MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Cd Gravé=moins 20db
Pascalis
post Thu 22 Aug 2002, 23:01
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 14-Nov 01
From: Montreuil - FR
Member No.: 2,344




Bonjour à tous, ravi de me trouver parmi vous.
Voila mon probleme; Les disques gravés en audio ont une perte de niveau de 20à30DB en écoute (chaine hi-fi ou autre)

Aprés vérification (réimport du mix dans une session protools/comparaison avec des disques du commerce en import PT aussi..) il apparait que le signal est de bonne qualité.
Cela viendrait donc du systeme d'écriture des graveurs?
Une perte de 10DB me semble-t-il serait plutot la norme...

Si qq pouvait et m'éclairer et m'aider...

Bien à vous smile.gif

Didier


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Fri 23 Aug 2002, 00:49
Post #2


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Tu compares un mix que tu aurais graver toi même, et un mix d'un cd gravé du commerce, c'est ça?
Dans ce cas, la différence est normale, à moins que tu aies (pré)masteriser le mix.

Décris nous un peu les étapes que tu as suivies (avant toute gravure ou réimport ds le PT).

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
post Fri 23 Aug 2002, 09:52
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 14-Nov 01
From: Montreuil - FR
Member No.: 2,344




Peut-être n’ai-je pas été très clair : les mixes que je fais sont de bonne qualité technique (PT 24mix etc…) la dynamique est super et je fais tjrs une légère pré-masterisation.

J e précise que je ne travaille plus qu’avec PT , toutes les pistes étant enregistrées en audio, les réverbes hardwares en insert, le mix se résumant donc, pour moi , à un « Bounce »

C’est une fois gravé sur un CD et que je j’écoute celui-ci que je constate cette perte de niveau, c’est très génant, surtout pour livrer son boulot..

Mais si je prends ce CD, que je le ré-importe dans PT , il retrouve toute sa dynamique , voire plus (cf mastering), formes d’onde à l’appui.

Il s’agit donc, à priori, d’un problème lié au CDR lui-même , non ?

Bien à toi

DP


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Fri 23 Aug 2002, 12:00
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




Je n'y connais rien dans ce domaine , mais j'aurais une suggestion : la sortie rca de la platine cd ....... les convertisseurs de la platine ne sont surement pas du mème niveau qu' une mixcore !!!!
Sinon , est ce que tu "masterise" avant ou après ton "bounce" ??


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
garsgui
post Fri 23 Aug 2002, 13:06
Post #5


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 09-Dec 00
From: Evreux - FR
Member No.: 24




on est bien d'accord ce ne sont que des données info que tu grave et que tu réecoutes donc si tu retrouves la même chose dans PT apres avoir importé ce que tu viens de graver, c'est bien que les données n'ont pas changées donc ton cd contiens bien les bonnes wink.gif

cela ne peut effectivement venir que d'un probleme de lecture de ta platine ,ou dans la chaine de restitution utilisé, non ? huh.gif

quelqu'un un autre avis ou je me plante complétement ou alors j'ai rien compris et je vais me transformer en chien de berger biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
KIRIKIKI !!!

GUI    (dit  le gars-gui)

j'ai mes clefs, mon portefeuille mon telephone, ? mince, j'allais oublier mon compte MacMusic !! Devenez Active Member
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Fri 23 Aug 2002, 13:14
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




Salut

Je ne comprends pas tres bien ton probleme.en effet comment mesures tu cette différence de niveau?
en comparant la sortie de ton cd et de ton protools par exemple?
peut etre ton probleme est il du a des différences de niveau de sortie entre un cd a -10dbu et un PT A +4DBU.
j'ai eu l'occasion apres alignement avec du 1000Hz de comparer des sorties directs de PT(en condition de bounce)et le mix gravé sur un cdr lu sur une platine studer offrant un niveau de sortie a +4dbu et je n'ai jamais constaté de problemes.
meme chose en digital AES.
envoie quelques infos sur le protocole que tu utilises pour constater cette différence


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gones
post Fri 23 Aug 2002, 13:17
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 100
Joined: 18-Dec 01
From: Blois - FR
Member No.: 2,729




J'ai le même problème, mes masters gravés avec un cdr informatique ont un volume ridicule et le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de les enregistrer en live sur un graveur externe sad.gif

je cherche aussi une solution informatique


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
post Fri 23 Aug 2002, 13:51
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 14-Nov 01
From: Montreuil - FR
Member No.: 2,344




Pour répondre à Garsgui, oui c'est sûr, les données sont les bonnes..

..Pour mesurer la différence de niveau, j'envoie en même temps le PT
et le CD gravé ,PT à gauche , CD à droite, les faders de la console à zéro pour chacun... je baisse le PT jusqu'à retrouver un équilibre .. et je mesure sur la console... - 30DB !
NB: Je précise que ce phénomème ne se passe pas que sur ma platine CD, mais partout... et c'est bien là le (big) problème... angry.gif

Djedjjj: D'accord avec toi, mais -10 db à +4db cela fait 14db d'écart..il reste encore 16db de perte ...


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Sat 24 Aug 2002, 14:19
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




Peutêtre je ne comprends rien mais le moyen utilisé pour conversion 24 à 16 bit pourrait être coupable:

Mr T a dit dans "16/48 vs 24/96":

"Quand on fait un bounce d'une session en 24 bits vers 16 bits (pour gravure CD), si on ne prend pas garde, c'est le soft (Pro Tools...au hasard...) qui s'occupe de la conversion et, comme bcp de softs audio, il fait ça comme un sauvage. Et vas y que j'te tronque un 0 par çi, un 1 par là, j'te bouffes un peu de dynamique et j'te r'mets une couche de bruit de fond... Le résultat sera plus catastrophique encore sur de la musique à large dynamique contenant des plages de musique à bas niveau (=>souffle audible, distortion dans les pires cas , ...)
"Un plug comme le L1 UltraMaximizer de Waves offre de nombreuses options bcp plus intelligentes et adaptées aux différents "scénarios" sonores (IDR type, noise shaping...). Vive le L1!"


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Aug 2002, 15:15
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Houla, non, laissez moi en dehors de tout ça!...Le dithering, si mauvais soit il, ne peut en aucun cas induire de telles pertes de niveaux! Le probleme est tout autre et je ne suis pas intervenu car je n'ai pas la moindre idée de ce qui arrive à l'initiateur de ce post...moi mes bounces sonnent très bien et au niveau que j'ai défini dans PT. Ceci dit, tant que j'y suis, ça pourrait ressembler à des effets de phase violents ça...Est ce que le mix sur CD(même plus faible) semble retranscris correctement?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 05:52
- © MacMusic 1997-2008