MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pb Dd Externe Lacie
wong
post Fri 17 Feb 2006, 22:33
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Jan 06
Member No.: 75,667




Bonjour,

J'ai des problèmes de compatibilité avec mon disque dur externe lacie d2 triple interface et mon powerbook 1.67 Ghz.

J'ai acheté ce disque il y a environ un mois. L'utilisant essentiellement pour faire des backups de mon système celui-ci fonctionnait à merveille jusqu'à hier lorsque j'ai voulu faire une sauvegarde.
Procédant comme à l'accoutumée, j'ai donc branché mon disque dur à chaud sur mon powerbook et là...rien ne s'est passé, le disque externe n'est pas apparu sur le bureau. J'ai alors essayé toutes les configurations possibles et imaginables (branchement directement sur l'ordinateur en fw 800, fw 400 et usb ; changement de câble), mais rien à faire, ce satané engin refusait toujours d'apparaître.
J'ai aussi essayé de brancher mon disque sur mon powerbook quand celui-ci était éteint et de rallumer le tout mais là toujours rien. Phénomène plutôt étrange car d'habitude mon disque s'allumait et s'éteignait en même temps que mon ordinateur. Pour finir je suis allé voir sur le site de lacie et je suis tombé sur cette info (http://www.lacie.com/fr/support/faq/index.htm
/ n°10024) qui ne m'a pas plus aidé.

Quelqu'un aurait-il la moindre idée de l'origine de ce problème ? Est-ce que mon disque serait mort ??? blink.gif blink.gif blink.gif

Merci d'avance de votre aide.
blink.gif blink.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 17 Feb 2006, 22:50
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




bonjour,

est ce que la lumière bleue du Lacie s'allume quand ton disque est connecté à ton ordi ?

huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong
post Fri 17 Feb 2006, 22:55
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Jan 06
Member No.: 75,667




yes....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 17 Feb 2006, 22:59
Post #4


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




essaye de le connecter à ton ordi en FW sans le connecter au courant électrique, puis connecte le à l'électricité...

Quand il est branché, tu l'entends fonctionner ou pas ton disque ?

Tes ports FW et USB fonctionnent sur ton ordi ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong
post Fri 17 Feb 2006, 23:38
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Jan 06
Member No.: 75,667




ben ça ne marche tjrs pas. j'ai essayer de le brancher en premier à l'ordi puis après au secteur et rien.

Je pense que mes ports sont tous en état car je les utilise avec d'autres périphériques sans problème.

Dès que je le branche sur le secteur mon disque se met en marche. Il y a la lumière bleue qui s'allume et il fait le même bruit, il me semble, que quand il voulait bien se monter sur lebureau.

Est-il possible qu'il soit grillé ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 18 Feb 2006, 00:09
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Quand on achète un disque FW
la première chose à faire est de:

REFORMATER LE DISQUE !

Pourquoi ?
le fabriquant vend des disques utilisables sur PC et sur MAC...
C'est pas toujours la meilleure façon de formater un disque pour Mac sad.gif
Donc : utilitaire de disque-->Effacer (même pas bas niveau) par défaut: Mac OS étendu (pas journalisé - on peut toujours le faire après)
Si on a oublié de le faire, quand un disque déconne, ne restent plus que des utilitaires capables de reconstruire ce qui est nécessaire pour que le disque réapparaisse dans le finder... Genre TechTools, Drive10, DiscWarrior etc.... sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wong
post Sat 18 Feb 2006, 00:21
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Jan 06
Member No.: 75,667




QUOTE (wfplb @ Feb 17 2006, 23:09)
Quand on achète un disque FW
la première chose à faire est de:

REFORMATER LE DISQUE !

ben je l'avais fait le formatage du disque (en plus en HFS+, môsieur). Comme je l'ai dit dans mon premier message, le disque a fonctionné sans problème durant un mois.

ça a bien l'air d'être un casse tête....
merci tout de même de me donner des pistes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 18 Feb 2006, 02:30
Post #8


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




A lire jusqu'au bout…

Hors un problème sur le disque lui-même (hard ou soft), tu peux avoir les ports du powerbook en rade même partiellement. Il faut réinitialiser la PMU du portable, mais je ne me rappelle jamais la procédure…

Après les ports seront frais et roses donc le problème sera forcément côté disque. là, il reste :

- quelque chose de foiré dans le boîtier
>>nappe sortie à moitié, composant foiré…
comme il n'a qu'un mois, c'est au SAV de s'occuper de ça, pas toi (ça annule la garantie)

>>disque mort…
entends-tu le disque commencer à tourner quand tu l'allume ?

- quelque chose de foiré sur le disque
>>directory
disk warrior est ton ami

>>secteur mort a mauvais endroit
là on est pas dans la m…e, ça sent le formatage si disk warrior ou autre ne peuvent s'en occuper

Bon, je reprend ce que dit LaCie :
QUOTE
Mon Macintosh démarre, mais le disque dur FireWire ou USB ne "monte" pas sur le bureau.

Sous OS X
Essayez avec un autre câble FireWire

bon, là comme tu as le problème en 800, 400 et usb, ce n'est pas ça.
QUOTE
Réparez les Permissions . Pour cela ouvrez Utilitaire de disque et cliquez sur l’onglet SOS Disques. Sélectionnez votre Volume de démarrage sur la partie gauche de la fenêtre et cliquez sur réparer les permissions. N’utilisez pas la fonction vérification qui est trop fastidieuse

L'as-tu fait ?
QUOTE
Eteignez, débranchez et déconnectez tous les périphériques.. Débranchez le câble d’ailmentation de l’ordinateur (retirez la batterie dans le cas d’un Portable. Attendez 15 minutes et reconnectez tous vos périphériques. Cela devrait réinitialiser le bus.

Oh… le reset de la PMU ! tiercé dans l'ordre ! laugh.gif

Il reste une chose à voir, que LaCie ne dit pas… en fait, ton disque peut ne pas monter parce que pour l'ordi il est déjà monté… je m'explique…

Quand tu montes un disque sur ton ordi, il est intégré par un alias par le système dans un répertoire bien précis. OS X ne voit pas plusieurs volumes mais un seul, qui s'étend via ces liens symboliques (c'est un peu plus péchu que des alias, mais ça se comporte pareil pour ce qui nous concerne…)

Si, par exemple tu lance un programme de sauvegarde AVANT que le disque ne soit monté, OS X va créer un dossier du même nom que le disque qu'il doit voir à cet endroit et ne montra pas ou sous un nom différent ton disque… d'où merdier grave…

donc, que faire ?

Avec la recherche, cherche "volumes" parmi les éléments invisibles, c'est le dossier qui contient les alias de tous les disques, si tu vois un dossier du nom de ton disque FW, tu le poubellises ! idem si c'est un alias (mais attention, uniquement du nom du disque qui refuse de monter)

S'il n'y a rien, ce n'est pas ça, fais la manip avec utilitaire disque, puis occupe toi de la PMU avant d'attaquer un soft type disk warrior pour le directory.

Si tu dois refaire le directory, sauvegarde ailleurs si tu as quelque chose à sauvegarder et reformate. et ne le branche plus à chaud, c'est soit ça soit une saute de secteur qui à posé le problème. Donc… prudence.

J'espère avoir été clair… j'espère aussi que ce n'est pas le disque qui a un gros problème…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sat 18 Feb 2006, 09:32
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




QUOTE (wfplb @ Feb 17 2006, 23:09)
le fabriquant vend des disques utilisables sur PC et sur MAC...

Comment c'est-y possible, ça ?


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sat 18 Feb 2006, 13:14
Post #10


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Lepetitmartien, j'ai sauvegardé précieusement toute ton explication parfaitement claire. Elle vaut de l'or. Mille mercis ! wink.gif cool.gif Là, je dois dire que je n'ai pas perdu ma journée. Le reset de la PMU, je ne la connaissais pas celle-là… unsure.gif Et celle du volume déjà monté, je l'ignorais aussi.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 16 May 2024, 11:20
- © MacMusic 1997-2008