Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Enregistrer des vinyls avec le Griffin iMic

6 févr. 2006 - par Jeffrey Wrobel
Merci à Blek pour la traduction en français de cette fiche d'astuces

L'iMic est extrêmement versatile et offre une voie royale pour enregistrer dans votre Mac, chansons, voix, bruits, grognements etc.. Son interface USB offre une solution simple, propre et sans driver, permettant de connecter un micro, un récepteur, ou directement une platine tourne-disque (préamplifiée ou non). Voici quelques astuces que j'ai rassemblées jusqu'à aujourd'hui :




    1) Un joli son propre peut être obtenu en branchant directement une platine. Il suffit d'utiliser l'adaptateur de fiches RCA fourni pour y connecter celles de la platine.

    2) Vérifiez bien que vous avez installé Final Vinyl dans votre dossier Apllications. Dans le cas contraire allez le télécharger gratuitement à www.griffintechnology.com Une fois installé, lancez-le et cliquez sur le petit bouton "preview". Vous pourrez alors écouter la musique provenant de votre platine sans l'enregistrer.

    3/ Les canaux droite/gauche sont une source d'erreurs et d'essais. Sur Mac OS X, allez dans les préférences système et sélectionnez "son". Faites jouer un morceau depuis la platine, en ayant uniquement branché le canal gauche de cette dernière. Dans la fenêtre de vos préférences "son", faites glisser le curseur de balance vers la gauche. Si vous n'entendez rien, branchez l'autre câble sur l'adaptateur RCA. Essayez à nouveau, vous devriez entendre le canal gauche quand vous déplacez votre curseur de balance vers la gauche. Il est très important de bien faire correspondre chaque canal droite/gauche, car sinon vous n'écouterez pas la musique telle qu'elle a été conçue. Si le canal gauche est connecté sur le droit, l'image et la séparation stéréo seront différents. Donc, faites ça bien.

    4) La fonction d'égalisation (EQ) de Final Vinyl est TRES pratique pour enregistrer ses disques. Le mix est généralement optimal sur ces enregistrements mais l'emphase de certaines fréquences DOIT être changée pour écouter correctement la musique. Il existe un bouton qui compense les niveaux des platines tourne-disques, situé à gauche à l'arrière du boîtier. Si vous entendez la musique, surtout N'Y TOUCHEZ PAS, vous satureriez les entrées.

    5) Vous allez surtout utiliser l'égalisation (EQ) pour compenser le manque relatif de basse des disques vinyls. Les basses sont sévèrement atténuées surtout quand on a voulu mettre plus de musique sur le microsillon. Regardez comment les fréquences basses se traduisent par des sillons sinueux visibles à l'œil nu. C'est pour cette raison qu'elles sont atténuées pour permettre un sillon plus fin et moins tortueux. Vous devez compenser en cliquant sur le preset Bass Boost dans l'EQ ou réglez individuellement les fréquences à votre convenance.

    6) Toutefois, opérer de cette manière est affaire de goût personnel. Faites ce qui convient le mieux à vos oreilles. C'est vous qui allez écouter, n'est-ce pas ?

A propos de l'auteur: Jeffrey Wrobel
L'avis des membres

Acheter Griffin Technology

en ligne chez:
près de Houston (US) chez:
  • Logo Audio Video Houston, 5 km
  • Great Southern Music Houston, 11 km
  • Music And Arts Center Sugar Land, 12 km
  • Best Buy Store Houston, 12 km
  • Music And Arts Center Katy, 19 km
  • Music And Arts Center Houston, 19 km
  • Music And Arts Center Houston, 29 km
  • Texas Music Emporium Houston, 39 km
  • Music And Arts Center Webster, 48 km
  • Best Buy Store The Woodlands, 53 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    13:53 CEST - © MacMusic 1997-2019