Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Débutant - Graver des vinyles.

Problématique.
    Écrit par : wfplb Feb 14 2002, 01:56
    Il y a 2 hypothèses :
    Ou t'en a marre de tes vieux vinyles et avant de les liquider aux puces tu désires en en garder une trace sentimentale (…)
    Ou tu voudrais, pour des raisons pratiques, ne plus les abîmer et les écouter avec passion dans les meilleures conditions.
    Dans ce cas (et dans ce cas seulement) le minimum requis (pour ne pas trop souffrir de la médiocrité du numérique) c'est de les recopier au moins en 48khz, 24 bits. En deçà, il n'y a pas de salut ni d'illusions à se faire.

    Remarque : dans la pratique, le particulier préfèrera numériser ses sources analogiques (bandes, vinyles ou K7…) en aif (Mac) ou wav (PC) 16 bits et à 44,1 kHz, ce pour deux raisons :
    1) La qualité obtenue est satisfaisante pour le mélomane (même si elle est parfois juste pour l'audiophile).
    2) Le format aif - wav 16 bits - 44,1kHz étant le standard audionumérique courant, les fichiers obtenus seront prêts à graver sur CD Audio, dispensant l'utilisateur d'une conversion pour laquelle il n'est pas forcément équipé au niveau logiciel.
Raccorder sa platine à son Mac.
    -Écrit par : anatole Nov 6 2001, 14:18
    Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver des utilitaires genres SoundEdit, SoundApp et autres qui me permettent ENFIN d'importer des pistes de vinyles sur mon iMac.

    Écrit par : Jano Dec 2 2001, 21:00
    Il te faut une petite carte son en USB et le tour est joué...

    Écrit par : bcalou Jan 3 2002, 19:36
    Pour enregistrer sur G3 tu peux utiliser une appli toute simple qui existe sous OS9 c'est SimpleSound (…).
    Pour le raccordement du lecteur (cd K7 magnétoscope tv magnétophone etc...) il te faudra utiliser un câble avec à une extrémité un jack 3.5mm stéréo de préférence blindé et pas plus de quelques mètres que tu brancheras sur l'entrée audio 3.5mm au dessus de celle de la sortie haut-parleurs ligne et de l'autre les fiches RCA ou autres en fonction de ta source.


    -Écrit par: maccompany May 14 2001, 20:05
    Où exactement dois-je raccorder l'entrée micro de mon iMac sur mon ampli Hi-Fi pour numériser mes vinyles ?
    Je compte faire cela avec SoundEdit (Je suis un misérable bleu de débutant...)

    Écrit par: Banned May 15 2001, 11:58
    Ampli tape out --> entrée mic iMac.
    Sortie iMac (HP, pourquoi pas, s'il n'y a que ça) --> ampli tape in.
    Platine --> ampli phono 1 (sans oublier le cordon GND).
    Sur l'ampli, sélectionne phono1 comme source, et enclenche le 'tape monitor' pour entendre le retour de ton iMac.


    -Écrit par : loase Dec 14 2002, 16:28
    Comment brancher tout ça ? Quel logiciel utiliser ?

    Écrit par : clouvel Dec 14 2002, 17:49
    ...En gros je ferais comme ça : (solution pas chère mais de qualité très moyenne....)
    - Je brancherai la sortie audio de ma platine ou de mon ampli de chaîne hi-fi sur l'entrée audio de mon mac (un bout d'adaptateur cinch--> mini jack à prévoir).
    - Je télécharge un soft gratuit (voir rubrique soft) de type éditeur audio comme Spark ME (freeware).
    - Je règle le volume d'entrée dans tableau de bord son
    - Je lance Spark ->nouveau fichier.
    - Puis dans Spark enregistrement/pause et mise en lecture de ta platine pour "voir" comment ça rentre, faire les réglages de niveau d'entrée qui vont fatalement s'imposer et quand c'est bon, lancer d'abord l'enregistrement dans Spark et ensuite la lecture du disque.
    - Une fois l'enregistrement terminé, effacer le "blanc" en début et fin de fichier- faire également un léger/discret fade in au tout début de la forme d'onde et un fade out à la fin pour éviter une attaque et un coupure trop "brutale".
    - Enregistrer titre par titre
    - Plus qu'à graver des cd !

    Écrit par : lepetitmartien Dec 14 2002, 20:42
    Un point intéressant pour passer par ton ampli de chaîne, c'est que comme ça la correction RIAA (qui est appliquée à tous les vinyles, une courbe d'égalisation appliquée à la gravure du disque et lors de sa lecture) est faite et la restitution meilleure.
Correction RIAA.
    -Ecrit par : polemile Mar 7 2003, 17:54
    Comment graver mes anciens vinyles en CD avec mon
    iMac G3 350 Mhz , Mac OS 9.2 ??. Avec quel logiciel, et comment raccorder une platine disque ??...

    Ecrit par : lepetitmartien Mar 8 2003, 08:02
    azusa en forum EN a apporté une réponse intéressante que je traduis ici :
    "Je viens juste d'acheter un ART DeeJayPre à 40$ que j'ai branché sur ma Technics. Puis du Pre Out sur mon interface audio et j'enregistre dans BIAS Peak. Un petit nettoyage et direction Toast / La Cie "Que! Fire."

    Ecrit par : lepetitmartien Mar 8 2003, 20:14
    voilà le art machin :
    http://www.artroch.com/products_detail.asp?PRODUCTID=109
    Vu le prix, je crois que c'est imbattable pour la correction RIAA.

    Ecrit par : Yukulele Mar 8 2003, 20:48
    Perso j'ai souvent utilisé un vieil ampli pour router vinyles K7 MD DAT vers 2 entrées de ma carte son ou d'une table de mix. Un vieil ampli d'occase (supportant les entrées phono) peut sûrement se trouver moins cher, et plus facilement que le boîtier ART, non? Pour les softs gratos sous OS 9, je sais plus trop... Hésite pas à regarder dans la rubrique Soft de MacMusic http://www.macmusic.org/softs/?lang=FR , y'a tout dedans! Pour simplifier, il te faut :
    -Le matos pour sortir ta source vinyle vers une sortie stéréo analogique au niveau ligne (-10dBu en RCA), style un ampli basique.
    -Une interface audio avec entrée stéréo analogique en -10dBu en RCA aussi.
    -Un soft pour enregistrer cette même entrée stéréo, et l'enregistrer en fichier son.
    -Un soft pour graver ces fichiers son.
    Si l'interface audio ne dispose que d'entrées en +4dBu (niveau dit "pro"), il te faudra aussi une console, ou un adaptateur d'impédance quelconque.

    Ecrit par : lepetitmartien Mar 8 2003, 21:03
    J'aime bien l'idée du bidule ART, ça évite de prendre le fer à souder pour le faire soi-même, il ne coûte pas grand-chose (et il n'y a pas grand-chose dedans c'est sûr, juste un circuit d'EQ fixe). Mais un vieux préamp/amp avec sorties line, oui ça le fait. L'important est d'avoir la correction RIAA pour rattraper le coup d'EQ

    Ecrit par : ptilou Mar 9 2003, 12:18
    QUOTE (lepetitmartien @ Mar 8 2003, 20:03)
    ... L'important est d'avoir la correction RIAA pour rattraper le coup d'EQ...
    Pourrais-tu expliciter STP ?

    Ecrit par : altchouss Mar 9 2003, 15:31
    C'est pas de moi..... mais c'est bien dit alors bon....
    http://courelectr.free.fr/EXOS/TMIX/RIAA.HTM
    "Les ingénieurs de l'époque ont été amenés à atténuer les basses et amplifier les aigus avant de graver les disques pour obtenir un son correct et un meilleur rapport signal sur bruit.
    Par contre, quand on lit le disque, il faut faire l'opération inverse : globalement, il faut amplifier fortement le signal issu des cellules magnétiques qui ne délivrent que quelques mV, mais on va amplifier plus fortement les basses et moins les aigus.
    Ces opérations d'amplification/atténuation ont été normalisées par le RIAA (Radio Industry Association of America) selon une courbe bien déterminée. Les fréquences de cassure sont 50 et 500Hz pour le premier réseau et 2100 et 20000Hz pour le second.

    Le contact entre le diamant et le sillon produit un bruit dans le haut du spectre : du souffle quoi. On pourrait, pour le virer, couper les HF, mais on dénaturerait la musique enregistrée également. Donc on augmente notre musique dans les HF avant comme ça on baisse tout après y compris le souffle sans trop toucher à notre musique.

    C'est globalement le même principe sur les différents réducteurs de bruits Dolby and C°"

    Ecrit par : lepetitmartien Mar 9 2003, 20:05
    Un préampli/ampli DISQUE c'est important. Un appareil non dédié n'a pas de correction. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des petits boutons différents sur les chaînes pour choisir tape ou phono, pas seulement pour sélectionner la source, mais aussi pour la correction. C'est amusant, mais c'est en fouillant dans les bouquins sur les appareils à lampes qu'on en apprend le plus là-dessus.
    Ceci dit balance pas la sortie amplifiée sur ton entrée… Ça risque de pas être apprécié


    -Écrit par : BuzzBomb Jul 4 2003, 10:04
    Je suis allé à la Fnac dans le but d'acheter un iMic de Griffin, afin d'enregistrer à partir de ma platine vinyle mes anciens 12" et 33", sur mon G4. Mais un vendeur m'a mis en garde contre l'iMic, prétextant qu'il ne marchait pas avec toutes les platines vinyles, et qu'avec un "problème d'impédance", je risquai de griller soit mon mac, soit ma platine. Alors, info ou intox...?

    Écrit par : EJAD Jul 4 2003, 11:04
    De toute façon, il te faut un préampli RIAA avant d'attaquer le Griffin, tu ne peux pas brancher ta platine directement dessus. Le préampli RIAA est intégré dans n'importe quel ampli hi-fi (prise phono) ou mixeur DJ et il te suffit donc de connecter ton iMic sur une des sorties tape out d'un ampli standard ou sur la sortie ligne d'un mixeur DJ et ça roule...


    -Écrit par : maccompany May 14 2001, 20:29
    Sur l'ampli, j'ai les inputs tape 2, phono 1 et 2 et tuner. Et il y a surtout 'tape 1 monitor out et in' mais sur celle-là, je ne vois pas de signe d'activité sur mon iMac...Qu'en pensez-vous ?

    Écrit par : ollo May 30 2001, 14:08
    il faut brancher la platine sur phono bien sûr et pour récupérer le signal la sortie monitor out doit faire l'affaire. S'il n'y a rien avec monitor out il faut (cela dépend des chaînes) sélectionner phono et monitor out. phono est la source et monitor out la destination. Il faut penser comme si le Mac est un magnéto K7 avec lequel on fait une copie.

    Écrit par : nc Sep 10 2001, 13:49
    Sur certains amplis, il faut appuyer sur tape B.
Restaurer de vieux vinyles.
    -Écrit par : Jacek Nov 5 2001, 23:05
    J'essaie de graver sur CD mes vieux vinyles, mais le résultat n'est pas convaincant : le son obtenu sur le CD est pour le moins médiocre pour ne pas dire laid. Quel en est la cause et que peut-on faire pour obtenir un résultat sympa ?

    Écrit par : glaude Jan 10 2002, 04:47
    Y'a un soft qui fonctionne très bien 'spin doctor'… Livré avec Toast Titanium... Je l'utilise régulièrement pour retranscrire mes vieux vinyles en aiff puis les graver, ceci après avoir viré les craquements, le souffle etc... Le résultat est plus que correct ! Le tout avec une config très basique: platine disque - ampli - sortie RCA/mini jack... branché sur l'entrée audio d'un iMac 266 160 Mo Mac OS 9.1.

    Écrit par : Didick Jan 30 2002, 13:58
    Y'a aussi Sound Studio version 2 dispo sur site Apple.

    Écrit par : anatole Feb 13 2002, 14:34
    Sinon, il y a plus simple, : la fiche RCA doit être stéréo (2 p'tits traits noirs sur le jack), tu lances Simple Sound et une fois que tes enregistrements sont faits, tu les convertis au format AIFF, 44 kHz, 16 bits sous Amadeus par exemple.

    Écrit par : wfplb Feb 14 2002, 01:56
    Tu peux en plus les convertir en MP3, ça prendra moins de place sur ton HD



    - Écrit par : twist Sep 22 2001, 16:21
    Comment je peux faire pour mettre des vinyles sur mon G4 et enlever le scintillement des disques ?

    Écrit par : yogsototh Sep 27 2001, 14:16
    La méthode consiste à relier ta chaîne à l'entrée audio du Mac, utiliser un soft pour enregistrer (SoundEdit, SpinDoctor ou même SimpleSound) et reprendre ensuite les pistes enregistrées avec un soft qui gère l'audio et égaliser…Perso, je le fais avec Performer et ses filtres audio et ça marche bien.


    - Écrit par : nc Sep 10 2001, 14:01
    J'enregistre mes vinyles avec SoundJam au format MP3 (pour économiser de la place). J'aimerais supprimer le 'blanc' du début et de la fin et enregistrer les modifs au même format. Connaissez vous un logiciel qui le fait ?

    Écrit par : lidiotduvillage Oct 27 2001, 23:15
    Si tu possèdes la version 2.5.3 de Soundjam MP Plus, tu as la solution à ton problème.
    Tu sélectionnes le morceau voulu dans la 'Playlist'.
    Puis 'Pomme + i', soit Menu File => Get Info
    Dans l'onglet 'Options' y'a tout ce qu'il faut.


    Il existe chez www.waves.com un bundle de plug-in " Restoration " incroyablement efficace - entre les mains d'un opérateur expérimenté - dont le prix est en regard des résultats obtenus… La version de démonstration est limitée à 15 jours. Prévoir l'acquisition avant l'installation de la démo, et 15 jours de vacances après ! ;-)
A propos de l'auteur: theone
Soyez le premier à donner votre Avis
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Apple

en ligne chez:
près de Fairfield (US) chez:
  • Music And Arts Center Fairfield, 0 km
  • Norwalk Music Norwalk, 14 km
  • Connecticut Music Stamford, 24 km
  • Daddy's Junky Music Orange, 24 km
  • Calistro Music Orange, 25 km
  • Daddy's Junky Music Stamford, 25 km
  • Maximum Music Mt. Sinai, 30 km
  • IMS Pro A/V East Setauke, 31 km
  • Sam Ash Music New Haven, 32 km
  • Music And Arts Center Lake Grove, 34 km
  • Pas encore membre?
    Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
    Contribuez
    MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
    Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
    01:59 CEST - © MacMusic 1997-2019