Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Max, part 2 - Trucs & Astuces.

30 juil. 1998 - par fmurray
Foire aux questions
    Est-il possible d'ajouter de nouveaux éléments à la liste d'objets de MAX (MAX object list) ?

    Oui, allez voir les explications dans le manuel MAX Reference à la page 19.


    Mais comment ajouter les nouveaux objets de MSP ?

    Laissons David Zicarelli (programmeur de MAX/MSP) nous l'expliquer lui-même:

    "To add categories to the Max Object List, do the following. Due to the way the internal Max objects work, you need to add the category to the end of the list. In other words, in must be alphabetically after "Timeline".

    1. ResEdit the STR# resource 7000 in Max. Append the category name to the end of the string.
    2. Add a new STR# resource. Number it 7017 (or one higher, when adding an additional category). Put one of the objects you'll be adding via the Max Object List in the string.
    3. Save Max and quit ResEdit.
    4. Now you can add items in the new category to the Max Object List file. For example, if the category name is ZMSP, you can put "ZMSP cycle" into the Max Object List. Note that a single tab character must occur between the category name and the object name.

    If you just want to add objects to categories that already exist, you don't need to do any ResEditing of Max. Just add them to the Max Object List."

    David Z.
    Trucs et astuces
      Voici une liste de plusieurs petits trucs qui pourront vous aider avec MAX. Les mots en gras vous permettent de voir à quel(s) objet(s) ces petits trucs s'appliquent ou bien de quel sujet il s'agit.


      Dans un collectif, il est possible de "bloquer" l'accès à une sous-construction (subpatcher) en ajoutant un bouton transparent par-dessus. L'utilisateur peut ainsi voir la boîte de la sous-construction mais il n'a pas accès à son contenu.

      Vous êtes déçu que le clavier musical visuel (kslider) de MAX ne puisse pas afficher les accords ? Superposez plusieurs de ces objets un par dessus l'autre, trouvez le moyen d'acheminer une note par clavier et le tour est joué. Vous avez ainsi un clavier qui affiche les accords!

      Avec la souris on peut entourer les éléments d'une partition (affichée grâce à fpic) avec l'objet lcd. Il suffit de glisser l'objet lcd par-dessus l'objet fpic (si nécessaire utiliser les menus send to back et send to front). De plus, il est possible, en utilisant l'objet mousestate, de créer des ronds autour des notes pour souligner l'importance de celles-ci. Il faut simplement envoyer un message frameOval à l'objet lcd. Toujours grâce à mousestate, il est possible d'appuyer sur une note dans une partition et d'entendre la note correspondante.

      Il est possible d'ouvrir une construction et de la rendre invisible en envoyant le message shroud NomduFichier à l'objet pcontrol. Comment fermer cette construction ensuite? Vous devez envoyer à partir d'une autre construction un message pour fermer la première construction; le moyen le plus simple est d'utiliser un objet send dans votre autre construction qui communique avec un objet receive dans la construction invisible. Cet objet receive sera connecté à l'objet thispatcher, vous pourrez alors lui envoyer le message wclose.

      Saviez-vous qu'il est facile de faire des diagrammes à barres avec MAX? Eh oui, il suffit d'utiliser l'objet multiSlider. On peut alors utiliser cet objet pour afficher des statistiques dans un logiciel de formation auditive par exemple.

      Saviez-vous qu'il était possible d'utiliser l'argument #1 dans les boîtes de commentaires? Ce qu'on inscrit dans l'objet à la place de cet argument vient alors se positionner à la place de #1 dans la boîte de commentaire.

      Pour fabriquer une interface "utilisateur", il est bien utile de copier les objets de MAX et de les coller dans un logiciel de dessin. Pour cela on sélectionne les objets qui nous intéresent et on utilise les menus copier et coller. Ensuite, on fabrique l'interface en utilisant une autre couche "layer" dans un logiciel de dessin, finalement il ne reste qu'a copier l'image de l'interface dans MAX grâce à l'article paste picture du menu edit. Voilà!

      Vous voulez faire un rectangle ou un carré rapidement dans votre construction pour entourer des parties importantes de celle-ci? Utiliser simplement l'objet lcd. Attention, celui-ci dessinera tous les mouvements de votre souris si le bouton de celle-ci est appuyée. Pour éviter cela selectionnez l'objet lcd et choissisez l'article Ignore Click du menu MAX. Il est cependant préférable d'utiliser une image réelle de votre rectange ou carrée lorsque votre construction sera terminée. En attendant que MAX renferme des outils de dessins vectoriels (qui sait peut-être un jour) cela vous permet de faire des rectangles et de les redimensionnez aisément. Si votre rectangle cache des éléments de votre construction, selectionnez-le et choississez l'article Send to Back dans le menu MAX.

      Vous voulez utiliser un bang pour savoir qu'un procédé a été déclenché et réutiliser ce même bang pour déclencher un autre procédé? Facile, il suffit de superposer deux bang! La construction "[article.php?lang=FR&id=27#1]Superposer 2 bang[/]" explique le raisonnement.

      Voici un moyen tout simple d'enregistrer des données dans une construction sans utiliser l'objet coll (ce dernier est souvent utilisé pour enregistrer des données). Comme l'explication de ce processus peut être assez confuse, rien de mieux qu'une construction pour faciliter la compréhension : [article.php?lang=FR&id=27#1]Sauve données[/]


      Si vous avez des questions ou des trucs à soumettre, n'hésitez surtout pas à écrire à [mailto:aae052@agora.ulaval.ca]Frédéric Murray[/]. Les crédits appropriés pour toute excellente suggestion seront placés.



      Lire la suite (page 3)
    A propos de l'auteur: fmurray
    Soyez le premier à donner votre Avis
    Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Cycling '74

en ligne chez:
Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
09:08 CEST - © MacMusic 1997-2021