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Mon Mac, Registres & Tessitures.

16 sept. 2003 - par laurent
Dans cet article, je vais essayer de passer en revue les différents registres et tessitures concernant les principaux instruments de l'orchestre. Si la notion de tessiture est assez évidente à comprendre, il n'en va pas de même en ce qui concerne le registre, domaine pourtant très important pour l'équilibre d'une orchestration.
La tessiture représente l'étendue de tout le spectre sonore d'un instrument, c'est-à-dire la distance entre la note la plus grave et la plus aiguë.

Le registre désigne une étendue de notes située soit dans les graves, médiums, ou aiguës de la tessiture d'un instrument.


Les instruments voient leur tessiture divisée en trois ou quatre registres, le grave, le médium, l'aigu et le suraigu. Ces distinctions sont très importantes car selon l'instrument, chaque registre possède des caractéristiques de puissance sonore, voir de timbre, différentes. Ce phénomène joue directement sur l'équilibre des masses sonores de l'orchestre et doit guider en permanence notre façon d'orchestrer. Les registres extrêmes des instruments ne sont pas toujours évidents à appréhender car ils posent des problèmes d'exécution ou de puissance. Il n'y a pas de mauvais registres en soit, il faut juste les utiliser à bon escient. Il faut aussi se souvenir que tous les trilles et toutes les batteries ne sont pas possibles pour chaque instrument, et que certain enchaînement de notes posent des difficultés aux instrumentistes, donc des lourdeurs que l'on évite en orchestrant. Un traité d'instrumentation sera d'une précieuse aide pour ceux qui veulent approfondir ce vaste et délicat sujet.

Tous les exemples suivants sont indiqués avec le Do3 comme référence comme sur la plu part des synthétiseurs ou ampleurs pour faciliter le travail avec les machines. Il faut savoir que dans les traités d'orchestration classique la référence est le Do4 aussi appelé Do serrure. C'est dans tous les cas la même note.

Les registres de chaque instrument sont donnés en notes réelles et non en notes écrites.
Les Bois :
    Le groupe des bois est certainement le groupe le moins homogène de l'orchestre, ceci est dû à la nature des instruments qui le compose. Certains instruments tels que les clarinettes sont capables de toutes les nuances de jeu dans tous leurs registres, elles passent sans problèmes de niente (nuance à laquelle on entend plus qu'un léger souffle plus faible que ppp) à des fff endiablés sans aucune difficulté. D'autres, comme le hautbois, descendent difficilement en dessous d'un mp dans leur registre grave. Les bois sont les instruments qui possèdent des différences de registres très caractéristiques.



    Piccolo (Pic.):
    Grave : Ré4 -> Sol#4
    Médium : La4 -> Sol#5
    Aigu : La5 -> Fa#6
    Suraigu : Sol6 -> Do7



    Le piccolo est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que la note écrite sur la partition n'est pas la note entendue. Le piccolo sonne donc une octave au-dessus de la note écrite.





    Grande Flûte (Fl.):
    Grave : (Si2)* Do3 -> Sol#3
    Médium : La3 -> Sol#4
    Aigu : La4 -> Sol#5
    Suraigu : La5 -> Do6



    * Pour obtenir le Si2, le flûtiste rajoute un morceau de tube appelé " patte de Si " de manière à rallonger le tube.



    Flûte en Sol ou Flutte Alto (Fl. en sol) :
    Grave : Sol2 -> Sol#3
    Médium : La3 -> Sol#4
    Aigu : La4 -> Sol5



    Tout comme le piccolo, la flûte en sol est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que la note écrite sur la partition n'est pas la note entendue. La flûte alto transpose une quarte juste en dessous de la note écrite.



    Do3 écrit sonne Sol2.




    Hautbois (Hb.):
    Grave : Sib2 -> Fa#3
    Médium : Sol3 -> La4
    Aigu : Sib4 -> Mi5
    Suraigu : Fa5 -> La5






    Cor Anglais (C. angl.) :
    Grave : Mi2 -> Do#3
    Médium : Ré3 -> Ré#4
    Aigu : Mi4 -> Do5



    Le Cor Anglais transpose une quinte juste en dessous de la note écrite. Si2 écrit sonne Mi2.





    Clarinettes (Cl.):

    Les deux types de clarinettes les plus couramment utilisées sont la clarinette en La et la clarinette en Sib. On les écrit de la même manière, mais elles transposent différemment.

    La clarinette en La sonne une tierce mineure en dessous de la note écrite.



    La clarinette en Sib sonne une seconde majeure en dessous de la note écrite.



    Grave : Mi2 -> Do#3
    Médium : Ré3 -> Si4
    Aigu : Do5 -> Do#6
    Suraigu : Ré6 -> La6




    Clarinettes Piccolo :

    Il existe deux types de clarinettes piccolo qui possèdent les mêmes registres et qui s'écrivent de la même manière que les clarinettes en La et en Sib.

    Il y a la clarinette en Mib qui sonne une tierce mineure au-dessus de la note écrite.



    Et la clarinette en Ré qui sonne une seconde majeure au-dessus de la note écrite.




    Clarinettes Basse (Cl. Basse) :

    La clarinette basse sonne une neuvième majeure en dessous de la note écrite.



    Grave : Fa2 -> Sol#3
    Médium : La3 -> Sol#5
    Aigu : La5 -> Mi6






    Basson (Bn.):
    Grave : Sib0 -> Do#2
    Médium : Ré2 -> Do#3
    Aigu : Ré3 -> La#3
    Suraigu : Si3 -> Mib4




    Contrebasson (Cbn.):



    Le contrebasson sonne une octave en dessous de la note écrite.

Les Saxophones :
    Tous les saxophones s'écrivent de la même manière, la tessiture varie selon la transposition de chaque modèle. Ils sont de manières générale très homogène sur toutes l'étendue de leur tessiture, comme les clarinettes, sauf pour leur registre grave où il est difficile de descendre sous le mp.

    Le sopranino en Mib transpose une tierce mineure au-dessus de la note écrite.


    Ré b 3 Si b 5



    Le soprano en Sib transpose une seconde majeure en dessous de la note écrite.


    La b 2 Fa 5



    L'alto en Mib transpose une sixte majeure au-dessus de la note écrite.


    Ré b 2 Si b 4



    Le ténor en Sib transpose une neuvième majeure en dessous de la note écrite.


    La b 1 Fa 4



    Le baryton transpose une treizième majeure au-dessus de la note écrite.


    Ré b 1 Si b 3

Les Cuivres :
    Le groupe des cuivres est très homogène et les instruments le composant sont capables des mêmes performances sur l'ensemble de leurs registres.


    Cor (C.) :
    Grave : (Sol0) Fa1 -> Do#2
    Médium : Ré2 -> Fa#2
    Aigu : Sol2 -> Do#4
    Suraigu : Ré4 -> Fa4



    Le cor est un instrument qui transpose une quinte juste en dessous de la note écrite.







    Trompettes (Trp.):

    On utilise couramment à l'orchestre soit la trompette en Do (orchestres européens), soit la trompette en Sib.


    Trompette en Do :
    Grave : Fa#2 -> La#2
    Médium : Si2 -> Sol#4v Aigu : La4 -> Do5




    Trompette en Sib :
    Grave : Mi2 -> La#2
    Médium : Si2 -> Sol#4
    Aigu : La4 -> Do5v



    La trompette en Sib sonne une seconde majeure en dessous de la note écrite.





    Trombone Ténor :
    Grave : Mi1 -> La1
    Médium : Sib1 -> Fa#3
    Aigu : Sol3 -> Sib3




    Trombone Basse :
    Grave : Sib0 -> Fa#1
    Médium : Sol1 -> Sol#2
    Aigu : La2 -> Sib3




    Tuba :
    Grave : Ré0 -> Si0
    Médium : Do1 -> Mi2
    Aigu : Fa2 -> Sol3

Les Claviers :

    Célesta :


    Do 3 Do 7

    Le célesta transpose une octave juste au-dessus de la note écrite.





    Glockenspiel :


    Do 4 Do 7



      Marimba :


    La 1 Do 6



    Vibraphone :


    Fa 2 Fa 5

Les Cordes :
    Les cordes sont sans aucuns doutes le groupe le plus homogène de l'orchestre capable de toutes les nuances du ppp au fff sur toutes leur tessiture. À la différence des instruments à vent, on parle plus de la caractéristique particulière de chaque corde d'un instrument que de registres à proprement dit. Il est très courant, par exemple, de donner aux violons une mélodie à jouer uniquement sur la corde de sol car on recherche l'expression particulière que seule cette corde peut procurer. Le fait de ne pas changer de corde favorise aussi l'unité du timbre. Cette technique particulière se note, sul sol, et peut s'appliquer à n'importe quelle corde de chaque instrument de cette famille.
    Imaginons un trait mélodique que les altos vont jouer sul do. La phrase paraîtra assez sombre du fait du caractère particulier de cette corde. Maintenant, si nous voulons lui donner plus d'ampleur, rendre ce trait plus lyrique, la meilleure solution sera de la donner aux violoncelles qui la joueront sur la corde de ré aux qualités plus " chantantes " que la corde de do des altos. Voici un autre exemple de travail sur les caractéristiques particulières de chaque instrument.


    Violon :


    Sol 2 Ré 3 La 3 Mi 4 Si 7



    Alto :


    Do 2 Sol 2 Ré 3 La 3 La 6


    Les altos se notent en clé d'ut trois.




    Violoncelle :


    Do 1 Sol 1 Ré 2 La 2 Sol 4



    Contrebasse *:



    Si -1 Mi 0 La 0 Ré 1 Sol 1 Do 4

    *Donnée en notes écrites

    La contrebasse transpose une octave en dessous de la note écrite.





    Harpe :


    Dob 0 Lab 6



    Guitare :



    Mi 1 La 1 Ré 2 Sol 2 Si 2 Mi 3 Si 4

    La guitare est un instrument qui transpose une octave en dessous de la note écrite.




    Voilà un rapide tour d'horizon des divers instruments qui composent l'orchestre. Je vous conseille, toujours dans un souci de mieux imiter la réalité de l'orchestration, de passer un peu de temps à étudier les différentes caractéristiques sonores des instruments que vous utiliser dans vos sampleurs. Il est important de comprendre pourquoi, par exemple, l'harmonie est donnée à un groupe d'instrument spécifique, et surtout pourquoi sont-ils disposés dans un ordre particulier, alors que d'autres jouent la mélodie dans un registre précis.

Ressources :
    "Traité de l'orchestration' volume I, Charles Koechlin-Ed. M.Eschig "La musique et l'image", Maurice Coignard-Ed. M.Eschig "Les instruments d'orchestre", A.-F. Marescotti-- Ed. Jean Jobert
A propos de l'auteur: laurent
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