Mac Music  |  Pc Music  |  440Software  |  440Forums  |  440tv  |  Zicos

Partager cette page
Bienvenue visiteur
Nos Partenaires

Digital Performer 2.6

1 sept. 1999 - par cmdm
Le séquenceur midi et audio, de Mark of The Unicorn :
Installation
    Comme la plupart des logiciels, DP2.6 est constitué d'un CD ROM contenant le soft lui même et ses deux logiciels satellites : FREE MIDI 1.4 et PATCH LIST MANAGER 1.4. On trouve aussi les drivers ASIO pour utiliser d'autres cartes que les MOTU ou DIGI. En prévision des compatibilités avec les nouveaux MACS , l'autorisation du soft s'effectue par un n° de série à entrer dans une boîte de dialogue.
    Version Custom
      DP2.6 utilise le système "multi fenêtres" qui lui confère une souplesse d'emploi remarquable (le principe de la pleine page masquée par une autre pleine page n'étant pas des plus pratiques). Sachez par exemple que si vous possédez deux écrans sur votre UC, DP sera capable de vous afficher le score sur l'un pendant qu'il fera la présentation des fenêtres audio sur l'autre... Le Clipping est justement la fonction qui permet de mémoriser les présentations de fenêtres, quels que soient leurs nombres et leurs répartitions sur l'écran
      MIDI
        Quand une modification est apportée dans FREEMIDI ou PATCH LIST, celle-ci est automatiquement répercutée sur DP2.6 ; FREEMIDI est d'ailleurs directement accessible depuis un des menus de DP. (listes de patches disponiibles dans les fenêtres de morceaux) L'émulation OMS va jusqu'à lire les drivers contenus dans le dossier OMS et proposer les mêmes interfaces (Studio 5 etc..). Des plug ins existent sous forme MIDI. La transposition, le quantize, la vélocité (entre autres) sont virtuels et on peut écouter la modification et la valider sans altérer la piste originale. On peut aussi grouper des devices MIDI, avec chacun ses propres canaux et les faire jouer la même piste MIDI. Le groove quantize est implanté depuis longtemps et on crée ses grooves, soit à partir de rien, soit en analysant une piste déjà jouée.
        Audio
          Polar
          Super fonction innovante, le Polar est un enregistreur Audio d'un nouveau genre. La fenêtre de contrôle nous donne un écran et quelques indicateurs, pas plus…mais le tour de force c'est de s'enregistrer en audio…en boucle ! tout cela travaille dans la RAM et fait l'objet d'un bounce dans un deuxième temps. Si on veut enregistrer 8 mesures, on fixe le départ et la fin de la boucle , on enregistre et à chaque retour au début, le Polar crée une nouvelle piste audio dans la fenêtre de contrôle ! On peut donc improviser tout à loisir et ne garder que les meilleures takes de l'overdub.

          Sampler
          Ce module charge les échantillons en RAM des sampleurs présents sur la chaine SCSI du MAC (ceux reconnus par DP). Un folder contient les samples sur une fenêtre de DP et il suffit d'effectuer un " drag&drop " pour les poser sur une piste audio (les loop de groove par ex.). On peut aussi utiliser les traitements de DP et ensuite renvoyer les samples dans la RAM du sampleur… fonction géniale !
          Soundbites
            Dans cette fenêtre, nous retrouvons un éditeur de formes d'ondes (au sample près) ainsi que le listing des échantillons présents dans le fichier (avec leur tempo, la fréquence etc.).

            Les traitements audio s'effectuent en tache de fond "backgound processing" .. Une fonction appelée "soundfile analysis" est implémentée afin de rendre encore plus efficace les fonctions DSP. Comme ce temps de calcul est un peu plus long, on pourra sauvegarder les résultats dans un dossier du même nom et les rappeler à tout moment (donc une seule analyse par fichier).

            Pitch shift = Transposition. Cette intégration permet, par exemple, de transposer l'ensemble d'une partie midi et audio compris, sans les drums of course ! avec comme particularité que l'audio pourra recevoir une précision par "cent". Nous aurons accès aux gammes micro- tonales et autres comas pour rattraper une voix ou un lead. Le "Pure DSP" pitch shift, lui, s'adresse exclusivement aux signaux monophoniques.

            Time scale = compression/expansion temporelle, soit la possibilité de caler les parties audio sur le tempo du morceau. Cette fonction propose deux modes d'affichage : SMPTE ou mesures et travaille aussi en tâche de fond.
            Spectral Effect
              Un outil qui permet le traitement simultané du Time Stretch et du pitch shift. Uniquement sur des fichiers audio monophoniques. Existe aussi en Plug in TDM.

                
              Photo d'écran de deux Plug-ins (temps réel)
              Caractéristiques techniques
                - Logiciel Audio/Midi
                - Nombre de pistes MIDI illimité
                - Nombre de pistes Audio- selon le hardware.
                - Compatible MAS
                - Compatible TDM
                - Compatible première
                - Reconnait Sample cell TDM (intégrée au mixing board)
                - Reconnaît Unity DS1 et Retro AS1 (intégrés au mixing board)
                - Compatible Quick Time
                - Fonctions DSP: Time scale, Pure DSP Pitch shift , spectral effect, alignement automatique du tempo de soundbite à la séquence et vice-versa
                - Polar : overdub de séquences audio

                - Fonction Audio patch Thru (passe ou non via les plug ins)
                - Livré avec FREE MIDI et PATCH LIST MANAGER

                - Manuel francisé
                - Logiciel francisé
              A propos de l'auteur: cmdm
              L'avis des membres

Acheter Mark Of The Unicorn

Pas encore membre?
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Contribuez
MacMusic est VOTRE site.Participez à son évolution...
Cette section de MacMusic est entretenue par Nantho et l'équipe des traducteurs. N'hésitez pas à lui proposer vos articles.
19:24 CEST - © MacMusic 1997-2024