Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Storm 1.5

21 juin 2001 - par babaille
Storm 1.5 est la dernière version du logiciel d'Arturia. Il s'agit d'un studio virtuel tournant sur Mac ou sur PC et qui transforme votre ordinateur en un puissant outil de création musicale.

L'interface est simple, la logique est bonne et les outils sont puissants. Vous construisez votre studio à partir de modules que vous piochez dans une bibliothèque et que vous assemblez dans un rack pouvant recevoir jusqu'à quatre modules d'instruments et trois modules d'effets. A ceci s'ajoute un module d'enchainement d'accords et une table de mixage pour les quatres voies d'instruments et la sortie stéréo.
Installation
    Mes tests se sont déroulés sur un Mac 9500 avec carte accélératrice G3/500, 240Mo de RAM, mémoire virtuelle désactivée, MacOS 9.1 FR et 100Mo de mémoire vive attribuée à Storm. Le CD-ROM est Mac et PC et contient l'installeur de Storm 1.5, MRJ 2.2 (Java Apple) et OMS 2.3.7 (pourquoi OMS n'est pas proposé dans sa dernière version 2.3.8 ??). Les langues proposées sont l'anglais, l'allemand, le français et le japonais. Il faut préalablement installer MRJ (module Java d'Apple), éventuellement OMS si vous en avez besoin puis Storm. Votre disque dur va accueillir le programme, les modules de synthés et d'effets, des samples audio et une dizaine de morceaux de démo pour se rendre compte que l'on a affaire à un logiciel plutôt musclé! Musclé, c'est en effet un Mac puissant qu'il vous faudra si vous voulez pouvoir profiter de toutes les subtilités d'édition en temps réél du son. Certaines démos sont allés au delà des 80% des ressources du processeur. Un G4 semble donc plus adapté. Storm vous propose de configurer le temps de latence audio et la puissance maximale qui devra être attribuée au processeur. Par exemple, si vous ne voulez pas dépasser 75% de votre processeur et que votre morceaux atteint un pic de calcul de 83%, Storm arrètera immédiatement le morceau et vous indiquera que la limité a été dépassée. Libre à vous d'augmenter cette limite, le réglage allant de 50 à 100% de temps de calcul du processeur dédié à Storm. Quelques progrès sont encore à faire à propos de l'installeur de Storm notamment sur l'affichage du nombre de fichiers restant à copier. En effet, 1281 fichiers ont été copiés pour une taille de 180Mo environ alors que l'installeur a indiqué 7 fichiers en tout à copier!! Mais l'installation faite, tout est prêt pour le lancement de Storm, il n'y a même pas besoin de redémmarer. Il vous restera toutefois au premier lancement de Storm à entrer votre numéro de licence et à entrer la clé que vous aurez reçu par courrier ou tout simplement en validant votre produit directement par internet sur le site d'Arturia. Un tutorial se lance automatiquement la première fois. Ce tutorial montre visuelement le fonctionnement du logiciel en quatre langues. Le tutorial est contitué de plusieurs chapitres sous forme d'une animation Flash. Beau boulot!
    Construction
      Une première fenêtre vous propose de construire votre studio. Sélectionnez dans une bibliothèque à gauche vos intruments et placez-les par simple glisser-déposer dans le rack placé au centre. Procédez de même en piochant vos effet dans la bibliothèque de droite. En bas de la fenêtre, vous pouvez lire une brève description du module choisi.

      Les instruments sont composés de:
      - quatre modules de synthèse: Orpheus, synthé polyphonique Bass 52, synthé de guitare basse conçu par modélisation physique Arsenic, synthé analogique Equinox, synthé analogique comme Arsenic mais permettant les accords
      - cinq modules de boite à rythme: Meteor, rythme de sons electroniques de type techno Puma, percussions exotiques de type congas Psion, percussions electroniques Hork, sons de batterie acoustique Tsunami, boite à rythme analogique à preset
      - trois modules de gestion d'échantillons: H3Oplus, séquenceur d'échantillons Eztrack, module d'enregistrement stéréo à partir de CD, micro... Scratch platine de mix, scratchez comme les DJ's sur deux platines vynil

      Les effets sont composés de huits modules:
      Chorus, Distorsion, Dual Delays, Flanger, LPFilter, Reverb, RingMod, SeqFilter

      Quand votre studio est prêt, cliquez sur le bouton START.
      Utilisation
        Une autre fenêtre d'édition vous permet alors de composer votre morceau à partir des modules que vous avez précédement choisi dans la bibliothèque. En haut, un menu rassemblant les icones des fonctions les plus utilisées tels la gestion des fichiers, le trio couper-copier-coller, l'affichage du magnétophone et de la gestion des samples, le taux d'occupation du processeur et un bouton BACK pour revenir dans la fenêtre de construction du studio. En dessous, du menu, on trouve une barre de transport avec Lecture, Stop et Enregistrement. A coté, se trouvent respectivement le tempo, la position du locator, l'activation de la boucle entre deux points et les couleurs utlises pour se repérer dans le morceau. En dessous de ces informations se trouve une zone permettant d'éditer le morceau. Cette zone est composé de bloc de petits carrés: cinq lignes et quatre colonne par bloc. Chaque ligne correspont aux quatre pistes de vos intruments et à la piste de mixage. Chaque colonne correspond au temps d'une mesure. Une barre verticale défile et correspond à la tête de lecture du morceau. Vous pouvez définir une zone de boucle en dessinant une ligne orange au dessus des blocs. La tête de lecture bouclera entre les deux extrémités de cette ligne orange. Du déjà vu avec les séquenceurs traditionels. Chaque bloc est numéroté: en haut la mesure et en bas les divisions de temps de chaque mesure. En selectionnant ces petits carrés, il est ainsi possible d'éditer les pistes et les zones désirées et permet de copier, coller, muter, effacer les pistes mais aussi de définir le program change, le volume ou tout autre valeur que vous voulez fixer. Ceci se fait grace au mode d'enregistrement statique. Pour le reste, il vous suffit de vous mettre en enregistrement dynamique pour que Storm capture en temps réel tous vos mouvements de fader et de séléction de pattern d'instruments. En haut à droite se trouve le module Kepler. Il gère l'harmonie du morceau. Les accords s'enchainent à partir de patterns. En bas à droite se trouve la table de mixage des quatre intruments et la piste de sortie générale du mix. Chaque piste possède un fader gauche et un fader droit qui peuvent se manier indépendament avec la touche Contrôle et en cliquant sur le fader. On trouve également un bouton de mute par piste.
        Instruments
          (Voir les copies d'ecrans)

          - ORPHEUS est un synthé polyphonique 16 voix avec: - 2 enveloppes ADSR - 2 oscillateurs à balayage de table d'onde, d'un ring-modultaor et d'un mode synchro - 2 LFOs - 128 presets sonores - 64 patterns Vous pouvez contrôler ce synthé à l'aide d'un clavier MIDI (il vous faut alors installer OMS) Ce synthé prend la place de deux modules ce qui réduit l'ajout à deux autres modules et non plus trois.
          - BASS 52 est un synthé de guitare basse généré par modélisation physique. Vous contrôlez le picement de la corde, la frappe, le vibrato... Une grille de type PianoRoll permet de gérer les notes de vos pattern de guitare.
          - ARSENIC est un synthé analogique spécialisé dans les lignes de basse vintage. N'hésitez pas à abuser des controleurs pour faire évoluer les filtres et résonances. Ce module est très vivant en tripottant ces boutons!
          - EQUINOX reprend l'algorithme d'Arsenic. La différence réside dans la possibilité d'Equinox de jouer plusieurs notes tenues et superposées. Trois oscillateurs sont proposés.
          - METEOR, PUMA, PSION, HORK et TSUNAMI sont des boites à rythmes spécialisés dans les sons electroniques, acoustiques ou à percussions. Une matrice de points génèrent les notes horizontalement par instrument et verticalement pour chaque temps de mesure. Les points ont quatre niveaux de vélocité. A chaque clic de souris, vous augmentez la vélocité de la note, un dernier clic supprimant cette note. Très simple d'emploi!
          Effets
            La panoplie d'effet est classique mais très complète et de bonne facture. Chaque piste d'instrument possède un potentiomètre par départ d'effet. Chaque sortie d'effet peut être renvoyé vers un autre.

            CHORUS propose le réglage de la vitesse, de la profondeur et du FeedBack. DISTORTION possède un unique potentiomètre pour régler le taux de déformation du signal. DUAL DELAY est un double délai dont on peut régler le niveau et le laps de temps entre les deux echos. FLANGER permet de régler l'amplitude et le feedback. LPFILTER est un filtre passe-bas résonant. Deux potentiomètres permettent d'agir sur la fréquence de coupure et la résonnance du filtre. On peut visualiser la courbe de résultat de ces réglages. REVERB propose les salles de type Small, Medium, Large, Cathedral et Tunnel. On peut régler le temps de reverberation et le taux de diffusion du signal. RINGMOD est un modulateur en anneau dont on peut regler l'amplitude et la vitesse de l'effet. SEQFILTER permet d'appliquer une ouverture et une fermeture de filtre (cutoff) différente sur chacun des 16 temps de mesure. Un controleur permet de moduler la valeur de la résonnance du filtre.
            Sequenceur
              - H3OPLUS est un séquenceur d'échantillons . Vous ouvrez la bibliothèque de samples et vous glissez-déposer vos échantillons dans H3OPlus. Pour chaque sample, vous pouvez controler le tempo, la durée, la tonalité, l'accord fin et la gain. Le tempo de l'échantillon dépend directement du tempo général permettant le TimeStretching.
              - EZTRACK permet d'enregistrer une source audio (CD audio, entrée audio du Mac, micro, instrument...). Les echantillons enregistrées peuvent être relus et édités comme H3OPlus. L'enregistrement se fait en mode normal ou en mode punch.
              - SCRATCH est une double platine vinyl comme celle de DJ's. A partir de la bibliothèque de samples, glissez-déposer votre échantillon sur une des platines. Vous réglez alors la longeur de la boucle, le fader de volume, et la vitese de lecture. Scratchez alors les sons en temps réel.
              Kepler
                 Ce module gère l'harmonie du morceau. Sur deux cercles concentriques sont répartie des sphères. Les accords majeurs cur le cercle extérieur, les accord mineurs sur le cercle intérieur. Deux colones de huit cases correspondent aux demi-mesures d'un quatre temps. A gauche , on sélectionne les accord et à droite le transposition d'un octave vers le haut.
                Echantillons
                  Les échantillons reconnus par Storm sont au format AIFF, WAV et MP3. Vous pouvez importer vos propres échantillons dans Storm. Si les échantillons font partie de la base Storm, il ne seront pas recopiés mais Storm gardera simplement la trace de leur utilisation. Par contre, vos propres échantillons seront sauvegardés avec votre morceau ce qui générera dans ce cas des fichiers de sauvegarde beaucoup plus lourds.
                  Export Audio
                    Votre morceau Storm est sauvé dans un fichier et contient toutes les informations de modification et d'édition des différents modules que vous avez ajoutés. Ce fichier ne contient pas de son, sauf vos propres samples à l'état brut. Il faut exporter votre composition sous forme de fichier audio, toujours au format AIFF, WAV ou MP3. Pour cela, vous utilisez le magnétophone qui va relire toute la séquence et enregister l'audio dans la bibliothèque des samples. Il faut ensuite exporter dans l'un des trois formats ces échantillons stockés dans la bibliothèque. Vous obtiendrez alors un fichier indépendant lisible sous QuickTime par exemple. J'ai rencontré quelques difficultés pour exporter le fichier. En effet, des clics, des coupures et des bruits ont été générés dans mon fichier exporté car le G3/500 ne semble pas suffisant pour exporter et jouer les séquences en même temps. La solution a été de mettre la latence au maximum (300ms) et d'attribuer 95% de ressources au processeur. Lors de l'enregistrement par le magnétophone, le son est haché en permanence sur un cycle de 300ms mais l'audio est exporté correctement dans le fichier. Pour entendre le résultat à la fin de l'enregistrement, j'ai de nouveau réduit le temps de latence à 5ms (le minimum par Storm) et le taux de ressource à 70%.
                    MIDI
                      La modification des contrôleurs et des potentiomètres, à la souris sur l'écran, n'est pas toujours précise. Pour cela, en effectuant un Controle-Clic sur le bouton choisi, une mini-fenètre propose d'activer la liaison MIDI et de définir le canal et le controleur MIDI externe qui pilotera l'item que l'on a choisi. Ou peut aussi piloter ces controleurs avec le clavier du Mac si l'on a pas de clavier MIDI mais ce n'est pas aussi souple. Le confort d'utilisation de Storm est vraiment réel avec les molettes d'un clavier maitre ou un synthé externe. Le controle à la souris est rapidement fastidieux, surtout pour les yeux qui doivent se fixer sur un bouton minuscule à l'écran. Storm peut aussi être piloté par Cubase à travers un instrument VST. Le driver ASIO est fourni sur le CD.
                      Internet
                        La grande force de Storm est aussi d'être évolutif. Le site d'Arturia propose de nouveaux modules, des samples classés par thème et des morceaux à télécharger dont les auteurs sont Arturia ou des utilisateurs comme vous et moi et qui ont mis en ligne leur fichiers de morceaux perso. Et comme ces fichiers utilisent les synthés de Storm, ils sont souvent exempts de samples ce qui fait des fichiers de quelques centaines de Ko seulement.
                        Configuration minimale
                          Arturia parle d'un G3/300Mhz, 64 Mo de Ram et 100Mo d'espace disque. Je proposerai plutôt un G3/500 avec au moins 128Mo de RAM et 200Mo d'espace disque. Un G4/500 avec 256Mo de RAM serait l'idéal.
                          Les Plus
                            - simplicité d'emploi.
                            - instruments et effet modulaires
                            - qualités des sons, des filtres et des effets
                            - une bonne banque de samples et des démos en standard
                            - la gestion de tous les controleurs en temps réel
                            - le controle par MIDI ou par Cubase VST
                            - le mode d'emploi est bien rédigé, les illustrations nombreuse (in manque toutefois un index)
                            - la qualité et la richesse du tutorial
                            - la possibilité de revenir dans la configuration pour changer d'instruments
                            - les informations sur votre morceau qui s'affichent pendant le chargement de votre morceau: titre, durée, tempo, auteur, commentaire libre et photo sont proposés.
                            Les Moins
                              - le scrolling des grilles de mesure avec le locator de position pendant le morceau est lent
                              - le retour à la mesure 1 du début du morceau génère un scrolling trop long et vraiment crispant!
                              - impossible d'aller à une mesure en tapant directement la valeur par double-clic dans la zone d'information de position du locator
                              - l'exportation audio necessite d'énormes ressources processeur et génère des parasites non audibles pendant l'exportation mais seulement après une nouvelle écoute.
                              - les menus contextuels sont gérés par Controle-Clic: le choix du clic prolongé aurait été plus souple d'utilisation.
                              - l'ouverture et la fermeture du "capot" des réglages du module de synthé ORPHEUS est trop lent
                              Ecoutez une Démo
                                Pour illustrer tout cela, je vous propose de télécharger une démo que j'ai faite en utilisant les modules Arsenic, Orpheus, Psion, Chorus, Reverb et RingMod. Le fichier est au format MP3 et pèse environ 1,4Mo.
                              A propos de l'auteur: babaille
                              Sans prise de tete, juste pour la prise de son...
                              Soyez le premier à donner votre Avis
                              Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
09:03 CEST - © MacMusic 1997-2021