MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> S'enregistrer Et Mettre De L'effet..., Bcp d'interrogations.... ?
angelcath2003
post Wed 23 Jun 2004, 18:54
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 23-Jun 04
From: Esbly - FR
Member No.: 45,687




Bonjour,
Je suis novice concernant la musique sur ordi, je fais donc appel à vous pour m'aiguiller dans mes choix :
Je joue de la guitare (folk) et je chante (enfin...j'essaye). Je souhaiterai m'enregistrer et mettre un peu d'effet sur le son (echo sur la voix etc).
Pour l'instant, ce que j'ai trouvé comme parade pour m'enregistrer c'est via mon appareil photo numérique : je me filme en train de chanter et je télécharge la vidéo sur mon ordi (suis sous MAC Os X) et récupère le son.
Mes questions sont :
Si j'ai un micro interne sur mon ordi (j'en ai forcément un) avec quel software puis je enregistrer le son de ma voix (+guitare) sans passer par mon numérique ? Quelle est la procédure à faire ?

Ensuite une fois que j'ai mon morceau sur l'ordi, quel utilitaire ou software puis je utiliser pour rajouter un peu d'effet a mon enregistrement puis le convertir ensuite en mp3 par ex ?
J'ai regardé dans la liste des logiciels à télécharger et je m'y perds dans tous ces sofwares....

Merci beaucoup pour vos réponses.

Catherine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pm.curt
post Wed 23 Jun 2004, 19:28
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 413
Joined: 08-Jul 02
From: Albertville - FR
Member No.: 5,615




essaie avec audacity c'est un soft gratuit avec des effets incorporé. voici où tu peux le télécharger :
http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TwekZ
post Thu 24 Jun 2004, 08:17
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 59
Joined: 19-Jun 03
From: Reims - FR
Member No.: 19,921




QUOTE
Si j'ai un micro interne sur mon ordi (j'en ai forcément un) avec quel software puis je enregistrer le son de ma voix (+guitare) sans passer par mon numérique ? Quelle est la procédure à faire ?

qu'est-ce que tu as comme ordi ? y-a-t'il vraiment un micro interne (sur les eMac, iMac yen a un je crois, sur les ordi avec tour et écran séparés, c'est pas obligé). sinon tu trouves des petits micros numériques pas trop cher chez sony je crois, que tu peux brancher sur la prise in de ton ordi (là yen a une, obligé).
avec ça tu passe par un petit soft, genre AudioIn ou un autre truc pour enregistrer le signal en entrée. va voir sur http://www.macmusic.org/articles/view.php/.../lang/FR/id/72/ tu auras une idée de ce qu'on trouve pour enregistrer par l'entrée audio
après effectivement, Audacity est bien pour rajouter quelques effets et mixer deux pistes (une guitare et une voix par exemple).
mais il faut savoir que si ton fichier source est moche, ça ne rendra pas grand chose en rajoutant une reverb, un echo : tu auras des parasites qui seront renforcés par les effets.. le micro interne d'un ordi ou celui d'un appareil photo est relativement mauvais et sature facilement..
de toute façon l'histoire de l'appareil, c'est chaud : les vidéos prennent beaucoup de place, tu dois trop galérer wink.gif
autre idée : t'as pas un petit lecteur-enregitreur de minidisc ? couplé avec un petit micro numérique, ça te donnerait un son meilleur déjà.. smile.gif un petit investissement (les prix baissent) pour quand même une grande avancée en matière de son.. enfin je sais ce que c'est, si t'as un bel appareil photo, c'est que t'as investi ya pas longtemps dans du matériel neuf biggrin.gif ..
enfin, pour la convertion en mp3, iTunes est nikel. Audio In te fournit un fichier aiff et Audacity peut même convertir tes trucs en mp3 (instructions sur le site)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Thu 24 Jun 2004, 21:53
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




Heu si je peux me permettre , le micro "numérique" je suis pas sur que ça existe a bas prix chez sony.
D'ailleurs un vrai micro numérique ça n'existe pas...
Si ta gratte est électroacoustique tu rentres direct dans l'ordi.
pour la voix effectivemment sony fait de petits modeles de micros entre 75 et 150 euros...analogiques
ta méthode alors la elle me laisse réveur et impressionné.wink.gif faire du son avec un appareil photo blink.gif
En tout cas tu dois être super motivé pour imaginer un truc pareil aves ton appareil photo
biggrin.gif


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Fri 25 Jun 2004, 00:32
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




QUOTE (Djedjjj @ Jun 24 2004, 21:53)
ta méthode alors la elle me laisse réveur et impressionné.wink.gif faire du son avec un appareil photo blink.gif
En tout cas tu dois être super motivé pour imaginer un truc pareil aves ton appareil photo
biggrin.gif

..... pendant que d'autres ne peuvent plus bosser sans du 24/192Khz , des G5 et autre protools HD accel ..... blink.gif
dingue !!


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TwekZ
post Fri 25 Jun 2004, 09:03
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 59
Joined: 19-Jun 03
From: Reims - FR
Member No.: 19,921




QUOTE
Heu si je peux me permettre , le micro "numérique" je suis pas sur que ça existe a bas prix chez sony.
D'ailleurs un vrai micro numérique ça n'existe pas...

mais, permet-toi, je t'en prie.. je ne suis vraiment vraiment pas à l'abri de dire des c*nneries (j'ai tellement de trucs à apprendre, je ne demande qu'à être repris biggrin.gif ). après relecture, c'est vrai que ça veut pas dire grand chose, un micro 'numérique'.
je parlais du ECM-MS907, petit micro stereo qui est parfait couplé avec un enregistreur de MD ou toute autre appareil 'numérique' (ordi, etc..) : toute petite taille et de bonne qualité sonore. si j'ai dit numérique, c'est certainement pour cette raison smile.gif .. quant au prix, il est de 130€ environ prix moyen.
désolé pour cette approximation de langage ; merci d'avoir corrigé.. unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 26 Apr 2024, 21:49
- © MacMusic 1997-2008