MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
16 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Moniteurs... De Proximité !, Demande de conseils
diego
post Fri 14 Oct 2005, 10:34
Post #71


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




QUOTE (Antoanto @ Oct 14 2005, 10:45)
D'ailleur en ce moment je vérifie tous mes mix avec mon Musical Fidelity avec une paire de B&W 803 au salon, car n'importe quel moniteur de petite taille au studio ne fais pas le poids. Et je me creuse la tête pour trouver le moyen de piloter le PM G5 du studio de puis le salon et faire revenire le son au salon via Airport pour mixer à partire du salon. Enfin c'est pas gagné, pour l'instant. sad.gif sad.gif

Si tu y arrives, tu me dis : sérieux, ça m'intéresse au plus haut point, j'y ai déjà pensé mille fois...

Reste la solution du gravage et de l'écoutage dans le salon, ce que je fais, mais bon : il y a beaucoup de déchet...


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 14 Oct 2005, 10:39
Post #72





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Faites un tour du coté de NHT !!!
Les NHT M-00 qui sont pour les écoutes de proximité ici :
tongue.gif

http://www.nhtpro.com/products/m00.html

This post has been edited by Han Solo: Fri 14 Oct 2005, 10:41
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 14 Oct 2005, 11:27
Post #73


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Antoanto @ Oct 14 2005, 10:45)
... un argument que je continue à ne pas comprendre, c.à.d la différence entre les monitor et les enceintes audiophiles...

C'est pourtant là qu'est le fond du problème tongue.gif

Des enceintes audiophiles de salon, on les choisit en fonction des ses goûts (subjectifs) du plaisir qu'on a à y écouter les musiques qu'on aime, de la taille de la pièce, et surtout de son budget qui peut atteindre des sommes invraisemblables surtout chez les dentistes
Comme la voiture cela peut devenir un signe de reconnaissance sociale

Un système de monitoring, c'est une écoute sans plaisir, analytique, froide, impitoyable… Mais qui NE TRAHIT PAS son mixeur

Normalement, un mixage fait sur un monitoring reste audible sur n'importe quelle écoute audiophile…
Alors qu'un mixage fait sur une écoute de salon a beaucoup de chance de devenir inaudible sur une autre écoute audiophile cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 14 Oct 2005, 11:40
Post #74


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




QUOTE (wfplb @ Oct 14 2005, 12:27)
Des enceintes audiophiles de salon, on les choisit en fonction des ses goûts (subjectifs) du plaisir qu'on a à y écouter les musiques qu'on aime, de la taille de la pièce, et surtout de son budget qui peut atteindre des sommes invraisemblables surtout chez les dentistes


Et les proctologues... biggrin.gif
C'est vrai que souvent - voir mon message précédent -, c'est parfois comme la voiture : un signe de reconnaissance sociale.

QUOTE (wfplb @ Oct 14 2005, 12:27)
Un système de monitoring, c'est une écoute sans plaisir, analytique, froide, impitoyable… Mais qui NE TRAHIT PAS son mixeur.
Normalement, un mixage fait sur un monitoring reste audible sur n'importe quelle écoute audiophile…
Alors qu'un mixage fait sur une écoute de salon a beaucoup de chance de devenir inaudible sur une autre écoute audiophile  cool.gif


Expérience perso : j'ai travaillé sur la réal et le mix de mon album (sortie chez tous les bons disquaires le 10 novembre, pube subliminale laugh.gif ).

Nous avons travaillé dans un studio, servi par des Tannoy Reveal passives (que je vais récupérer chez moi un temps pour essais dans ma config.). Comme je voulais être vraiment sûr de ce que nous faisions, nous retournions assez souvent à la maison avec nos différentes étapes pour écouter le résultat sur la chaîne de mon salon et en tirer les conséquences.

De cette méthode, nous avons fait un très bon travail, qui aurait été moins bien sans la vérification sur mon système.

Maintenant, partout où je vais écouter l'album, l'équilibre est le même et les valeurs sont respectées quelles que soient les écoutes...

J'ai aussi loupé comme il faut des mix fait uniquement avec des Genelec...

Quid.

Comme quoi, il y a la théorie, et puis après, on s'arrange comme on peut avec la pratique.


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Oct 2005, 12:13
Post #75


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (wfplb @ Oct 14 2005, 12:27)
Un système de monitoring, c'est une écoute sans plaisir, analytique, froide, impitoyable… Mais qui NE TRAHIT PAS son mixeur...
...Normalement, un mixage fait sur un monitoring reste audible sur n'importe quelle écoute audiophile…

Et pourtant en écoute comparative d'enceintes actives de home studio, on trouve autant de différences que dans une écoute comparative d'enceintes de salons... à vue d'oreille... n'est il pas ? huh.gif
reste le coté proximité qui est important en effet...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Fri 14 Oct 2005, 13:26
Post #76


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (ptilou @ Oct 14 2005, 11:13)
QUOTE (wfplb @ Oct 14 2005, 12:27)
Un système de monitoring, c'est une écoute sans plaisir, analytique, froide, impitoyable… Mais qui NE TRAHIT PAS son mixeur...
...Normalement, un mixage fait sur un monitoring reste audible sur n'importe quelle écoute audiophile…

Et pourtant en écoute comparative d'enceintes actives de home studio, on trouve autant de différences que dans une écoute comparative d'enceintes de salons... à vue d'oreille... n'est il pas ? huh.gif
reste le coté proximité qui est important en effet...

Là je pense qu'il faut vraiment faire gaffe...

Je pense que dans un premier temps il faut être sûr que la pièce et les enceintes principales conrrespondent que le tout soit accordé... c'est à dire le plus droit possible.

En effet de grosses enceintes dans une petit local c'est même pas la peine, elles sont prévus pour délivrer une certaine puissance, utilisée à trop faible niveau elle ne correspondent à rien. Et si on les utilise à leurs bon niveau, à part vibrer avec la menbrane des HP ça ne sert à rien.
Ecouter fort dans une studio d'un bon volume, avec une bon traitement acoustique (bass trap et tout le reste), là tout va bien, on peut faire une belle écoute "client".
Dans le cas contraire il faut oublier, plus vous aurez la main lourde sur le volume plus de méchantes résonances apparaitront... et plus le son sera faux.

En tout état de cause, je pense qu'il est indispensable d'avoir au studio au moins 3 écoutes de différente tailles (et de son bien différent) et de passer constament de l'une à l'autre... pour espérer ne pas trop se planter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 14 Oct 2005, 14:13
Post #77


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (wfplb @ Oct 14 2005, 10:27)
Des enceintes audiophiles de salon, on les choisit en fonction des ses goûts (subjectifs)

Alors là, fais-moi rire!

Les monitors studio on ne les choisi pas en fonction des goût? Alors je dois avoir mal compri, vu que sur la même enceinte on trouve des avis complètement opposées. Je cite de mémoire LPM dans ce même fil: "La ADAM il faut vraiment écouter, car tout le monde n'aime pas"

QUOTE
...... et surtout de son budget qui peut atteindre des sommes invraisemblables surtout chez les dentistes


Il y a systématiquement sur ce site des discussions sur du matos beaucoup plus chèr que des enceintes audiophile. Et les participants ce n'est pas des dentistes.

QUOTE
Un système de monitoring, c'est une écoute sans plaisir, analytique, froide, impitoyable… Mais qui NE TRAHIT PAS son mixeur


Justement je voudrais comprendre ce que ça veut dire. C'est comme si le mix était un truc horrible inécoutable mais qui devient joli chez nous grâce au fait que nos enceintes nous cachent des trucs. Je t'assure que des B&W 805 (pour rester dans de tailles maniables et des prix humains) sont comme Dallas: un univers impityable!!

QUOTE
Normalement, un mixage fait sur un monitoring reste audible sur n'importe quelle écoute audiophile…



N'importe laquelle? Faut m'expliquer: entre des paneaux éléctrostatiques de quelque m2 et une minichaine coréenne, ça m'étonnerait que ça sonne pareille. Audible, peut être, mais on n'écris pas toutes ces page juste pour avoir de l'"audible", n'estce pas?

QUOTE
Alors qu'un mixage fait sur une écoute de salon a beaucoup de chance de devenir inaudible sur une autre écoute audiophile


Mais pourquoi généraliser? ça dépend. Là on parle de chaine de salon, mais audiophile (si ce mot veut dire qq chose). Si on les met en face de mes TAPCO S5 il n'y a pas photo. Peut être ADAM ou Dinaudio seraient mieux, mais c'est justement ce que je veux dire: c'est une question de qualité, pas de "type" de produit (à part, je le répete, les facilitées techniques, tel que l'écoute de proximité etc. etc.).

This post has been edited by Antoanto: Fri 14 Oct 2005, 14:15


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 14 Oct 2005, 14:31
Post #78


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (diego @ Oct 14 2005, 09:34)
Reste la solution du gravage et de l'écoutage dans le salon, ce que je fais, mais bon : il y a beaucoup de déchet...

Je fais ça moi aussi, et c'est vrai qu'il y a du déchet.
Pour un apperçu vite fait je fais un fichier stéréo que je lis sur iTunes via Airport dans le salon; mais c'est clair que c'est du système D.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 14 Oct 2005, 15:08
Post #79


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




QUOTE (Antoanto @ Oct 14 2005, 15:13)
Justement je voudrais comprendre ce que ça veut dire. C'est comme si le mix était un truc horrible inécoutable mais qui devient joli chez nous grâce au fait que nos enceintes nous cachent des trucs. Je t'assure que des B&W 805 (pour rester dans de tailles maniables et des prix humains) sont comme Dallas: un univers impityable!!

Alors là, je confirme avec aisance. J'ai - donc, on finira par le savoir -, un système "audiophile" dans le salon, et je peux te dire qu'il y a certains trucs qui sont devenus inécoutables du point de vue strictement sonore. Je ne parle pas des maquettes de copains mais bien des CD parus dans le commerce.

Certes, il y a du "m'as-tu vu" dans la notion d'audiophilie, mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que "tous les audiophiles veulent en mettre plein la vue". Ces systèmes sont effectivement bons et recherchent la transparence (ô, sublime illusion, je sais). cool.gif

L'écoute devient limpide et ne pardonne absolument rien : compression sonore (on entend très clairement là où ça crête artificiellement - Camille, dont j'adore l'album, Loïc Lantoine, excellent, mais dont ils ont rajouté un gain monstrueux au mastering et ça s'entend), où ça sonne hifi synthétique (ah, les hypra bosses dans les aigus sur les voix féminines ou pour rajouter du grain aux mecs qui font d'une prise "normale" un son hystérique à la Canal+ sans décodeur), où ça limite/compresse violemment (le pourtant excellent "Lilith" de Murat, où les cymbales ne passent pas du tout à force de pompage, par exemple), etc, etc...

A l'inverse, les belles prises de son/mixage/réalisations s'entendent à la perfection et font école (les productions Chesky sont monstrueuses, par exemple)...

PS : La seule différence entre un audiophile et un mélomane, c'est que le premier écoute son système, le second, la musique. C'est tout. smile.gif C'est pourquoi je continue d'écouter Lantoine, Camille, Murat et tant d'autres...


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 14 Oct 2005, 15:11
Post #80


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Hors-sujet ON //

Quand même, pour un thread genre : "Encore ?! Mais on parle que de ça partout", je trouve que huit pages, c'est pas mal...

wink.gif

// Hors-sujet OFF


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 18 May 2024, 15:08
- © 440 Forums 2011