Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Absynth - Native Instruments

17 janv. 2004 - par Guenter Moessmer
Description:
    Ce synthétiseur logiciel est vraiment extraordinaire ! Et c'est le nom lui-même qui nous le suggère en faisant référence à l'absinthe, boisson hallucinogène. Au fur et à mesure de l'utilisation, la dépendance nous guette lorsque nous nous retrouvons devant ces sonorités atmosphériques, denses et infiniment transformables, se révélant parfois perverses (dans le bon sens du terme !).
    L'Absynth est un synthétiseur basé sur une architecture semi-modulaire. La grande flexibilité des enveloppes permet une grande ouverture dans la création sonore. Le résultat : morphing de boucles percussives, modélisation physique ou encore paysages sonores évolutifs. Il est également possible de dessiner à la souris ses propres oscillateurs basses fréquences (LFO). La structure semi-modulaire de l'Absynth permet de combiner synthèse soustractive, modulation x d'amplitude, modulation de fréquence et modulation en anneau aussi bien que du wave shaping (ondes dessinées à la souris).

    Il comporte pour chaque voix, six oscillateurs, quatre filtres, trois modulateurs en anneau, un waveshaper et un module de délai attend le tout à la sortie - en plus des nombreuses modulations graphiques possibles. La forme des LFO peut être dessinée librement et les courbes suivent vos désirs, ce qui rend les LFO de l'Absynth particulièrement simples d'utilisation. Absynth offre plus d'une douzaine d'enveloppes graphiques. Ces enveloppes peuvent être bouclées et redéclenchées afin d'obtenir des cycles rythmiques ou des mouvements sonores qui ne se répètent jamais. La progression de ces enveloppes peut être éditée très précisément, comme sur une partition rythmique, grâce à l'éditeur d'enveloppe qui nous présente les enveloppes les unes entre les autres.
    |
    Spécificités:
      - synthétiseur semi-modulaire utilisant différents moteurs de synthèse.
      - un panel gigantesque de sonorités organiques et expressives.
      - grande librairie sonore.
      - multitimbral huit voies en VST 2.0; le nombre de voies dépend du processeur.
      - éditeurs graphiques intuitifs, design attrayant.
      - 6 oscillateurs, 4 filtres, 3 modulateurs en anneau, un waveshaper et un processeur de délai par voie.
      - forme d'onde librement dessinable pour les oscillateurs, LFOs et le waveshaper.
      - de nombreuses enveloppes graphiques ayant jusqu'à 68 étapes.
      - fonctionne en plug in ou en mode autonome sur mac.
      - Mac: VST 2.0,DirectConnect, MAS, ASIO supportv * PC: VST 2.0, DXi, ASIO support.
      En conclusion:
        L'Absynth est un synthétiseur merveilleux et avant-gardiste possédant des sonorités brillantes. Les programmes d'usine ainsi que les innombrables programmes d'utilisateurs (à chercher sur internet) nous offrent des sonorités incroyables pouvant aller vers des contrées intergalactiques - même s'il semble difficile d'intégrer ces univers sonores complexes dans une composition simple. Et finalement, l'Absynth se révèle dans une utilisation en mode autonome pour des producteurs de musiques de films, de jeux vidéos ou encore de designeurs sonores.

        Si la dépendance aux sonorités brillantes et changeantes de l'Absynth ne vous fait pas peur, vous pourrez comprendre la puissance de cet outil. Vous pourrez passer des heures fascinantes à creuser l'immense champ de possibilités que les oscillateurs et LFOs fait main vous offrent.

        Vous pourrez donc créer des sonorités tout simplement spectaculaires en comparaison avec d'autres synthétiseurs, numériques mais incroyablement denses. Un petit défaut tout de même : le moteur audio de l'Absynth est construit comme un module à part ; lorsqu'il est activé sur une piste, comme dans l'environnement de Logic par exemple, il s'ouvre en tâche de fond de l'application hôte de la même façon qu'en mode autonome. Aurait-il été possible (comme avec le FM7) de l'intégrer dans la version VST?

        Le bouton lien de l'éditeur facilite la possibilité d'aller d'avant en arrière dans l'édition du son. Par contre, un problème réside dans le fait que si l'on se déplace rapidement dans les banques de sons des presets en ouvrant de nouvelles pistes audio utilisant l'Absynth, les presets VST restent toujours dépendants des presets chargés dans l'application hôte; ce qui signifie que vous devez créer une banque de sons réunissant vos presets pour chaque nouveau projet. En faisant cela vous perdez beaucoup de temps, tout particulièrement en chargeant des presets dans des douzaines de banques.

        Néanmoins, l'Absynth est un synthétiseur logiciel de grande qualité avec un design exceptionnel. Native Instruments® offre un nombre impressionnant de sons et de patches. Une version demo ainsi que des exemples sonores sont disponibles sur le site de NI aussi bien que sur MACMUSIC.
        www.native-instruments.com


      A propos de l'auteur: Guenter Moessmer
      Soyez le premier à donner votre Avis
      Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Native Instruments

en ligne chez:
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
08:38 CEST - © MacMusic 1997-2021