Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Pianoteq Version 2

21 nov. 2007 - par babaille
Pianoteq sort en version 2. Des améliorations notables sont à souligner. Je ne reviendrai pas sur le fonctionnement de Pianoteq et vous invite à (re)lire le banc d'essai complet de pianoteq version 1.
De nouvelles sonorités
    Un nouveau piano a été ajouté, le C2 avec ses variantes: concert (pour les pièces classiques), medium (tout usage, très bonne sonorité), mellow (son plus feutré) , bright (présence des harmoniques, son très brillant) , warm (moins brillant mais plus enveloppé dans les basses), wood (accentuation sur le bruit des marteaux) , uneven (son inégal) et bridge (son sec) . Rien que ça!

    En comparant le C2 et le C1, on agrandit l'espace sonore avec le C2. Le C2 est plus harmonieux et présent que le C1. C'est comme si le C2 avait une corde supplémentaire par note par rapport au C1.
    Cette comparaison reste tout de même subtile, mais il est intéressant de comparer le jeu entre le C1 medium et le C2 medium. Le C2 se prête alors plus à des jeux en solo ou en improvisation, alors que le C1 se mélange très bien dans un trio jazz piano-basse-batterie par exemple (préférer le "M1 jazz" pour un piano brillant et jazzy).
    Autonomie et RTAS
      PianoTeq devient autonome, on peut le lancer seul (pas de séquenceur hôte) ou en plug-in.
      La version 2 propose ENFIN la version RTAS ce qui permet de pouvoir utiliser PianoTeq nativement dans ProTools (PianoTeq VST est toujours supporté). Très bon point pour le support RTAS!
      Add-ons




        Dans la nouvelle version, la liste propose tous les sons au même niveau et non plus par groupe, ce qui est plus direct pour choisir une sonorité.

        De nouvelles sonorités (fichiers au format .ptq) sont disponibles sur le site et se copient dans le dossier Add-ons de PianoTeq. On trouvera des vieux pianos aux sonorités bien différentes de nos pianos actuels (Bechstein de 1896) ou du piano droit poussiéreux de votre arrière grand-mère (Eras de 1922) et parfois proches du clavecin (Blanchet de 1733).
        Séquenceur et import-export
          Autre nouveauté, un mini séquenceur à une piste à été ajoutée. On peut s'enregistrer et se réécouter, notamment en changeant les sonorités pour comparer. Ce sont les notes MIDI qui sont enregistrées par le séquenceur et non pas les sonorités. Il est possible d'importer un midifile.




          Un métronome est présent avec réglage du tempo, mais ce tempo reste indépendant du midifile, c'est juste pour avoir un métronome pour s'enregistrer. On peux exporter le morceau enregistré en WAV ce qui génère alors un fichier audio avec le son de piano qui a été choisi.
          Documentation
            Un gros travail a été apporté à la documentation. Le menu Help propose la documentation en français et en anglais en PDF.

            Ces notices sont très bien faites avec des captures d'écrans et des explications sur les concepts de la structure d'un piano et des interractions des cordes, de la table d'harmonie et de tous les éléments d'un piano.
            A corriger
              Un bug regrettable: le réglage audio n'est pas mémorisé quand on quitte le programme. Il revient toujours au mode casque par défaut, ce qui oblige à changer à chaque lancement le mode enceintes mono ou stereo.
              Peut-être que par défaut on joue au casque chez Moddart!
              Conclusion
                Cette nouvelle version apporte de nouvelles sonorités riches avec le C2. Les nuances des réglages restent toujours aussi sensibles, il faut avoir une oreille habituée pour entendre les subtilités des ces pianos. Mais le jeu reste toujours aussi inégalé par rapport aux sons échantillonnés de la concurrence.

                Pianoteq vous donne envie de jouer du piano.
                Offrez lui de bonnes écoutes, allez acheter de nouveaux monitors, faites le silence dans le studio, préparez vos oreilles avec 3mn de calme et de silence, asseyez-vous confortablement sur votre tabouret moelleux, baissez la lumière, faites craquer vos doigts, respirez lentement un bon coup.
                Vous imaginez maintenant le public prêt à vous écouter pour ce concert unique. Posez alors vos mains sur le clavier.... et jouez!

                Une expérience unique!
              A propos de l'auteur: babaille
              Sans prise de tete, juste pour la prise de son...
              Soyez le premier à donner votre Avis
              Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!

Acheter Modartt

Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
13:25 CEST - © MacMusic 1997-2024