Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Max, part 1 - Description.

30 juil. 1998 - par fmurray
Qu'est ce que MAX ?
    MAX est le logiciel le plus passionnant du monde! Vous croyez que je plaisante? Si vous ne connaissez pas MAX prenez connaissance de la description de ce logiciel, téléchargez les quelques applications de démonstration et vous comprendrez pourquoi MAX est si passionnant.

    MAX est un logiciel de programmation orientée-objet pour le MIDI et le multimédia. Le terme programmation orientée-objet signifie que l'utilisateur déplace uniquement des objets à l'écran et les relie avec des connexions. Ainsi, le programmeur n'entre donc jamais de code compliqué. Grâce à son abondante banque d'objets, MAX peut recevoir, transmettre et modifier n'importe lequel des signaux MIDI. MAX peut donc servir à élaborer un séquenceur personnalisé, un logiciel exerciseur pour le solfège, un système d'accompagnement MIDI en temps réel ou bien produire de la musique avec des algorithmes et des événements aléatoires. Bref, MAX se plie à vos besoins musicaux les plus exigeants. Ce dernier peut servir aussi bien aux musiciens éducateurs et aux compositeurs qu'a ceux qui s'intéressent au multimédia et au système MIDI. Lorsque votre application sera complétée vous pourrez la distribuer comme bon vous semble sans devoir payer de frais de licence. Peu importe qui que vous soyez, MAX peut vous rendre d'énormes services en plus de vous amusez beaucoup.


    Comment travaille-t-on avec MAX ?
      L'utilisateur élabore son programme en déplaçant des objets provenant de la palette d'outils et en les interconnectant entre eux. MAX possède des objets permettant de contrôler les paramètres MIDI, les opérations mathématiques, les entrées comme la souris et le clavier, les images aux formats PICT et PICS, les films QuickTime, etc. Pour interagir avec l'utilisateur, MAX possède des potentiomètres horizontaux et verticaux, des boutons marche/arrêt, des cadrans, un clavier musical à l'écran, des boîtes de nombres entiers et décimaux, des menus déroulant, et bien d'autres. Finalement, si MAX ne vous satisfait pas (ce qui serait bien surprenant!), vous pouvez toujours programmer vos propres objets en langage C. Comme une image vaut milles mots, regardons un exemple de construction (appelé patch dans le vocabulaire anglais de MAX) que nous développerons peu à peu. Il est bon d'avoir de légères bases sur le système MIDI pour faciliter la compréhension de ces exemples. Ces derniers sont disponibles dans la page téléchargement.


      Exemple 1


      Exemple 2
      Et la place de l'audio dans tout cela?
        David Zicarelli, celui qui développe MAX, ne vous a pas oublié. Sa compagnie, Cycling74, distribue une soixantaine d'objets supplémentaires, sous le nom de MSP, qui permettent de travailler avec l'audio (amis français le tout est également disponible à l'IRCAM). Tous ces nouveaux objets interagissent dans le même environnement que les objets MIDI; l'utilisateur peut donc à l'aide d'événements MIDI déclencher des événements audios et vice-versa. Il existe des objets audios pour tout les genres de traitement sonore.
        Matériel requis
          Pour utiliser la version 3.5 de MAX il faut posséder un Macintosh 68020 ou plus, le système 7.1 minimum, 4 meg de mémoire vive et 12 meg d'espace disque. Il est à noter qu'un lecteur de cédérom est requis pour l'installation et qu'un lecteur de disquette est nécessaire pour autoriser l'application à démarrer sur votre machine (c'est un système de protection contre le piratage). Si vous voulez vous acheter un iMac et utiliser MAX, renseignez-vous auprès d'Opcode pour les détails de l'autorisation.

          MAX a été développé à l'IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination/Acoustique Musique) à Paris et est distribué par Opcode Systems Inc.



          Lire la suite (page 2)
        A propos de l'auteur: fmurray
        Soyez le premier à donner votre Avis
        Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Cycling '74

en ligne chez:
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
20:16 CEST - © MacMusic 1997-2021