MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Recherche De Sons De Basses (beatles Et Stones)
Number One
post Sun 29 May 2005, 21:37
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 55
Joined: 16-Jun 03
From: Lausanne - CH
Member No.: 19,754




Bonjour à tous!

En écoutant le Paperback Writer des Beatles j'ai été complétement sidéré par le son de la basse blink.gif Ma question: y a t'il un espoir de le reproduire au moyen d'une Precision ? Quels sont les effets utilisés pour obtenir ce son ? Tout cela dans le but d'une utilisation live, pas d'un enregistrement studio.

Même question pour le son de basse dans Under My Thumb des Stones (qui n'a rien a voir avec le premier cité mais que j'adore également): comment obtenir un son approchant ?

Toutes mes excuses pour la débilité de mes questions, je débute en tant que bassiste et je cherche à obtenir des sons qui me plaisent cool.gif

Merci d'avance à ceux qui me répondront!


--------------------
- Judas!
- I don't believe you... you're a liar... (play fuckin' loud!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sun 29 May 2005, 22:03
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Number One @ May 29 2005, 22:37)
En écoutant le Paperback Writer des Beatles j'ai été complétement sidéré par le son de la basse blink.gif

Ya le matos... mais ya l'homme !
Ecoute la basse sur Helter Skelter (double blanc)... Tu vas comprendre que MacCa il arrache avec son Hohner de bas de gamme... (même pas une précision fender)
Un bassiste très énergique !

Les bassistes anglo saxons J Entwistle, John Paul Johns, B Wyman, John Wetton et kek autres sont des modèles... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Number One
post Sun 29 May 2005, 22:24
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 55
Joined: 16-Jun 03
From: Lausanne - CH
Member No.: 19,754




Il jouait toujours sur Hoffner à l'époque du double-blanc ? Je pensais qu'il était déjà passé sur Rickenbacker! Mais il y a pas un petit élément matériel qui me permettrait d'obtenir un son typé très sixties ? Malheureusement je n'ai pas les moyens de m'offrir un vox et la basse qui va avec pour le moment…

Sinon c'est vrai que Bill Wyman (argh, Mother's Little Helper…), John Entwistle, Pete Quaif… sont de très très grands bassistes cool.gif Mes références personnelles en tout cas smile.gif

Merci pour ta réponse!


--------------------
- Judas!
- I don't believe you... you're a liar... (play fuckin' loud!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 29 May 2005, 23:32
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Il y a un bout de temps on a parlé longuement de la basse se Paul. J'ai pas retrouvé. Sur eBay on trouvait beaucoup de copies (Hoffner) Il me semble que qqu'un en a acheté une (ou je rêve ?) Brian, t'étais là ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Mon 30 May 2005, 00:03
Post #5


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Tu peux toujours essayer de mettre des cordes à filet plats sur ta fender, ça change pas mal de truc.

Comme je l'avais dis dans le post cité plus haut, j'ai acheté un copie chinoise de la Hofner de la marque Jay Turser sur eBay pour un peu plus de 1000 balles. J'ai mis des filets plats et ça le fait pas mal.

Je revu cette copie chinoise plusieurs fois depuis, notament dans la video pédagogique de M.

(il y en a une déjà recordée ici)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
viche
post Mon 30 May 2005, 07:55
Post #6


Rookie
*

Group: Members
Posts: 31
Joined: 12-May 05
From: Vincennes - FR
Member No.: 65,612




La précison, qui est une basse super, je te l'accorde(sans jeu de mots) à mon humble avis n'est pas idéale pour avoir le son que tu cherches. En fait, elle est trop...précise, même avec des filets plats. Il faut que tu t'otientes davantage vers une basse avec micro près du manche, genre gibson EB ou hofner, ou télécaster bass, Ricken 4001 ou même grabber; enfin une bonne basse bien baveuse dans un ampli avec des lampes partout, et bien chaudes! enfin tout ça c'est plutot pour le coté Bill W., Mr Paul MC, si mes sources sont fiables, etait très Ricken et Hofhner en studio.

Sinon, y'en a qu'ont essayé avec une Warwick 6 cordes avec cordes bass boomer et ampli Trace Éliot, mais ça s'est mal passé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Mon 30 May 2005, 10:32
Post #7


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




filet plat, couper les aigus, et attaquer au médiator très près du chevalet, normalement avec une precision ça devrait sonner, et si ça n'est pas exactement le même son, ce qui est important c'est quand même ce que tu joue, il y a un style de jeu qui va correspondre avec ce son, et si ça se trouve tu peux le faire quelle que soit la basse !
J'ai vu lors d'une masterClass l'excellent bassiste de jazz Dominique Di Piazza, grand émule de Pasto, avoir toujours le même son (le sien) sur TOUTES les basse des élèves, et même une Vigier !!! et je demabde même s'il n'y avait pas une Warwick laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 30 May 2005, 11:49
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (mrleon @ May 30 2005, 01:03)
Comme je l'avais dis dans le post cité plus haut, j'ai acheté un copie chinoise de la Hofner de la marque Jay Turser sur eBay pour un peu plus de 1000 balles. J'ai mis des filets plats et ça le fait pas mal.

T'es gentil, mais quel post (thread) ????
Les filets (filés ?) plats, ça diminue le sustain, non ? Ma 1ère precision achetée d'occase en 69 et qu'on m'a piquée, était en filets plats, et sur le Mi grave, ça faisait boum boum presque sans hauteur précise. J'ai mis des rotosound (?) et là on entendait la note. Trop de sustain ? une petite tranche de mousse plastique sous les cordes près du chevalet.

Vous avez vu que Paul joue avec le pouce ? ( je m'étonne parfois de dire des choses aussi passionnantes blink.gif laugh.gif )

mr leon, la Hofner, elle est creuse ? Une 1/2 caisse sans ouïes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Mon 30 May 2005, 12:58
Post #9


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




ben Le thread en question.

Sinon, le concept de guitare à caisse sans ouïe est assez répandu. Pour ma part, j'en ai 3 : la fameuse copie Hofner, une Tenessean (pas la réédition qui en a) dont les ouies sont peintes, et une silvertone amp in a case dont on entend clairement la caisse malgré sa gueule de Solid body.

La lucille de BB King n'en a point non plus.


(celle de droite).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Mon 30 May 2005, 16:45
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




j'ai une hofner .... qui ose parler de basse " bas de gamme " plus haut ?
Mon bassiste me la pique tout le temps ... le pauvre n'a que des Precision et des rickens vintage , faut comprendre .
c'est ça ou une Burns Bison ;
sinon ... tu joue au mediator . Pres du chevalet . pas trop d'accord pour " couper les aigus .... "
et surtout, surtout, tu trouves les bonnes notes .
la methode du grand darizcuren ne te sera pas inutile. l'homme a joué sur " harley davidson " et le reste .
les français quand ils le veulent sont les rois de la basse pop .
Bob Braut , papillon, etc....
Quand aux ignares qui croient encore que le grand herbert leonard a joué dans les Lionceaux, ils font fausse route . Si si .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 08:31
- © 440 Forums 2011