MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Rec Ou Bounce...
Banned
post Fri 21 Nov 2003, 01:15
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Salut à tous,

j'en ai entendu certains préférer le son de leurs mixes lorsqu'ils les enregistrent sur un DAT (en spdif ou adat) plutôt qu'en faisant un Bounce directement dans Logic.
Bon alors, j'ai retourné les fichiers dans tous les sens. j'voulais juste comprendre.

Sur la track 1: un audiofile stéréo en 24 bit (huit mesures d'un morceau jazz acoustique, contrebasse/batterie/guitare classique/piano). à 0 db, sans effet.

Sur la track 2: un Bounce en 24 bit de ces huit mesures (en off-line).
Sur la track 3: un enregistrement (Rec) en 24 bit de la piste 1 qui sort et revient sur la même carte en ADAT (j'aurais bien fait le test sur mon DAT, mais il est en 16 bit).

Ensuite, j'essaie de comparer le Bounce au Rec.
Ben... pas facile, on dirait bien que c'est la même chose. j'ai pas l'oreille assez fine pour déceler une différence; en tout cas, j'me prendrai pas la tête à éviter les Bounces (surtout en off-line, qui font gagner un temps précieux).

Toutefois, j'décide de pousser le bouchon un peu plus loin en calant les deux régions au sample près sur l'Arrange et en inversant la phase de l'un.
M'attendant à entendre un signal quasi-nul, je suis surpris: ce sont les aigus qui ressortent.
Bon, il me reste plus que le test en aveugle; je découpe une demie mesure sur les deux fichiers et cale les deux petits bouts l'un après l'autre sur une quatrième piste. Puis je lance la lecture en boucle pour entrendre "Bounce-Rec-Bounce-Rec-Bounce......."
je ferme les yeux, j'écoute attentivement jusqu'à soupçonner une différence. Dès que je CROIS en entendre une, je stoppe sur celui qui ME PARAIT meilleur.
Eh ben, 4 fois sur 5, j'ai stoppé sur le Rec.

Mais bon... c'n'était pas le DAT qui enregistrait les données numériques, c'était le mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 21 Nov 2003, 02:38
Post #2


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




ça fait des années que je bounce et crois moi je dors sur mes 2 oreilles laugh.gif
d'ailleurs j'y vais biggrin.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 21 Nov 2003, 09:29
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




J'ai fais le même test sur PT et il n'y avait AUCUNE différence entre les deux... on a largement discuté de tout ça là (même si c'était orienté Pro Tools, ça reste le même sujet):
http://www.macmusic.org/agora/forums/?act=...t=9431&lang=FR&


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Fri 21 Nov 2003, 12:57
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Merci Kiki, et merci T, j'avais loupé l'coche sur PT. Ce que je viens de comprendre, c'est que ceux qui enregistrent sur DAT acquittent tout simplement le processeur de cette tâche, qui, du coup, a plus de reserve pour mieux gérer les plugs.
Mais le problème est maintenant résolu avec le Bounce "off-line", qui prend parfois PLUS de temps qu'en lecture normale dans les passages où ça pédale grave. j'en déduis qu'il prend tout le temps nécéssaire en calculs pour obtenir la meilleure qualité possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 8 May 2024, 13:18
- © 440 Forums 2011