Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

MAX/MSP

6 déc. 2002 - par fmurray
Qu'est ce que MAX/MSP?

    Distribué par la compagnie Cycling74, qui en assure maintenant l'évolution, MAX/MSP est un des logiciels les plus passionnants que je connaisse. MAX/MSP a été développé à l'IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination/Acoustique Musique) à Paris. Contrairement aux langages de programmation traditionnels qui sont basés sur l'écriture de codes, MAX/MSP est un environnement graphique de programmation musicale pour le MIDI et l'audio fondé sur la notion de 'patcher'. Un patcher est un ensemble d'objets reliés entre eux et communiquant par envoi de messages. À la réception d'un message, l'objet réalise une fonction particulière (ex. il modifie la hauteur ou l'intensité d'un son) et répond éventuellement en renvoyant des messages aux autres objets qui lui sont reliés. Dans MAX/MSP, chaque objet possède une fonction spécifique.

    Grâce à son abondante banque d'objets, MAX/MSP peut recevoir, transmettre et modifier n'importe lesquels des signaux MIDI. Avec ce logiciel vous pourrez élaborer, par exemple, un séquenceur personnalisé, un logiciel exerciseur pour le solfège, un système d'accompagnement MIDI en temps réel ou bien produire de la musique avec des algorithmes et des événements aléatoires. MAX/MSP peut ainsi se plier aux besoins les plus spécifiques.

    Près de 200 autres objets supplémentaires développés par la même compagnie, sous le nom de MSP, permettent de travailler avec l'audio. Ces nouveaux objets interagissent dans le même environnement que les objets MIDI. L'utilisateur peut donc à l'aide d'objets MIDI déclencher des objets audio et vice-versa.

    MAX/MSP est utilisé par les compositeurs, les chercheurs et les musiciens éducateurs partout dans le monde. Il est également utilisé pour plusieurs spectacles. Ainsi, le Cirque du Soleil présente un événement à Las Vegas intitulé Mystère qui utilise MAX/MSP pour positionner le son dans l'espace sonore. Pareillement, en 1997, le groupe de musique populaire U2 a utilisé MAX/MSP pour sa tournée mondiale Pop Mart; un des musiciens déclenchait des séquences musicales avec un instrument MIDI.

    L'interface de travail

      L'utilisateur élabore son programme en déplaçant des objets provenant de la palette d'outils et en les interconnectant entre eux. MAX/MSP possède des objets pour gérer les opérations mathématiques, les entrées comme la souris et le clavier, les images de format PICT, les films QuickTime, etc.

      Palette
      La palette d'outils de MAX/MSP.

      Pour permettre l'interaction avec la machine, MAX/MSP possède des potentiomètres horizontaux et verticaux, des boutons marche/arrêt, des cadrans, un clavier musical à l'écran, des boîtes de nombres entiers et décimaux, des menus déroulants, et bien d'autres. Il est également possible de concevoir ses propres objets si on connaît le langage de programmation C.

      Quelques exemples…
        Comme une image vaut mille mots, regardons quelques exemples de construction (patcher). Les explications sont intégrées dans les images des exemples.
         
        Exemple 1


        Exemple 2


        Exemple 3


        Exemple 4
        L'interface utilisateur

          Il est possible de cacher tous les processus complexes de MAX/MSP de manière à créer une interface utilisateur plus agréable. D'abord, tous les processus peuvent être encapsulés dans un seul objet qui contient les fonctions précises. Ensuite, tous les objets et leurs connexions peuvent devenir invisibles. Il est aussi possible d'ajouter des fichiers images pour embellir le tout. L'exemple suivant est tiré d'un logiciel de formation auditive.

          Interface
          Exerciceur de basses chiffrées conçu avec MAX/MSP (image utilisée avec la permission de Gilles Simard, professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval, Sainte-Foy, Québec, Canada).
          Ok, j'achète! Quel équipement me faut-il ?

            Pour utiliser MAX 4 et MSP 2, il faut posséder un Macintosh avec processeur PowerPC, le système Mac OS 8.1 minimum, 64 meg de mémoire vive et 35 meg d'espace disque. Une version PC (système d'exploitation Windoze 2000 et XP) de MAX/MSP est attendu pour le printemps 2003. Finalement, la version MAX/MSP pour MacOS X devrait voir le jour en janvier 2003 et promettre un beau futur pour MAX/MSP.

            Références

              Sites Web

               http://www.cycling74.com/products/maxmsp.html
              Page d'informations sur MAX/MSP sur le site de la compagnie Cycling74.

               www.cycling74.com/community/guide.html
              Un guide très complet sur tout ce qui touche MAX et MSP (sites web, sites ftp, projets de composition, projets de recherche, etc.).

               http://www.cycling74.com/products/dlmaxmsp.html
              Pour télécharger une version démo de MAX/MSP qui fonctionnera pendant 30 jours.

               http://www.ircam.fr/produits/logiciels/max.html
              Page d'informations sur MAX/MSP sur le site de l'IRCAM.

              Articles

              Computers Storm, the Strip. How Desktop PC's Run the Big Las Vegas Shows. Eric Bell. Music & Computers. April 1998.

              U2 Live! The Computers Behind PopMart. John Krogh. Music & Computers. November/december 1997.

              Livres

              Rowe, Robert. Interactive Music Systems. MIT Press, 1993. environ 300 pages. Il existe une traduction française de ce livre disponible chez International Thomson Publishing France sous le nom de Systèmes musicaux interactifs.

              Winkler, Todd. Composing Interactive Music: Techniques and Ideas Using MAX. MIT Press, 1998. 368 pages.

            A propos de l'auteur: fmurray
            Soyez le premier à donner votre Avis
            Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Cycling '74

en ligne chez:
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
19:55 CEST - © MacMusic 1997-2024