MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Clavier, Logiciels, Matos, Chui débutant et j'investi
Hellgi
post Mon 20 Jan 2003, 21:04
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 86
Joined: 20-Jan 03
From: Playa Del Rey - US
Member No.: 10,953




Bonjour a tous,

je ne savais pas tres bien où poster ce message vu que cela concerne un peu de tout, donc je me suis dit qu'étant débutant il serait plus logique de le mettre dans le forum approprié.

Je suis en train de me faire petit à petit un home studio, j'ai donc pas mal de questions.

1/ Je recherche un logiciel d'enregistrement audio de bonne qualité et permettant de faire quelques effets (echo, reverb, fade in/out, etc).

2/ Je recherche un (ou plusieurs) boitier(s) externe(s) permettant de brancher du matos audio. Pour l'instant, j'ai besoin environ de 4 entrees en Jack, 2 entrees pour micro en XLR, une entree numerique (optique / coax), entree analogiques en RCA si possible (on peut rever). Pour les sorties, une sortie analogique en RCA ou en numerique suffit (mais si possible, pas de sorties en jack). Ca peut se trouver ? En USB ou en FireWire ? Conseillez-vous d'utiliser ProTools comme table de mixage ? Le combo mBox + ProTools LE me plait pas mal mais je trouve la mBox trop limitée question E/S.

3/ J'aimerais acheter un clavier mais je me pose la question : Midi ou USB ? Connaissez-vous des modeles interessants ? Les sons viennent a part.

4/ En effet, j'aimerais charger les sons sur le Mac. Mon ecole nous conseille le combo Unity de Bitheadz (ici). Qu'en pensez-vous ?

... tout ca devant fonctionner le mieux possible avec Digital Performer, sur un iBook 600 (et le plus nomade possible...), sous OS X (plus que quelques mois a attendre pour DPX).

Les achats ne sont pas pour tout de suite, mais je commence a m'en preoccuper.

Deux buts finaux :
A/ Composer avec des sons samplés et remplacer au fur a mesure les differentes parties par de vrais instruments
B/ Faire de l'enregistrement (petits groupes a grands ensembles) et du montage audio.

Ah oui et c'est peut etre un peu hors-sujet, mais je recherche egalement un boitier FireWire permettant de faire de l'acquisition video par l'intermediaire d'une prise S-Video ou RCA.

Merci beaucoup de vos reponses,
Hellgi


--------------------
Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
AluBook 15" @ 1Ghz, 2GB Ram, 100 GB 7200rpm, Superdrive ;
iPod 5G 30 Go, DELL 24" (x2), DELL 20", Mackie HR624, MOTU 828mkII, mBox, Korg Kontrol49 ;
Logic 7, Pro Tools 7, Digital Performer 5 - http://www.jeromeleroy.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-paul
post Thu 23 Jan 2003, 07:55
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 16-Jul 02
From: Clermont-ferrand - FR
Member No.: 5,956




c'est simple et pas simple de te répondre!! on sait pas bien par kel bout commencer!!!??? tu as pas mal de questions (déjà bien cernés...mais...)
Moi ejte conseillerai de lire un peu dans tous les forums et de te familiariser avec le langage et le matos dont il est souvent question ici de lire quelques magazines comme Recording qui est facile d'accés.
Puis ensuite tu te fais une idée et surtout un budget.
Comme tu veux pas investir maintenant, prends donc ton temps!!!
blink.gif wink.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 23 Jan 2003, 11:20
Post #3


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Hellgi @ Jan 20 2003, 21:04)
3/ J'aimerais acheter un clavier mais je me pose la question : Midi ou USB ? Connaissez-vous des modeles interessants ?

Ta question est en effet un peu large, pour qu'on ait la force de te faire un devis complet sur un home studio clé en main... huh.gif

Ton point 3/ Clavier midi ou Usb les deux marchent bien...

Mon avis est de les tester soi-même en magasin en fonction du toucher que l'on veut avoir. (pianiste confirmé, synthésistes experts, organiste de cathédrale, azertyste virtuose...) L'essentiel est au bout des doigts...

Ensuite vient ta capacité à savoir le programmer si tu en prends un sophistiqué avec beaucoup de contrôleurs OU si tu préfères disposer d'un simple pas trop compliqué...
Révolution / Roland / Fatar /miditech /edirol...le marché est vaste... le net facilite les choses et les forums matos de macmu et audiofanzine smile.gif

j'ai un Evolution MK249c dont je suis satisfait et que je n'ai pas programmé jusqu'au bout de ses possibilités...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 23 Jan 2003, 13:28
Post #4


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




QUOTE
Je recherche un (ou plusieurs) boitier(s) externe(s) permettant de brancher du matos audio. Pour l'instant, j'ai besoin environ de 4 entrees en Jack, 2 entrees pour micro en XLR, une entree numerique (optique / coax), entree analogiques en RCA si possible (on peut rever). Pour les sorties, une sortie analogique en RCA ou en numerique suffit (mais si possible, pas de sorties en jack). Ca peut se trouver ? En USB ou en FireWire ?


La tascam us-428 a tout ça (en usb), en plus c'est une surface de contrôle pour piloter un sequenceur (pas comme une vrai mais c'est pratique) le son est très correct.
Sinon prend plutôt un clavier midi, l'usb étant de plus en plus fréquent, ça te libèrera un port,vu que les places sont cheres question branchements usb.


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leroides
post Thu 23 Jan 2003, 14:30
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 125
Joined: 28-Aug 02
From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199




Je confirme pour la Tascam, ca semble être ce que tu cherches.


--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Thu 23 Jan 2003, 16:51
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




QUOTE (Hellgi @ Jan 20 2003, 20:04)
Conseillez-vous d'utiliser ProTools comme table de mixage ? Le combo mBox + ProTools LE me plait pas mal mais je trouve la mBox trop limitée question E/S.

Protools est un logiciel de montage et d'enregistrement audionumérique, c'est pas une "table de mixage", il y a bien une fenêtre avec des potentiometres linéaires qui y ressemble vaguement mais bon...

Vu tes besoins en entrées/sorties, pourquoi ne pas plutot investir dans une petite table de mixage. Il y a même des petits multipistes numériques qui ne proposent QUE des sorties analogiques en cinch (alors que déjà deux jacks analogiques en sortie, ce serait la moindre des choses sur une bricole à 10 000 balles..).

D'autre part c'est pas à mon avis forcément possible d'être à la fois portable-nomade et d'avoir "plein d'entrées/sorties".

Donc pas de mBox car pas assez d'entrées pour toi.

Une solution intermédiaire pour toi si tu tenais à ProTools aurait été la digi001, mais avec un iBook..impossible.

Donc reste pour proTools, sur un iBook avec port firewire : la digi 002..mais c'est dans les 2940 zeuros.

Donc la tascam, pkoi pas en effet (pas d'alim phantom...,) .

Pour un soft d'edition audio simple mais très efficace je trouve, il y a la version gratuite Spark me pour Mac os X téléchargeable ici même en rubrique soft (faut juste t'enregistrer sur le site de spark pour recevoir le code de validation).


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellgi
post Fri 24 Jan 2003, 03:37
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 86
Joined: 20-Jan 03
From: Playa Del Rey - US
Member No.: 10,953




Tout d'abord, merci pour vos réponses. Cela m'a permis de mieux comprendre ce que je voulais.

1/ Spark m'a en effet l'air tres bien, parfait pour mes besoins actuels. Juste pour savoir, qu'est-ce que vous pensez de Peak 3 ? C'est l'un des editeurs audio présent sur les ordis de mon ecole, je l'ai utilisé quelque fois mais je ne trouve pas qu'il soit tres clair.

2/ Ouah le Digi-002 est vraiment tip-top canon blink.gif La folie, c'est trop parfait.
Mais euh, c'est un peu cher pour ma bourse tout de meme biggrin.gif Le Tascam us-428 me conviendrait tout a fait; son prix est dans mes cordes et les E/S sont assez nombreuses. Par contre, pourriez-vous me donner votre avis entre USB ou FireWire ? N'est-il pas beaucoup mieux, pour de l'audio numerique et de l'enregistrement en DTD d'etre en FireWire ?

Une derniere question : que pensez-vous de l'USB Audio Quattro de M-Audio ? Couplé a l'Omni I/O, ca donne pas mal d'entrées. (ici)

3/ J'ai regarde un peu les claviers, le Evolution MK261c me plait assez, et son prix me va aussi (Ca tombe bien) smile.gif je vais sans doute l'acheter rapidement. Visiblement, il y a une connection USB ET Midi ?

4/ Auriez-vous une idee pour ce qui est des sons ?

Merci encorep pour vos reponses.

a+
Hellgi


--------------------
Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
AluBook 15" @ 1Ghz, 2GB Ram, 100 GB 7200rpm, Superdrive ;
iPod 5G 30 Go, DELL 24" (x2), DELL 20", Mackie HR624, MOTU 828mkII, mBox, Korg Kontrol49 ;
Logic 7, Pro Tools 7, Digital Performer 5 - http://www.jeromeleroy.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 24 Jan 2003, 09:04
Post #8


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Hellgi @ Jan 24 2003, 03:37)
...Le Evolution MK261c t.... Visiblement, il y a une connection USB ET Midi ?

yes !


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 02:39
- © MacMusic 1997-2008