Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Repiquer, numériser, et graver ses vieux 33 et 45 tours

17 févr. 2003 - par Gaël GARCIA
Repiquer, numériser, et graver ses vieux 33 et 45 tours
Matériel nécessaire

  • Platine tourne-disque munie d'un pré-ampli ou connectée à une chaîne Hi-Fi

  • Interface pour connecter la sortie audio de l'ampli (ou à défaut la prise phones) à la prise USB de l'ordinateur ( via ¡Mic USB Audio Interface - Griffin Technology pour les MAC ou un Produit analogue pour les PC).

  • Un logiciel permettant l'extraction et l'enregistrement sur le DD (type Spin-Doctor ou MPlayer)

  • Pilote de graveur (En ce qui concerne MAC préférer "Toast" à "Disc Burner").

Préparation

    1. Ecouter ses disques et écarter ceux qui sont rayés ou trop usés

    2. Noter pour chaque disque le titre de l'album et les plages à enregistrer de manière à les avoir sous la main lorsqu'il faudra les saisir à l'écran.

    3. Connecter la sortie "Ampli" ou Phones à "l-¡Mic" (ou équivalent) et ce dernier à un port USB de l'Ordinateur, d'un HUB ou du moniteur.

    4. REMARQUE IMPORTANTE : Couper son téléphone ou brancher le répondeur afin de ne pas être dérangé durant la numérisation !

    Réglage du Tableau de Bord Son

    5. Ouvrir le Tableau de Bord "Son" (Panneau de configuration sous Windows)

  • sous l'onglet "Entrée", sélectionner la source "Micro externe" et cocher "vérifier le signal sonore"; régler le gain de façon à ne jamais être dans le rouge.

    Repiquage, figure 1

  • Sous l'onglet "Sortie", Sélectionner "Intégré" comme unité de sortie audio.

    Repiquage, figure 2

  • Veiller à ne pas cocher la case "Silence" ou "muet" du volume principal.

Utilisation de Spin Doctor (ou d'un programme équivalent)

    Fenêtres et menus de SPIN DOCTOR
    Repiquage, figure 3

    Fonction des différents boutons dans SPIN DOCTOR
    Repiquage, figure 4

    Gauche de haut en bas:

  • La numérisation commence dès que ce bouton est enfoncé
  • "Pause" ( Disponible unique- ment lors de la numérisation ou la lecture)
  • "Lecture" (Disponible lorsqu'une page au moins a été numérisée).
  • Stoppe la numérisation ou la lecture en cours
  • Lecture en boucle des pistes numérisées.

    Droite de haut en bas:

  • Bouton "Graver" (1)
  • A activer pour une numérisation silencieuse
  • Gain disponible (curseur per-mettant d'ajuster le niveau du signal d'entrée) (2)
  • Bouton filtre
  • Volume

    (1) Ne pas utiliser le bouton graver si l'on possède Toast 5
    (2) Veiller à ne jamais être dans la zone "rouge"

    Numérisation d'une ou de plusieurs pistes

  • Lancer la platine disque sans abaisser la tête de lecture
  • Appuyer sur le bouton "Numérisation" et immédiatement après sur "Pause"
  • Abaisser la tête de lecture et appuyer à nouveau sur "Pause" de façon à débuter la numérisation

    (Vous pouvez soit numériser une face entière du disque, soit numériser morceau par morceau. Dans ce dernier cas, il est indispensable de se mettre en pause après chaque piste et de relever le bras de lecture de la platine. Procéder de même pour l'autre face ou la piste suivante).

    Définir, nommer, et sauvegarder les pistes

  • Une fois la numérisation effectuée SPIN-DOCTOR vous demande si vous désirez enregistrer et nommer la forme d'onde apparaissant à l'écran. Que votre session de numérisation soit de 5 minutes ou de deux heures, elle apparaîtra comme une piste unique. (Spin-DOCTOR vous offre la possibilité d'auto-sélectionner les pistes mais cette fonction n'étant pas au point, il est préférable de définir soi-même les pistes. Avec un peu d'expérience vous apprendrez vite à reconnaître le début et la fin d'une piste dans les formes d'onde apparaissant à l'écran).

    Exemple de numérisation d'une plage de 45 T d'une durée de 3 m.16
    Repiquage, figure 5

    Le zoom vous permet de grossir les formes d'onde pour y détecter craquements et fin de piste.

    Fichier regroupant sept pistes numérisées prêtes à être gravées
    Repiquage, figure 6

    On repère facilement les différentes pistes ainsi que les zones qui ont été supprimées.

Gravure sur CD

    A. Gravure et format de base

    Interaction entre le taux de transfert et la gravure Pour graver correctement un CD, Toast doit obtenir de votre ordinateur qu'il fournisse un flux de données constant au graveur. Le débit de transfert des données dépend de trois facteurs : la vitesse de lecture des données source, la vitesse de gravure et le format de gravure sélectionné. En règle générale, la vitesse de lecture doit être le double de celle de gravure. Par exemple, si vous désirez copier à la vitesse 2X, le lecteur de CD doit au moins être capable de lire à 4X. La vitesse du flux de données est appelée le taux de transfert ; il indique le nombre de kilo-octets de données transférés en une seconde depuis l'ordinateur. Vérification du taux de transfert (Tester source) Pour déterminer si votre système est assez rapide, vérifiez le taux de transfert avant de graver un CD. La procédure varie en fonction du CD que vous gravez (audio ou autre).

    Fenêtre principale de Toast
    Gravure, figure 1

    B. La gravure au format audio

    1. Assurez-vous que tous les fichiers audio que vous souhaitez copier sur un CD sont bien énumérés dans la fenêtre des données de Toast.

    Pistes ou fichiers audio à graver
    Gravure, figure 2

    C. Test "Source"

    Pour ce qui concerne les plages repiquées par Spin Doctor, il est superflu d 'effectuer le Test "Source", vous pouvez passer directement à la Section "E" Vérification Transfert par Mode Simulation.

    2. Dans la fenêtre principale de Toast, cliquez sur Tester source.
    3. Comme vous gravez un CD audio, une zone de dialogue spéciale apparaît. Elle reprend les pistes que vous avez glissées dans la fenêtre principale de Toast. Pour vérifier une piste particulière, sélectionnez-la et cliquez sur "Tester". Pour vérifier la totalité des pistes, cliquez sur "Tester tout".
    4. Une autre zone de dialogue apparaît, et le test se déroule comme suit : Le niveau minimum indique le nombre minimum de Mo ou de données transférées par seconde au cours du test. Le niveau maximum indique le nombre maximum de Mo ou de données transférées par seconde au cours du test. Le texte situé en dessous de ces deux niveaux définit la vitesse de transfert minimale acceptable et nécessaire pour la gravure. Tant que le nombre du niveau minimum est plus élevé que le nombre requis pour la gravure, la vitesse sélectionnée est acceptable. La zone de dialogue de vitesse disparaît ; seule la zone de dialogue de test de pistes reste à l'écran. Dans la zone de dialogue de test de pistes, cliquez sur Annuler. Remarque : Ce test de performances ne donne qu'une approximation (les données sont lues mais ne sont pas transférées vers le graveur). Si les résultats du test de vitesse donnent une valeur presque critique, testez ensuite dans le mode Simulation, qui fournit une évaluation encore plus proche de la réalité.

    5. Dans la fenêtre principale Toast, cliquez sur Graver.

    D. Que faire en cas d'échec du test de source ?

    Si les résultats du test ne sont pas satisfaisants, essayez les solutions suivantes :

  • Si une piste audio particulière s'affiche avec le mot Erreur, le CD qui l'abrite est sans doute sale ou endommagé. Pour plus de détails sur le retrait d'une piste défectueuse de la liste des pistes à graver, reportez-vous à « Désélection de pistes », page 2-20.
  • Lors de la gravure de données résidant sur des volumes locaux, désactivez toutes les connexions réseau.
  • Retirez de votre chaîne SCSI tous les périphériques superflus. Certains ralentissent le bus SCSI (plus particulièrement les unités amovibles et les scanners).
  • Vérifiez les câbles et les terminaisons SCSI. Des câbles défectueux ou une terminaison incorrecte peuvent ralentir le bus SCSI, même si cet effet négatif n'est pas détectable en utilisation courante.
  • Désactivez toutes les extensions système superflues.
  • A l'exception du clavier et de la souris, vérifiez qu'aucun périphérique autre que le graveur n'est connecté au bus USB (haut-parleurs, scanner, imprimante, etc.).
  • Vérifiez que le clavier et la souris sont connectés à un autre bus USB que le graveur CD.
  • Vérifiez que le pilote USB est actif.

    E. Vérification du taux de transfert par le mode Simulation

    La procédure de gravure de CD en mode Simulation est identique à celle en mode réel. La seule différence est que le laser de gravure n'est pas activé, de sorte que le CD reste vierge.

    Tous les messages d'erreur qui seraient apparus lors d'une gravure réelle sont affichés lors de la simulation. Notez que la simulation de gravure prend autant de temps qu'une gravure réelle.

  • Vérifiez que tous les fichiers à copier sur CD sont bien énumérés dans la fenêtre des données de Toast, afin que le test soit significatif.

  • Dans la fenêtre principale de Toast, cliquez sur Graver.

  • Dans la zone de dialogue qui apparaît, cochez la case "Mode simulation".

    *** Mode simulation*** apparaît dans la barre des menus.

    Remarque : Lors de la simulation, le témoin d'écriture du graveur s'allume exactement comme si la gravure s'effectuait réellement. Cela ne signifie pas que le CD est réellement gravé.

  • Cliquez sur : "Graver CD" ou sur "Graver session".

    Choisissez l'option que vous envisagez d'employer pour la gravure réelle.

    NB. "Graver session" laisse (théoriquement) la possibilité d'ajouter des sessions supplémentaires au CD. Cependant mon expérience me conduit à vous déconseiller fortement de graver plusieurs sessions sur un même CD audio.

    F. Graver CD clôt le CD en fin de gravure.

    Un message vous préviendra lorsque votre CD aura été vérifié. N'essayez pas de l'éjecter avant d'être invité à le faire.
A propos de l'auteur: Gaël GARCIA
Je n'aime pas les étiquettes. Disons que je me suis toujours efforcée d'être une "citoyenne du monde". Ayant pratiqué pas mal de sports, plongée sous-marine, voile, volley (en compétition) et l'art d'etre grand-mère .., j'espère que ma soif de découvertes : "cultures-philosophies-religions, voyage, musique , informatique et multimedia etc. perdurera jusqu'à mon dernier souffle.
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
02:21 CEST - © MacMusic 1997-2019