Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

SoundTrack Pro

23 oct. 2005 - par MacAudioGuy
Un test de SoundTrack Pro d'Apple par Jay Shaeffer de Macaudioguy.com.

    Finalement j'ai pu tester Soundtrack Pro. J'attendais cela avec impatience, de façon à vérifier si ce programme était comparable à ProTools dans le domaine de la post-production. Ma question essentielle était donc : Est-ce que Soundtrack peut rivaliser avec Protools ? Malheureusement, à mon avis, la réponse est non… ou tout du moins, pas encore. Alors que SoundTrack dispose de nombreuses fonctionnalités qui dépassent les possibilités de ProTools, le problème réside dans le fait que la version 1.0 était plus « boguée » qu'un salon de l'auto de Volkswagen et qu'il manquait encore de nombreuses fonctionnalités. Heureusement la version 1.01 corrigea de nombreux bogues et améliora très nettement la stabilité de l'application.



    Comprenez moi bien. SoundTrack est à bien des années lumières des à priori et de ce que pense généralement l'utilisateur lambda à propos de ce logiciel. Sountrack intègre à présent une foultitude d'outils indispensables et de possibilités qui marchent super bien. Il comprend un DAW multipiste avec un super éditeur audio (en mode non destructif). Vous pouvez réaliser facilement plein de manips qui nécessiteraient un investissement complet de 500 $ en Protools, et de plus de 995 $ en plug-in divers qui permettraient d'ajuster des milliers de paramètres , de réaliser des changements de tempo, de stretcher votre audio pour l'ajuster à votre vidéo, pour enregistrer de multiples prises sur une seule piste ou pour assigner différentes pistes sur différents canaux ou différentes sorties.

    Ajoutez à cela, que pour 299 $, Apple vous ajoute Compressor 2, un outils de compressions vidéo et un outil de traitement de boucles… du coup le prix du logiciel semble sortir tout droit des dernières soldes. Tout cela est super jusqu'à ce que vous réalisiez que vous payez 299 $ pour un outil plutôt instable, voire inutilisable.

    Je venais juste de finir d'écrire un article méprisant et dévastateur quand la mise à jour automatique de mon Mac me signala l'arrivée de l'update de la V 1.01. Fort heureusement, j'ai téléchargé cette mise à jour, je l'ai testé et du coup il m'a fallu réécrire intégralement mon article. Cette nouvelle version 1.01 de Soundtrack est exactement ce que ce logiciel aurait dû être dès le début. Disons que la V 1.0 n'était qu'une version vaguement béta. Mon analyse c'est que la sortie de la suite logiciel Final Cut Pro Studio HD a dû accaparer l'équipe de production au point de… Bref c'est un peu la honte pour Apple de débiter cash le compte des gens pour leur livrer une application non finie et non professionnelle.

    La version 1.0 était truffée de bugs multiples (fichiers corrompus, anomalies audio et dégradation progressive de votre travail au fil des manips, problème divers lors des échanges avec Final Cut Pro …) Bref ce qui fait la raison d'être de l'utilisation de Soundtrack Pro. Même en utilisation avec des périphériques vidéo externes, j'ai vu des playbacks ralentir progressivement jusqu'au crash définitif. Les plantages étaient tellement nombreux que je n'osais même plus utiliser les fonctions les plus basiques.

    La bonne nouvelle, c'est que l'update V 1.01 a fait disparaître la plupart de ces disfonctionnements et que fort heureusement SoundTrack pro se remet en ligne avec la tradition de progrès régulier que l'on connaît sur Final Cut Pro depuis longtemps.



    Néanmoins, la version 1.01 semble avoir encore quelques difficultés avec certaines fonctionnalités (marqueurs, crossfade et automation ) notamment en relation avec Final Cut Pro. J'ai essayé d'utiliser SoundTrack pour produire un Podcast hebdomadaire et j'ai rencontré quelques problèmes pour manipuler les longs fichiers et utiliser certains outils d'édition et d'automation ; des manips que Garageband maîtrise parfaitement.

    Bref j'utilise Soundtrack pour éditer des fichiers audio, mais j'utilise GarageBand ou Cubase pour assembler les pistes multiples de mon projets. J'ai produit deux projets de bandes sons commerciales de 30 secondes malgré une qualité vidéo médiocre (video 640X 480 avec 10-50 FPS au mieux).

    Bref quels sont les plus ? Il faut bien les chercher. Heureusement la compatibilité Broadcast Wave time code a été ajoutée dans la version V 1.01 (mais elle aurait pu être incluse dans la V.1 tout court).

    Le Rewire ? Cette technologie est essentielle a mon travail courant de sound designer et de compositeur. Alors pourquoi ne pas disposer de cette compatibilité Rewire tout comme GarageBand qui lui fonctionne avec. J'ai compris que SoundTrack n'était pas un sequenceur midi, mais pourquoi ne pas pouvoir importer des fichiers GB ou Logic. Final Cut Pro exporte des fichiers OMF (standard classique de l'industrie du film en multipistes). Est-ce que SoundTrack le fait… Hé bien, j'ai peur que non. Et si je sélectionne un ensemble audio, est-ce que l'automation suit ? Et non ! Dommage ! Et quid de la synchronisation en Midi Time code ? Le manuel la mentionne en à peine deux phrases. J'ai finalement eu recours à Cubase SL pour synchroniser SoundTrack en esclave (et ce après quelques crashs).

    En conclusion, SoundTrack Pro V1.0 n'était même pas le début d'une demi application professionnelle. La version 1.01 stoppe un peu l'hémorragie et nous donne un avant goût du potentiel réel de ce logiciel. Espérons vivement qu'il s'améliorera dans un futur proche. Le bon coté reste que pour 299 $, vous disposez d'un paquet supplémentaire d'Apple Loops et d'une brassée de plug-ins d'effets AU, dont Space Designer et Compressor 2. Mais Digidesign peut encore largement concurrencer tout cela !

    Allez Apple ! Faites nous un programme capable de rivaliser avec Protools dans le domaine de la post production. Et merci de nous livrer rapidement un update qui éradique ces maudits Bugs et merci de nous proposer une mise à jour gratuite pour améliorer significativement les imports depuis Logic et le Rewire, tout du moins.


    Traduction française de Ptilou

A propos de l'auteur: MacAudioGuy
L'avis des membres

Acheter Apple

Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
08:40 CEST - © MacMusic 1997-2021