Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

L'environnement de Logic Audio

4 août 2003 - par Danny M
Logic Audio est un logiciel très complexe. Je n'hésite pas à le dire, ni même à l'écrire : Logic Audio est un logiciel complexe, en particulier parce qu'il contient une mystérieuse sous-couche, une architecture nommée... (roulements de tambour)...l' Environnement ! (allumez les sunlights).
    Honnêtement, je déconseille à ceux d'entre-vous qui ne possèdent pas de solides connaissances du MIDI de modifier les paramètres de l'environnement, et encore moins si vous n'avez aucune idée de la façon dont votre configuration s'en sert.

    Si vous êtes dans ce cas, et que vous commenciez à "bidouiller" votre config à l'aveugle, vous ne risqueriez que d'aggraver le problème (si problème il y a) ou, pire, d'en créer un qui empêchera votre installation de tourner correctement ("mais où est passé le son ?!").

    Toutefois, si vous savez à peu près comment fonctionnent les éléments de votre configuration et à quelles fins, alors vous êtes probablement suffisamment "armé" pour intervenir directement dans l'environnement de Logic.

    A force d'utiliser ce dernier, j'ai appris une chose importante : la plupart des tâches de l'environnement ont plus pour vocation de faciliter la prise en main du matériel par l'utilisateur, que d'être réellement essentiel au fonctionnement technique de celui-ci.

    Certes, Logic ne pourra pas dialoguer correctement avec votre Hardware midi si jamais - pour prendre un cas extrême - vous effacez les objets "inputs" de l'environnement. Cependant, la plupart des objets fournissent des raccourcis bien pratiques pour manipuler les différents éléments constituant votre configuration MIDI (sauf bien sûr le calque "audio").

    Par exemple, nul n'est besoin de programmer un multi-instrument, même si vous possédez un expandeur multitimbral. Il suffit d'appeler autant d'instruments que nécessaire, en affectant à chacun un canal distinct. Ce n'est pas spécialement élégant, mais ça vous donne le même résultat (en tout cas en théorie - car il existe une variable incontrôlable et presque paranormale : la tendance des ordinateurs à ne pas faire ce qu'on leur demande, surtout quand ils touchent à l'audio).

    Mais les couches (calques) multiples de Logic sont un peu plus que des regroupements basiques d'objets de l'environnement. " Mais alors, vous demandez-vous, à quoi servent-elles d'autre ?"

    Eh bien allons-y, explorons ses possibilités petit à petit (tout ou partie des explications qui vont suivre méritent d'être approfondies grâce au manuel conséquent qui accompagne chaque exemplaire de Logic Audio [euh, non, je ne l'ai pas lu intégralement... honte à moi]).

    Le calque " objets : tous " est une liste exhaustive des objets présents dans l'environnement, tous calques confondus. Il vous permet de manipuler les paramètres d'un objet, et aussi de retrouver le calque auquel il est associé en double-cliquant dessus.

    Le calque "objets : global" répertorie les objets qui sont toujours visibles quel que soit le calque sur lequel vous vous trouvez par ailleurs : pratique si vous devez souvent manipuler un objet en particulier car cela vous évite d'avoir à constamment passer d'un calque à un autre.

    Le calque "Click & Ports" rassemble tout ce qui permet à Logic de communiquer avec le matériel externe à l'ordinateur. L'entrée physique donne aux interfaces MIDI non seulement un chemin d'entrée principal vers Logic, mais elle autorise aussi le routage de ports et de sous-ports (MTP par exemple) via des chemins spécifiques.

    Les différentes versions de Logic proposent des fonctions plus ou moins avancées pour l'entrée physique, et les interfaces MIDI varient aussi de par leur nombre de ports, la désignation de ces ports, et selon qu'elles supportent d'avoir des sous-ports ou non.

    L'Entrée Séquenceur (qui peut porter un nom différent, mais le type d'objet reste le même) est ce qui vous permet de rentrer les données MIDI dans le système MIDI de Logic.
    L'intérêt de distinguer Entrée Physique et Entrée Séquenceur est que cela vous permet d'insérer d'autres objets entre les deux). Les objets " ports " eux-mêmes seront différents d'un système à l'autre, et il en existe qui peuvent avoir des sous-ports spécifiques accessibles dans leurs paramètres.

    Le calque "MIDI Instr." contient les représentations de votre configuration MIDI qui facilitent l'accès à certains périphériques ou modules de sons directement depuis la fenêtre "Arrangement du séquenceur". Cette section de l'environnement contient généralement par défaut plusieurs instruments mono-canal, un instrument "Layer 1+2", un instrument "All Channels", un instrument mappé (batterie), et quelques Multi-Instruments. Il peut y avoir plus ou moins d'objets selon la version de Logic que vous utilisez et selon que vous ayez ajouté vous-mêmes des objets au cours de vos explorations antérieures de l'environnement.

    Les " instruments " sont paramétrés de telle sorte qu'ils communiquent sur un seul canal, en envoyant un message de 'program change' particulier au matériel connecté sur le port qui leur est assigné. On peut les reconfigurer à la demande.

    L'instrument "Layer 1+2" semble être là pour illustrer les possibilités de l'environnement en combinant au sein d'un seul instrument les données envoyées par deux instrument mono-canal en simultanée. ("Layer 1+2" est câblé à deux des instruments mono-canal.)

    L'instrument "All Channels" envoie les données sur tous les canaux midi à la fois.

    Le calque mixer GM contient une ou plusieurs tables de mix vous donnant le contrôle de tous les paramètres de mélange de vos modules de sons GM/ GS/ XG depuis l'environnement (niveau, panoramique, mute, etc.)

    Le Calque " Audio " est une espèce à part, puisqu'il contient les contrôles qui vous permettent de mixer l'audio que joue Logic et à y appliquer des traitements.

    Chaque piste audio est contrôlée par un "instrument" spécifique (" Audio Object ") qui ressemble étonnamment à une tranche de console d'une table de mixage traditionnelle. Il est important de comprendre que le câblage appliqué à ces Objets Audio reste un système de routage de données MIDI, et qu'il ne conduit pas d'audio à proprement parler.

    Les " Audio Instruments " sont des Objets Audio particuliers qui envoient des données MIDI spécifiques (informations de notes, et certains contrôleurs) à des instruments virtuels contenus dans l'objet sous forme de plug-in, lequel envoie alors l'information audio au moteur audio de Logic.

    Vous voyez, ce n'est pas si effrayant, l'environnement ! Non ?... Hé...Y'a quelqu'un ? Ouh-ouh ?

    (Traduction par Sampito)
A propos de l'auteur: Danny M
L'avis des membres

Acheter Apple

en ligne chez:
près de Houston (US) chez:
  • Logo Audio Video Houston, 5 km
  • Great Southern Music Houston, 11 km
  • Music And Arts Center Sugar Land, 12 km
  • Best Buy Store Houston, 12 km
  • Music And Arts Center Katy, 19 km
  • Music And Arts Center Houston, 19 km
  • Music And Arts Center Houston, 29 km
  • Texas Music Emporium Houston, 39 km
  • Music And Arts Center Webster, 48 km
  • Best Buy Store The Woodlands, 53 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    00:53 CEST - © MacMusic 1997-2019