Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Tascam MX-2424 V 2

26 mai 2001 - par cmdm
Update majeure !
Malgré le succès remporté par le modèle original, Tascam ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a tenu compte des remarques pertinentes des utilisateurs, considérés, à juste titre, comme autant de prescripteurs pour la marque.
Changez de fréquence !
    Un des points importants qu'attendaient nombre d'utilisateurs (y compris potentiels) , c'est la possibilité de travailler à 88.2kHz ou à 96 kHz. Cette opération est désormais possible, et malgré la diminution implacable du nombre de pistes (de 24 à 12), cette option reste intéressante, au vu des formats futurs qui s'imposent petit à petit, tant au cinéma, qu'en studio d'enregistrement plus classique. De toute façon, le principe d'enregistrement en 24 bit du MX-2424 n'aurait pas tenu longtemps face à une concurrence redoutable sans ces fréquences élevées, qui vont souvent de pair avec cette quantification devenue standard. D'autre part, compte tenu du prix très raisonnable de l'appareil, on peut facilement imaginer une configuration à deux unités MX, ainsi le nombre de pistes en 24 bit/96kHz resterait à 24… La puissance de ce système devient alors très pertinente dans une structure de post production exigeante.
    Capacité de stockage
      Là ou le bas blesse justement, c'est qu'en pratiquant les fréquences que nous évoquions au paragraphe précédent, la mémoire de stockage fond comme neige au soleil ! Les 9 GO supportés dans la version initiale revêtiraient alors des habits de lilliputiens et les ingénieurs et autres monteurs rongeraient leur frein en maudissant le R&D de Tascam ! Rassurons nous tout de suite en jetant un coup d'oeil au tableau joint à l'article et listant les mémoires de masse compatibles et surtout leur capacité… Ainsi, de 9 GO d'origine, nous passons allègrement à 36 GO, voilà qui est plus rassurant, non ? L'autre point très important concerne le mode de formatage de ces mémoires de masse. Si le mode Fat 32 était disponible et permettaient aux utilisateurs de PC d'échanger facilement des données avec le MX-2424, voilà que les "Macintosh'iens" seront ravis d'apprendre que le mode HFS+ est disponible, y compris au delà des 9 GO d'origine supporté initialement à ce format. Pour les habitués du MX-2424, vous retrouverez des menus 702 et 710 réaménagés pour la circonstance. Le constructeur n'a donc rien négligé et joue à fond la carte de l'ouverture. en ces temps ou la plate forme informatique envahit notre environnement, que cela plaise ou non, il est rassurant de savoir les systèmes d'enregistrement susceptible d'échanger leurs données avec les UC. On pense aussi bien sûr au logiciel d'exploitation software proposé par Tascam et lui aussi cross plate forme. Un dernier mot concernant ces modes de formatage : il n'est bien entendu pas possible d'avoir des sessions mixtes… En revanche, rien ne vous empêche de démarrer un travail dans l'un des deux modes et de charger ( en mode Load) des pistes qui auraient été préalablement enregistré sur un disque formaté différemment.
      D'autres nouveautés…en nombre !
        L'attention des développeurs de l'OS ne s'est pas portée uniquement sur des mises à jour de circonstances, entendez par là, celles qui précisément font vendre… D'autres trouvailles et astuces en tout genre font leur apparition avec la V 2.00 et un petit tour d'horizon s'impose ! Commençons par une très intéressante fonction baptisée "Theatre Play". Comme son nom le laisse supposer, il s'agit là d'un mode de gestion d'une liste de "Cue", ou zone comprise entre un point temporel d'entrée et un autre de sortie, pour les néophytes. La possibilité de gérer une liste de Cue offre donc une autre façon d'envisager l'usage d'un MX-2424, celui-ci pouvant alors se transformer en puissant lecteur de messages radio, ou encore de scènes musicales intervenant à des instants précis pour le théâtre etc. Malin, l'OS repère pour vous les points de location à l'intérieur d'une session de telle sorte qu'il vous prévient si vous chargez une session dont ces points sont absent et que vous enclenchez néanmoins le mode "Theatre Play", un surveillant en quelque sorte. Dans un autre genre, le mode Chase a été amélioré et offre désormais le mode Auto Chase, tel qu'on le pratique déjà avec un DA 98 HR, ce mode ne reste accessible que via la face avant. On trouve aussi de nouvelles options de Mute dans le secteur Time Code. Il est donc possible de configurer le MX-2424 afin de ne pas transmettre le MTC pendant les phases d'utilisation de la molette en avance ou retour rapide par exemple. Un dernier exemple concernant le word clock : on peut inverser la phase dans la relation Word/AES. Comme aucun standard n'est clairement défini dans ce contexte, les ingénieurs de Tascam ont pensé qu'il pouvait être judicieux d'inverser la polarité du Word clock à 180°. A vérifier dans le cadre d'utilisation de matériels périphériques d'autres marques.
        Conclusion
          Cette mise à jour montre à quel point nous sommes dépendant des systèmes d'exploitation, y compris quand nos machines préférées revêtent des aspects de stations dédiées et autonomes. Comme quoi l'informatique est omniprésente et nous aurions tort de ne pas suivre les mises à jours régulières proposées par les fabricants. Cela dit, l'OS 2.0 du MX-2424 est un modèle du genre et il n'est pas imaginable qu'il subsiste une quelconque unité en version inférieure ! Les progrès réalisés sont très intéressant et au delà de l'augmentation significative des mémoires de masse et de la fréquence d'enregistrement, les innovations tous azimuth sont là pour nous rappeler que si le hardware est bien conçu dès l'origine (ce qui est généralement le cas chez Tascam), on peut lui demander à peu près la lune par la suite…Félicitations aux membres du R&D de Tascam et nos remerciements à l'équipe française qui nous a abreuvé en informations précieuses et complètes.
        A propos de l'auteur: cmdm
        Soyez le premier à donner votre Avis
        Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Tascam

en ligne chez:
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
20:37 CEST - © MacMusic 1997-2024