut additionner, boire 2/3 bières pour laisser le choc passer et généralement refaire la liste en fonction du "vrai" budget.

          Écrit par : feloche Jun 13 2003, 11:35
          Sinon côté séquenceur Logic est très bien mais pas donné, et assez complexe pour débuter... Moi je dis : Cubase, Kontakt en sampler, CDXtract (pour les imports des CD de samples), un disque dur FireWire pour les banques de sons, et un budget plug-in : TCnative (pour les effets classiques) ou Pluggo (si tu aimes la bidouille et les effets délirants) enfin y'en a plein d'autres, mais c'est pour te donner une idée.
          Pour les interfaces MIDI et audio : chez moi c'est MOTU et ça marche très bien avec Cubase (sous Os 9) ou avec Digital Performer bien sûr. Ou une solution ProTools avec une Digi002 en rack FireWire…

          Quel G4 pour Digi001 ?
            Écrit par : bili Jul 22 2003, 11:04
            Je viens d'acheter une occase Digi001 sur ce site. Je cherche un G4 d'occasion... Mais lequel choisir pour un budget de 1000€ ? Je souhaite enregistrer des groupes en Direct-to-Disk, je souhaite une qualité pro... Quel G4 au minimum dois-je acheter ?

            Écrit par : clouvel Jul 22 2003, 11:28
            Perso j'irai vers un G4 QuickSilver (année 2002) qui a plutôt une bonne réputation "musique" (et bonne réputation tout court). Par contre, qu'il soit mono ou bi-processeur, j'ai peur que tu sois limite au niveau budget et que tu doives mettre des sous en plus dans ton cochon...
            Pense aussi à la RAM (soit déjà dans le mac, soit à prévoir en plus) pour que tu sois au moins à 512 Mo.

            Écrit par : toonsy Jul 22 2003, 14:16
            QUOTE (bili @ Jul 22 2003, 10:04)
            La puissance du G4 n'a rien à voir avec la qualité d'un enregistrement ! Elle définit seulement le nombre de pistes et des plug-in que tu peux faire tourner... Peut-être qu'avec la sortie des G5, le prix des G4 va baisser... Peut-être !!

            Écrit par : Mr.T Jul 22 2003, 15:04
            Ouais pour la qualité pro, va falloir être tolérant !... Faut pas rêver, on ne fait pas du "pro" avec une Digi001 à moins de 10000 boules... Et je sais de quoi j'parle, j'en ai une !... (-;
            Sinon pour le G4 qui doit enregistrer plusieurs pistes à la fois (enregistrement de groupes), j'dirais du 800MHz, minimum...

            Écrit par : frbaude Jul 22 2003, 17:53
            Le mieux c'est d'aller sur le site de Digidesign. Ils ont un programme de certification des Mac en fonction du produit. Ça restreint les possibles car ils sont rigoureux mais ça te garantit un risque minimum dans ton choix.

            cartes son non PCI
              Écrit par : space cowboy Nov 25 2002, 22:27
              Je suis débutant, je viens de m'acheter le logiciel de musique Storm. J'aimerais tout simplement savoir si je dois acquérir une carte son pour composer (je ne me servirais pas d'instruments extérieurs) ? À quoi va-t-elle me servir ? Si elle est vraiment nécessaire, alors laquelle choisir (le prix étant un facteur très important pour moi, ma machine est un eMac)

              Écrit par : VinX Nov 26 2002, 00:38
              Salut, tu risques quelques problèmes de latence, mais si tu ne fais pas d'acquisition audio, dans un premier temps ça devrait faire.

              Écrit par : clouvel Nov 26 2002, 13:06
              Ça dépend en fait beaucoup de l'utilisation et de tes "projets musicaux" futurs. Contrairement à il y a encore quelques années, les convertisseurs audio du mac se sont améliorés, il y a donc eut un "petit" gain en qualité. Toutefois cette qualité audio reste très insuffisante dans le cadre d'un "travail" musical digne de ce nom.
              Dans ce cadre là, tu dois disposer d'entrées-sorties audio dans un autre format que le mini-jack du mac (en "gros" jack ou mieux en XLR) et aussi d'entrée-sortie numérique (généralement en cinch).
              Sur un eMac, tu ne dispose pas de port PCI pour mettre une carte audionumérique interne, il te faut donc t'orienter vers les cartes externes sur port USB ou FireWire.
              Il existe la MBox chez Digidesign qui tourne à un peu plus de 600 euros avec entrée-sortie numérique en cinch, entrée-sortie analogique en jack/XLR et alimentation fantôme (pour alimenter un microphone électrostatique).
              Dans un ordre de prix plus bas, il existe le iMic de Griffin qui te permet de connecter des entrées audio sur ton mac via le port USB (une description doit se trouver sur le site d’Apple)

              Cartes son PCI
                Écrit par : raffa Dec 10 2002, 21:4
                Aujourd’hui possesseur désespéré d'un PC, je souhaite passer sur mac, malgré la perte de certain de mes logiciels fétiches. J'ai quand même eu le bon réflexe d'acheter une carte audio PCI compatible PC/Mac (une RME Digi96/8 connectée en ADAT vers une Yamaha 03D) que je souhaite implanter dans mon Mac. J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de rajouter de carte PCI sur un iMac, vrai ou faux ? J'aime bien le design "portable" de l'iMac. Donc si ce n'est pas possible, je devrais alors m'équiper d'un G3 ou G4 ?

                Écrit par : melenko Dec 10 2002, 22:24
                Effectivement, pas possible de rentrer une carte son dans l'iMac, mais diverses possibilités de cartes son externes (MIDIMan, MOTU etc...), et des relais (interfaces) MIDI.

                Écrit par : clouvel Dec 11 2002, 11:13
                En effet, seuls les Macs "tours" sont équipés de connecteurs PCI, donc… Un G4.

                Écrit par : jacou Dec 11 2002, 12:45
                Mes compétences sont limitées, mais je pense qu'avec un iMac et une MOTU 896, ou une Digi002, tu as déjà de quoi faire...

                Écrit par : jacou Dec 11 2002, 12:45
                M'enfin... Le garçon vous dit qu'il a déjà une carte audio !... Alors, oui, les portables pour les ports PCI, c'est non... Cela dit si tu veux vraiment un portable, il existe des solutions moins coûteuses que les MOTU et autres Digi002 précitées : Digigram VX Pocket...
                Mon avis est qu'à moins que tu n'aies particulièrement besoin de portabilité, il vaut beaucoup mieux prendre un modèle tour (G4), ce qui te permettra de conserver ta RME

                Écrit par : ptilou Dec 11 2002, 19:56
                C'est sûr, un "vieux" G4 /400 d'occase bien équipé en mémoire, ça tourne, ça se trouve et ça permet de limiter son budget.

                En résumé (selon les ports disponibles sur chaque machine) :
                - iMac et eMac -> cartes son externes (USB ou FireWire).
                - Portables (iBook, PowerBook…) -> cartes externes ou PCMCIA (aussi appelées PC-Card).
                - Tours G3/G4 -> cartes externes ou PCI.
                - Tours G5 -> cartes externes ou PCI-X.

                Comment débuter ?
                  Écrit par : drummer31 Jul 4 2003, 19:08
                  Je voudrais bien me remettre à la musique (depuis le temps...). Mon problème est que je ne connais RIEN sur ce qu'il me faut dans ce domaine. J'ai un MAC G4 Bi-Pro 1,25 sous OS X car je bosse en professionnel PAO. Alors... comment commencer ?
                  Dans mon idée, je voudrais pouvoir disposer d'un studio virtuel sympa. Pour les instruments, suis-je obligé d'acquérir un clavier ? Pour les softs... lesquels acquérir ? Dois-je acheter d'autres matériels ?

                  Écrit par : toonsy Jul 5 2003, 02:22
                  Pour faire vite, il faut :
                  - 1 ordinateur
                  - 1 clavier (USB, ou MIDI avec interface MIDI).
                  - 1 carte son (USB, FireWire, PCI, de 2 à 8 entrées-sorties).
                  - 1 logiciel audionumérique (ProTools 6 LE, Logic Audio 6, Cubase SX, Digital Performer 4, sachant que ProTools LE ne tourne qu'avec des cartes son Digidesign).
                  - Des instruments virtuels.
                  - Des écoutes (écoutes studio, chaîne hi-fi, casque).
                  Plus microphones, préamplis, effets, plug-in, synthés, guitares, basses, batteries, des musiciens, un producteur, une maison de disque... Sinon, pour faire encore plus vite, que veux-tu enregistrer exactement, voix ? guitare ?... Car par exemple, pour juste de la musique électronique, y'a un logiciel qui s'appelle Reason, qui fait déjà pas mal de choses, juste à rajouter un p'tit clavier USB et c'est parti !!!

                  Écrit par : toonsy Jul 5 2003, 02:22
                  Le pack "EMI6/2m production kit" chez Emagic qui contient l'interface audio/MIDI (6 entrées-2sorties) EMI 6/2m comme précisé dans le titre plus Logic Gold 6 plus l'EVP88 (Pianos Rhodes & Wurlitzers) plus L'EXSP24 (super lecteur d'échantillons) plus L'EVB3 (Orgues Hammond) plus l'excellent disque Xtreme Digital Samples pour EXS24, le tout pour le prix d'un Logic Gold seul, soit +/-700 Euros !
                  L'ensemble permet de travailler sans latence et ne nécessite ni OMS ni Free MIDI, gage de stabilité !
                  http://www.emagic.de/products/collections/emi62m.php?lang=EN
                  http://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=GOLDPRODKIT
                  Il suffit de rajouter un petit clavier de commande MIDI à moins de 150 euros et tu peux travailler !
                  http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID=1500

                  Écrit par : pesji Jul 5 2003, 10:20
                  Si tu n'as pas de grosses exigences et que tu veux enregistrer seulement deux pistes à la fois, ProTools LE et la MBox me donnent satisfaction (sous OSX, j'ai pas connu le temps glorieux de l'OS9).
                  J'ai réussi à enregistrer quelques morceaux car la prise en main n'est pas trop difficile. Coté plug-in évidemment sous OSX ca ne se bouscule pas, mais franchement pour débuter la liste fournie avec PT LE est bien suffisante.

                  Écrit par : stouby Jul 15 2003, 21:51
                  Je voulais juste savoir si le "EMI Production Kit" comprend un boîtier qui se connecte en USB au Mac avec la possibilité de brancher dessus du MIDI, audio... ? Est-il facile de connecter par la suite un synthétiseur, Xpod, micro, préampli micro ?

                  Écrit par : stouby Jul 15 2003, 21:51
                  J'ai un copain débutant comme toi à qui j'ai conseillé cette config et qui en 15 jours a bien pigé le MIDI et l'audio et me sort des maquettes qui n'ont pas à rougir devant bien d'autres choses !

                  Écrit par : steelde Jul 10 2003, 16:11
                  Je viens d'acheter CUBASIS VST 2.0.
                  Équipé d'un PowerBook G4 (système 9.1), je pense acheter prochainement une carte son, mais laquelle ? Le clavier itou. Performant et pas cher, ça existe ?

                  Écrit par : brian holden Jul 10 2003, 16:32
                  MBox! Edirol USB UA45!
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