Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Banc d'essai d'iDrum

24 juin 2005
IDrum est une boite à rythme logicielle simple d'utilisation, sous forme de logiciel autonome ou en plugin Audio Units.
En introduction
    Si vous êtes musicien de home studio sous Mac OSX et que vous recherchez des solutions rythmiques qui sont rapides et simples à mettre en oeuvre, alors iDrum (chez Glaresoft) est le logiciel qu'il vous faut. Bien sûr, vous n'en attendrez pas trop en regard du prix ( 50 $ !!), mais iDrum s'avère très souple d'utilisation et dispose de fonctionnalités super pratiques. Il permet d'éditer le pitch, le decay, la profondeur (mon paramètre favori) ainsi que d'appliquer un filtre à chaque part de vos patterns rythmiques. Vous pouvez également importer vos propres patterns (échantillons en .wav ou .aiff) à condition que leur taille ne dépasse pas 2MB. Et au contraire de certaines boites à rythme à l'ancienne, l'interface permet de contrôler la vélocité de chacun des pas de la séquence.
    L'installation
      IDrum est livré sous forme d'un CD et d'un mode d'emploi de l'utilisateur. Ce guide précise l'installation sous Mac OS X et la manière de configurer le logiciel dans votre séquenceur compatible avec le format AudioUnit. L' installation est aisée et l'autorisation ne pose pas de problème. Vous saisissez le numéro de série inscrit au dos de votre guide de l'utilisateur et c'est fait ! Vous aurez besoin néanmoins d'une liaison internet pour confirmer cette autorisation. Ce qui ne devrait pas poser de problème pour la majorité des utilisateurs. Glaresoft vous donne 14 jours pour confirmer cette autorisation. De ce fait vous pouvez utiliser le logiciel immédiatement.

      La seule réserve, c'est que l'autorisation obtenue ne concerne que le compte OS X où est installé réellement iDrum. Si vous disposez de plusieurs comptes utilisateurs, ou si vous utilisez un environnement serveur, il vous faudra installer iDrum sur chacun des comptes. C'est possible et dûment expliqué dans la notice. Il est même possible d'utiliser le logiciel en accès multiple, ce que d'autres logiciel plus coûteux ne permettent pas.
      Le démarrage
        iDrum fonctionne indépendamment en standalone, ou comme un instrument AudioUnit avec Garage Band, Digital Performer, ou Logic. Le programme en standalone est simple et intuitif. Dès la première saisie vous entendez vos rythmes. Ce mode de fonctionnement est une manière pratique de tester des formes rythmiques personnelles. Intégrer iDrum dans une piste de Garage Band, de Logic, ou de Digital Perfomer est clairement expliqué en images dans la notice.

        Par ailleurs, Glaresoft n'a pas lésiné sur le nombre d'échantillons d'instruments et de patterns pour commencer à utiliser efficacement iDrum. La gamme des sons va des kits classiques de batteries jusqu'aux kits électro en passant par les tablas indiens. Vous disposez de 100 patterns d'usines à éditer.
        Les fonctionnalités



          L'un des grands avantages de iDrum, c'est le nombre illimité de parts que vous pouvez inclure dans un pattern. Si votre pattern à 15 parts nécessite un ultime charleys supplémentaire ; ce n'est pas un problème. Chaque piste (ou plutôt chaque part dans le langage d'iDrum) est éditable : volume, pitch (hauteur), profondeur, filtre passe bas et passe haut ; y compris un réglage particulier pour programmer l'étouffement du charleston. Tous les réglages sont très visuels. Chaque pas de vos rythmes dispose de son propre volume ajustable d'un simple clic de souris. Et vous disposez d'un scrolling pour vous positionner exactement là où vous voulez dans votre pattern rythmique. Hors du mode pattern vous pouvez assigner des paramètres midi pour contrôler et commander vos parts rythmiques.

          Bien d'autres fonctionnalités sont proposées. Notamment la possibilité de sauver ou recharger une simple part appartenant à un pattern ; y compris en format midi exportable ou en fichier audio .AIFF. Du coup si vous disposez d'un séquenceur limité en nombre de pistes virtuelles, vous pouvez exporter vos parts rythmiques iDrum sous forme d'un petit fichier lisible dans la partie audio de votre séquenceur.

          En conclusion
            iDrum est une excellent outil à intégrer dans n'importe quel studio sous OSX ; Simple et amusant à manipuler et avec un prix imbattable pour ses possibilités. En sus, Glaresoft permet de le tester facilement (démo opérationnelle 30 jours après le téléchargement). A vous de jouer...

            Traduction réalisée par Ptilou.
          Cet article vous est proposé par MacMusic en collaboration avec AudioMIDI
        • Retrouvez d'autres articles chez AudioMIDI
        • L'avis des membres
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
19:41 CEST - © MacMusic 1997-2021