MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Finale 2004 Et Sibelius 3 Sur X, Nos avis…
musnoz
post Sun 1 Feb 2004, 20:43
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 09-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,199




Maintenant que Finale est enfin sorti pour Mac OS X, on peut soutenir une confrontation réelle entre 2 logiciels qui s'escriment l'un avec l'autre, par site et citations interposés.

Pour ma part j'ai fait chauffer la 2004 chez un pote féru de Finale : il est très satisfait de cette version, les menus contextuels ont été intelligemment remaniés pour rendre plus convivial le travail, le déplacement des objets est plus souple et le MIDI également, grâce à X, mais on sent encore quelques lourdeurs de ce côté. Le Human et Sound Fonts Playback offrent des résultats prometteurs.
Pour l'instant, je pense que c'est un portage réussi — mais comment en aurait-il pu être autrement ? rolleyes.gif

Entre temps j'ai bien testé la démo de Sibelius 3, et j'ai souvent affiché de grands sourires béats ( biggrin.gif ) devant l'intelligence de fonctionnement et l'intuitivité du logiciel.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante, Finale présente une mise en travail plutôt selon la logique d'un logiciel de graphisme, et Sibelius une mise en travail plutôt selon la logique d'un traitement de texte. Je me sens de plus en plus à l'aise dans le cadre d'un traitement de texte musical.

Finale 2004 ne m'a donc pas franchement emballé plus que ça, en tout cas pour l'instant… par contre Sibelius est à 2 doigts de me faire craquer.

This post has been edited by musnoz: Sun 1 Feb 2004, 20:48


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
post Mon 2 Feb 2004, 10:52
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 09-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,199




et hop !


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traukokos
post Fri 27 Feb 2004, 02:33
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 27-Dec 03
From: Paris - FR
Member No.: 31,882




Moi j'ai completement craqué.

La longue attente de Finale 2004 a été très instructive, j'ai apris a aprecier vraiment Sibelius. La gestion des racourcis clavier, la gestion des "objets", des instruments virtuels, du midi, l'interface....

Desormais je suis à 100% sur Sibelius et je remercie Coda d'avoir trainé autant avec leur portage sur X, j'ai du a la traine m'acheter Sibelius et il m'a seduit de suite.

Il faut dire que Coda s'est foutu pas mal de notre gueule avec la longueur de l'attente pour cette version de finale 2004 portée sur X mais sans réelle nouveauté, et avec une interface a chier.

Pour moi Finale est mort. En plus il m'est clair qu'ils donnent priorité a la plateforme windaube, moi j'aime les pommes.




cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
post Sun 29 Feb 2004, 22:29
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 09-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,199




J'ai bien testé la démo de Finale 2004 : le portage est vraiment bien réalisé, mais c'est la moindre des choses, venant de la part de développeurs professionnels…
Je m'attendais à une refonte éclairée de l'interface : l'environnement graphique est un des arguments essentiels pour le travail d'un musicien concernant la partition. En ce sens, Sibelius a un espace graphique de travail formidable.


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain LeBlond
post Wed 10 Mar 2004, 23:03
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 16-Feb 04
From: Québec - CA
Member No.: 35,992




Pour tous...

Finale / Sibelius... Igor!

Sibelius ne fait de réel «Independent Time Signature» Il faut faire un camoufflage graphique! ce qui peut amener de grande complications.

Finale lui, permet d'écrire un choral en 3/4 accompagné en 9/8 (binaire contre ternaire) comme celui de la Cantate 147 de J.S.Bach.
(JSB N'a pas écrit des triolets de croches mais bien 3 groupes de 3 croches en 9/8contre des groupe de 2 croches en 3/4)
Tout cela est playback, en plus d'être parfait graphiquement.

Dernièrement j'ai composé une pièce d'orgue ou l'on retrouve un passage en 14/4 contre du 4/2, voilà.

Les professionnels comprendront.

PS Quand Sibelius et Igor feront le «Independent Time Signature»,
il y aura 3 grands logiciels de musique.

Alain LeBlond
Compositeur né en 1957
Québec Canada
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Thu 11 Mar 2004, 07:08
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




pour ceux que çà interesse le dernier keyboard us est consacré à un comparatif sibelius et finale et à toutes les autres solutions, éditeurs des séquenceurs et freeware-shareware autour de la notation.
D'ailleurs à quand un séquenceur avec un vrai éditeur de partition et un vrai éditeur de sample style Peak??


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
post Tue 16 Mar 2004, 21:50
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 09-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,199




QUOTE
Sibelius ne fait de réel «Independent Time Signature» Il faut faire un camoufflage graphique! ce qui peut amener de grande complications.

Exact, c'est une fonction qui manque, ce qui est d'autant plus navrant qu'il suffirait d'ajouter une case à cocher dans la fenêtre Time signature, similaire à celle qu'on trouve dans Key Signature : " one staff only ".


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
post Tue 16 Mar 2004, 21:53
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 09-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,199




DOMZ > merci pour l'info, je vais me procurer le Keyboard en question au plus vite.


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
post Wed 17 Mar 2004, 01:59
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 665
Joined: 08-Nov 02
From: - FR
Member No.: 9,113




bien sur les 2 grands........... et igor en arrière fond

mais je viens de "découvrir" notability - et là on peut TOOOOUT faire - comme sur du papier à musique!!!

comme en vrai, comme le font les compositeurs, nés quand ils veulent!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellgi
post Wed 17 Mar 2004, 03:10
Post #10


Member
**

Group: Members
Posts: 86
Joined: 20-Jan 03
From: Playa Del Rey - US
Member No.: 10,953




J'ai pu utiliser Finale 2004 pendant un mois (version de demo proposée aux etudiants du Berklee College of Music). Je trouve que c'est tres décevant. En dehors dans anciens defauts de Finale 2003 qui n'ont pour la plupart pas ete resolu, on se retrouve devant un programme lent a mourir (sur un PB 1Ghz quand même), qui met trente plombe a rafraichir l'ecran a la moindre note qu'on ajoute, qui a des lourdeurs d'interface (toujours pas de "Open Recent", creation d'un document avec ses 4 fenetres obligatoires...), dont l'export en PDF foire a mort...

Sans parler qu'a chaque nouveau fichier, lorsqu'on clique sour l'outil "Note" il faut attendre a chaque fois que Monsieur mette les sons en memoire, et que le Human Playback est affreux (toujours aussi inutilisable a mon avis).

Je commence a utiliser Sibelius 3 (version demo) et je crois savoir a qui je vais donner mes 350$ !!!

On a attendu un an et demi pour avoir une version OS X de Finale, et c'est un vrai foutage de gueule. Faut arreter de deconner. Ne serait-ce que pour sa lourdeur et lenteur (comparé a la version Windows, c'est vraiment une honte !!!), le logiciel est bon a jeter.

a+
Hellgi


--------------------
Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
AluBook 15" @ 1Ghz, 2GB Ram, 100 GB 7200rpm, Superdrive ;
iPod 5G 30 Go, DELL 24" (x2), DELL 20", Mackie HR624, MOTU 828mkII, mBox, Korg Kontrol49 ;
Logic 7, Pro Tools 7, Digital Performer 5 - http://www.jeromeleroy.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 4 May 2024, 11:20
- © MacMusic 1997-2008