MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Backup Hd Ou Dvd-r?
PASCAL_BESSERVE
post Sun 29 Aug 2004, 14:43
Post #1


Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 85
Joined: 22-Feb 01
From: Aulnay Sous Bois - FR
Member No.: 309




A propos de HD et de backup, trois questions :

1) Quels sont le(s) HD du moment qui sont biens, rapides et pas chers sur Mac?
2) Y-a t'il des opportunités d'en acheter à l'Apple Expo au bon prix?
3) La solution du backup sur DVD-R est elle viable?

merci d'avance

Pascal


--------------------
Macintox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Sun 29 Aug 2004, 16:06
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Bonjour déjà wink.gif

Pour faire du back-up sur DVD-R, déjà, il ne faut pas être pressé... mais si tu choisis des DVD de bonne facture (de marque) que tu procèdes à une vérification après gravage, et que tu les stockes bien (pas en vrac dans du gravier laugh.gif laugh.gif laugh.gif ) ça me semble plus sûr que du HD qui peut lâcher autant qu'un autre...
ou alors, il faut sauvegarder sur 2 HD en parallèle (Raid Mirror par exemple) car un HD qui lâche ça arrive, mais 2 à la fois, ce serait vraiment pas de chance du tout... sad.gif sad.gif sad.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sun 29 Aug 2004, 22:14
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Avec le graveur PIONEER 107,on peut graver des DVD+RW en 4 x (Les philips sont très fiable et pas cher en Allemagne)... On grave 4,35 Giga en 15/17 minutes, c'est très correct. Et c'est certain, c'est un secu bien plus grande que les Disques Durs.
Sinon, les bons HD du moment -à mes yeux- ce sont (à nouveau) les IBM 160 giga.
Mais il faut toujours avoir à l'esprit le vieil adage :
"Ne vous demandez pas SI votre disque dur va vous lacher mais QUAND il va vous lacher". Un Raid c'est la sécurité - mais c'est plus cher....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 30 Aug 2004, 09:23
Post #4


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (lo73 @ Aug 29 2004, 17:06)
car un HD qui lâche ça arrive, mais 2 à la fois, ce serait vraiment pas de chance du tout... sad.gif  sad.gif  sad.gif

Deux HD l'un à coté de l'autre, ce n'est pas une sauvegarde...
- grosse fuite d'eau émanant du voisin du dessus
- gros orages et foudre qui tombe sur l'install
- court jus entre tous les cables qui traînent au ras du sol avec les prises multiples et les transfo en pagaille... etc
- cambriolage
On peut inventer plein de scénarios catastrophes qui rendent la situation pas si improbable que ça
nb : la collection de CD de sauvegarde rangée juste à coté du disque dur, ce n'est pas une vraie sauvegarde non plus... même raison que ci dessus...

Le mieux c'est CD ou DVD rangés dans un lieu différent...
voire HD délocalisé régulièrement sur un autre site
J'en ai vu des gens pleurer sur l'absence de sauvegarde...juste après... sad.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Mon 30 Aug 2004, 10:04
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Wouah !

Ptilou !

Je crois que le mieux est de s'acheter un bunker et d'avoir 16 macs qui fonctionnent en syncro dans des salles différentes, le mieux étant même de les répartir sur plusieurs continents reliés par tunnel indestructible mais avec une liaison Airport-Extreme avec une station lunaire parce qu'on ne sait jamais ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
post Mon 30 Aug 2004, 10:47
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 559
Joined: 26-Jul 01
From: Longue - FR
Member No.: 1,333




Perso,j'ai mes projet stocke sur mon disque internes du mac et ces memes projets copies sur un disque externe qui est debranche au cas ou la foudre venait a fraper le mac.(comme ca,il n'y a que les disques internes de crames)

L'avantage,les sauveguarde se font tres rapidement (plus rapidement qu'un dvd-rw et pas oblige de tout regraver lorsque seulement quelques MO sont rajoutés)

De plus,la probabilite que les 2 lachent en meme temps est quand meme pratiquement nulle.

nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Mon 30 Aug 2004, 12:25
Post #7


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




Perso, je ferais les sauvegardes de mes données pro sur quelque chose comme les cartouches exabyte (www.exabyte.com). Mais pour le moment, je n'ai pas à m'occuper de ça : c'est le service info qui se creuse les méninges biggrin.gif

Les CD ROM, DVD ROM & Co ne conservent les données sans altération que pendant une certaine période (5 à 7 ans pour les CD ROM on m'a dit) .

Ce que dit ptilou est malheureusement fréquent : il y a des responsables informatiques qui font leurs sauvegardes sur DAT et qui les laissent sur leur bureau blink.gif -> le premier qui passe peut rafler la mise. Vous imaginez bien si les données stockées dessus sont des données type nouveau-produit-qui-va-permettre-de-n*quer-la-concurrence laugh.gif .

Bon ok, en MAO, on est loin de ces préoccupations. Mais on n'est jamais à l'abri d'un cambriolage du studio ... et là, s'ils se barrent avec vos données (fichiers clients, morceaux enregistrés etc etc.) ... sad.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Mon 30 Aug 2004, 12:43
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE
Les CD ROM, DVD ROM & Co ne conservent les données sans altération que pendant une certaine période (5 à 7 ans pour les CD ROM on m'a dit) .

ah bon? même stockés dans un local adéquat, sans y toucher?

QUOTE
Perso, je ferais les sauvegardes de mes données pro sur quelque chose comme les cartouches exabyte (www.exabyte.com).

Exabyte, DAT, etc, c'est vrai que c'est fiable (à peu près, si on entretient le lecteur) mais le problème c'est que c'est supeeeeer leeeennnt comme taux de transfert. De plus ces supports sont en général hyper cher. sad.gif

Ce que je trouve pas mal, c'est la sauvegarde sur des disques IDE de base, montables dans un boitier FW externe le jour où on en a besoin. Au prix des disques durs, ça ne revient pas à si cher que ça, comparé au DVDR. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Mon 30 Aug 2004, 13:07
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Allez voir le prix des DVD ici, par curiosité:
http://www.cdrohlinge24.com/


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Mon 30 Aug 2004, 13:15
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




QUOTE (gyom @ Aug 30 2004, 11:43)
QUOTE
Les CD ROM, DVD ROM & Co ne conservent les données sans altération que pendant une certaine période (5 à 7 ans pour les CD ROM on m'a dit) .

ah bon? même stockés dans un local adéquat, sans y toucher?

Exactement personne ne connait le résultat sur du long terme, car n'oublions pas que c'est une technologie récente (à peine 10 ans), donc personne sur ce site n'a de backup sur support CD/DVD qui date de 15 ans!!! unsure.gif
Bon ben réponse dans 10 ans.....


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 14 May 2024, 22:58
- © MacMusic 1997-2008