Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Melodyne Uno

22 juin 2005 - par clouvel
Tour d'horizon et essai de Melodyne Uno, le logiciel d'édition audionumérique de Celemony Software.
Avant-Propos
    Melodyne Uno est la version allégée et monodique du déjà célèbre logiciel Melodyne de Celemony Software. Habitué de Melodyne, j'étais très curieux de tester le petit frère et ses possibilités, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la suprise a été particulièrement agréable.

    Melodyne Uno est un éditeur audio d'un genre particulier, puisqu'il permet d'ouvrir un fichier audio monodique, et affiche dans la fenêtre d'édition les caractéristiques musicales du son, en lieu et place des affreux sapins de Noël auxquels nous sommes habitués. Dans Melodyne Uno, les échantillons sonores n'apparaissent pas seulement comme une simple succession de données sèches, mais comme de véritable phrases musicales : le logiciel affiche les hauteurs, les durées, les transitions, les relations rythmiques, et peut également analyser et afficher en temps réel la notation musicale correspondante au fichier audio travaillé.

    Il est donc possible d'agir, par un simple clic de souris et de façon totalement intuitive, sur l'attaque d'un son, sur sa durée, sa hauteur, modifier le volume du vibrato sur une seule syllabe, ou encore modifier la durée d'un note dans une phrase, ou la durée de l'ensemble des notes de cette phrase, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
    Installation
      Melodyne Uno est livré sur CD-Rom Mac/Windows. Après la procédure d'installation propre à chaque logiciel Mac, il vous sera demandé d'entrer votre numéro de série. Le logiciel va attribuer ensuite un identifiant à votre machine, et un code de dévérouillage, qui vous est adressé par email en quelques minutes (ou par courrier pour ceux qui n'ont pas d'accès internet). Il vous permet de définitivement autoriser le logiciel sur votre ordinateur. Sur Mac, une fenêtre avec menu déroulant vous permet, au lancement du logiciel, de choisir le périphérique audio. La fenêtre affiche par défaut "CoreAudio - Built-in-Audio", ainsi que les interfaces audio connectées à votre Mac.
      Le choix des matériaux
        Il convient d'être clair sur un point : Melodyne Uno est l'outil parfait pour travailler la voix humaine, c'est en grande partie pour cela qu'il a été conçu. C'est donc à une ligne mélodique simple, sans accompagnement, qu'il est destiné, et "en principe" à rien d'autre. Les sons "éditables" devront donc ne pas contenir d'accords. Les sons vocaux sont parfaits ainsi que les instruments à vent solo. Les sons d'instruments à cordes fonctionnent parfaitement également, même s'il faut veiller a éviter le jeu en double-corde sur les violons, ou les arpèges rapides sur une guitare acoustique. Il faut en fait veiller à ce que l'algorithme de reconnaissance des notes qu'utilise Melodyne Uno ne soit pas induit en erreur par un matériau plus difficilement analysable (les cordes d'un piano qui résonnent par sympathie, des notes jouées à la harpe, qui même jouées très détachées ont un temps de decay très long, etc).

        La réalité du travail avec Melodyne Uno, c'est que ce logiciel est profondément musical et qu'il permet l'édition sur des matériaux sonores les plus divers. J'ai pour ma part testé des sons concrets (claquement de porte, décolage d'un avion, moteur d'un bus, signal sonore du Spoutnik), instrumentaux (piano, marimba) et vocaux avec le même bonheur. Certains échantillons sont certes moins facilement éditables, mais Melodyne Uno permet réellement de tenter intuitivement toutes les expérimentations.

        Melodyne Uno ouvre les fichiers audio mono et stéréo (Wav., AIFF, Sound Designer II), 8 à 24 bit, en 22, 44,1, 48 ou 96 KHz. Lorsque vous ne sauvegardez pas votre fichier audio en utilisant la commande "save as", Melodyne va bien sûr modifier à chaque sauvegarde votre fichier d'origine. Une fonction interessante du menu préférence ("keep original files when saving") permet de systématiquement conserver le fichier édité ainsi qu'une copie du fichier d'origine non modfifié. Melodyne n'ouvrant que des fichiers audio présents sur de supports enregistrables, n'essayez pas d'ouvrir un fichier depuis un CD-Rom de samples par exemple....
        La fenêtre d'édition



          Melodyne Uno se compose d'une seule et unique fenêtre d'édition, qui se présente de façon très claire et simple. La partie supérieure de la fenêtre affiche les fonctions de volume, de transport, et de sélection du tempo (choix de la mesure en 2/2, 2/4, 4/4 etc), et le volume du click du métronome. On note la présente d'une case à cocher "strech". Si celle ci n'est pas active, il est possible de caler ses échantillons au tempo en déplacant simplement l'axe des mesures/temps (bars/beats) pour les faire coincider avec les échantillons. Enfin à droite, on trouve deux boutons d'accès direct aux fenêtres de paramètrage "correct Pitch" et "Correct Time".

          Sous cette partie supérieure se trouve la section "Notation" qui affiche, comme son nom l'indique la notation traditionnelle (hauteur et rythme) sur une portée en clé de sol. Il est possible de masquer ou non cette fenêtre par un simple clic sur l'icône "clé de sol" située au début du déroulé mesures/temps.

          Comme toujours l'axe horizontal est l'axe temporel qui se déroule en mesures ou en secondes. L'axe vertical présente un déroulé des hauteurs (en notation anglo-saxonne C, C#, D...), avec un bouton "Snap" permettant de sélectionner la tonalité et le mode. La fenêtre centrale "affichage mélodique" présente une vue du fichier audio travaillé, sous forme de "gouttes" représentant chaque échantillon sonore, en face de sa hauteur, ainsi qu'une "courbe de hauteur" (pitch curve) dont l'affichage est facultatif. De la même façon il est possible de voir ou non les barres de séparation de début et fin de notes.

          Analyse et édition simple
            Contrairement aux fonctions d'analyse de hauteur de certains séquenceurs, le moteur d'analyse de Melodyne est un régal. C'est véritablement le point fort de ce logiciel que d'analyser avec une précision extrème et une marge d'erreur infime les hauteurs des échantillons chargés. J'ai pour ma part ouvert différents fichiers, en particulier de musique contemporaine instrumentale avec une notation relativement complexe, et n'ai pas rencontré le moindre problème d'analyse de hauteur.

            L'analyse temporelle et rythmique est également impressionnante, puisque dès l'ouverture du fichier Melodyne est capable, là aussi avec une marge d'erreur très faible, d'afficher un déroulement temporel et un rythme très fiable. Sur les fichiers travaillés, je n'ai pas rencontré d'erreur particulière, même sur des rythmes complexes.



            En mode "normal", les fonctions d'édition sont si intuitives, si simple et si efficaces qu'il est difficile d'en parler sur trois pages. Le mode d'édition normal permettant avec la souris de déplacer les "gouttes sonores" vers le haut ou le bas, donc de modifier la hauteur de l'échantillon, et d'étirer ou allonger l'échantillon pour modifier sa durée. Le résultat est immédiat et la qualité sonore est au rendez-vous.

            Expert Tools




              Le menu "vue" permet de faire apparaître les "Expert Tools", ou fonctions avancées. Au nombre de cinq, elles couvrent les deux fonctions de base, l'édition de la hauteur et de la durée, ainsi que l'édition des formants, les déplacements d'échantillons, la modification de l'amplitude ainsi que l'édition des séparations des segments. Chaque icône dispose d'un menu déroulant proposant différents paramètrages pour chaque type d'édition.

              Ici aussi, la simplicité s'impose encore puisque le mode d'utilisation des Expert Tools est totalement intuitif : pour modifier l'amplitude, il suffit de sélectionner l'outil "amplitude", et de le placer ensuite sur la "goutte sonore" pour faire "grossir" ou "dégrossir" la goutte, donc l'amplitude. L'édition des formants, ainsi que les transitions de formants, est particulièrement simple et claire, comme le montre l'illustration ci-dessous. Et comme lors de chaque manipulation dans Melodyne, le résultat sonore est d'une très bonne qualité.

              En conclusion
                Il est difficile de donner un avis neutre pour un logiciel pour lequel le "coup de coeur" a été au rendez-vous, et encore moins aisé de lui trouver des défauts. Je peux déplorer (et encore) une version française de ce logiciel un peu incomplète, certaines fonctions étant en français, d'autres en anglais, ainsi que le mode d'autorisation un peu "lourd" mais qui semble se généraliser chez l'ensemble des fabriquants de logiciels.

                Melodyne Uno, pour cet essai, a fait preuve d'une stabilité parfaite. Il a été essayé tant sur la sortie audio intégré du Mac qu'avec le Core Audio Manager de Digidesign sur un PowerMac G5, sur lequel il a été parfaitement réactif. Par curiosité, je l'ai installé également sur un iBook G3 pour avoir la joie de modifier des formants dans mon jardin. Le temps d'ouverture d'un fichier audio de 6.30 minutes a été de 4 secondes sur cette configuration portable, sur laquelle Melodyne Uno a été parfaitement fonctionnel et réactif.

                Cela a été pour moi un véritable plaisir de constater que le moteur d'analyse de Melodyne Uno est bien digne de son grand-frère Melodyne, et un régal de travailler sur un logiciel aussi purement musical et d'une stabilité parfaite, Avec un résultat sonore également parfait, Melodyne Uno permet toutes les expérimentations de manière entièrement intuitive. Pour le compositeur de musique électroacoustique et contemporaine que je suis, il est un peu le logiciel qui manquait à ma panoplie de travail. Il en fait désormais partie au même titre que certains logiciels incontournables.
              A propos de l'auteur: clouvel
              Compositeur de musique electroacoustique @ design sonore
              L'avis des membres

Acheter Celemony Software

en ligne chez:
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
19:42 CEST - © MacMusic 1997-2021