MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Branchement Delta 66 Avec Table
funzy42
post Fri 16 Sep 2005, 15:32
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 16-Sep 05
From: Corte - FR
Member No.: 70,090




bonjour, je viens de faire l achat d une delta 66 d occas et je possede une table de mixage berhinger MX1604A
j'ai deux claviers deux micros
Je debute dans la MAO et je voudrais savoir comment brancher tout ce materiel
quellle est la meilleur facon de faire , vos conseils,
merci d une reponse rapide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Mon 19 Sep 2005, 18:09
Post #2


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Salut,
Salut, et houlala!!
degrossissons un brun...
Bon..

Sur la delta 66 les entrées sont en niveau ligne. donc tu lui envois du niveau ligne.
Ton soucis est qu'au total tu as 6 sources analogiques (2 micros, et 2 stereos des claviers) et que 4 entrées analogiques.
mais je suppose que tu ne va pas te servir de tout ça a la fois...
En ce cas, quoi qu'il arrive, branche tes main output de ta behringer en entrée 1 et 2 de la 66.
Ensuite, deuxieme chose certaine, tes micros dans les entrée micros de ta table (il faut les preamplifier avant d'attaquer la 66). Tu pannara le premier a gauche et le second a droite, ce qui te permetra d'enregistrer les deux micros sur des piste séparées.


ensuite, tout depends de comment tu fonctionne... tu joues des deux claviers a la fois et tu chante dans les deux mics en meme temps?? veux tu enregistrer separement les clavier des voix? comment ecoutes tu tout ça? monitors ou casque ou les deux? vous etes plusieurs? besoin d'avoir plusieurs retours? tes claviers servent t il de clavier maitre ou de synthé? as tu besoin d'enregistrer tes claviers séparement? bref... il y a 1000 et une possibilités et config, il faudrait que tu precise ta question... wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funzy42
post Mon 19 Sep 2005, 18:22
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 16-Sep 05
From: Corte - FR
Member No.: 70,090




deja merci pour te pencher surle sujet car je galere grave en tant que débutant
pour moi le but est d enregistrer piste par piste voir 2 micro ensemble au pire
les synthe je les branche en mono en general pour mes compo
j enregistre separement la voix de la musique
j enregiste la musique et ensuite les voix (je suppose que je suis comme tout le monde ) lol
mes clavier sont en direct j ai un clavier arrengeur et un synthe pure
les retours je les ais au casque pour l instant car je prefere attendre et acheter de bon monitor des le depart
ma table de mixage est relier a un ampli de chaine hifi qui me permet d avoir une deuxieme prise casque car on est deux a chanter.
voilà en gros
petite precision j ai essayer c est apres midi de faire un enregistrement avec des branchements rapide
la premiere piste musicale avec les synte est bonne mais lorsque je veux enregistrer ma voix j ai l impression d avoir une voix de robot de plus le signal de ma premiere piste arrive un peut lors de l enregistrement dela deuxieme
pour l instant je suis un peu perdu
c est grave docteur???
ma table est une beringher mx1604A et je crois qu il n 'y a pas de bus (d'ailleur je ne sais pas ce que sait ) d apres la doc il faut des bus et je n y comprends rien poru l isntant pourtant j essaie de voir sur les forums mais les termes technique me bloque)
lerciu beaucoup de ta reponse rapide car je galere
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Mon 19 Sep 2005, 21:13
Post #4


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




boooon! on avance un peu...
C'est un peu dommage de te servir de tes clavier en mono non? surtout si les sons de tes synthé sont en stéréo...
mais bon, comme tu veux..
Sur quel soft enregistre tu tes compos (quel mac combien de ram et quel os peuvent nous aider un peu a comprendre aussi..)?

Pour le branchement des micro fait comme je t'ai dit:
par exemple:
-branche ton micro sur la prise "mic 1" de ta console, et tourne le potentiometre "pan" completement vers la gauche.
-branche celui de ton (ta) collegue sur la prise"mic 2" de la console, puis tourne le potard "pan" completement a droite.

cette operation te permettra d'avoir le signal du premier micro sur la sortie principale "main mix L" et le deuxieme micro sur la sortie "main mix R".
Branche donc ces sortie (main mix L et R) sur respectivement l'entrée 1 et 2 de ta carte son.

Pour enregistrer les voix, tu aura les niveau a faire pour chaque micro.
d'abord, quel type de micro est ce? statique ou dynamique? si c'est un statique -> enclencher le bouton "48v".
monte ton fader de la piste du micro 1 a 0dB, le fader Main mix L a 0db, puis chante dans le micro. ajuste le niveau a l'aide du potard "gain" de ta piste (le premier en haut) en regardant le bargraph L ça doit moduler entre disons 0 et +10 (ecoute avec tes oreilles aussi, si ça sature, c'est que tu sature! wink.gif ).. enfin c'est surtout dans ton logiciel d'enregistrement qu'il faut surveiller ça... selectionne l'entrée 1 de ta carte sur ta piste 1, l'entrée 2 sur ta piste 2 etc...
Fais la meme chose avec le deuxieme micro.

pour l'histoire du retard il est probable qu'il y ait un probleme de latence.
Dans ton logiciel, trouve le menu "Hardware setup" ou un truc du genre dans lequel il est question de "buffer size" ou "taille du tampon". regle cette valeur au minimum (de 64k a 256k maximum).

Pour l'enregistrement:
Branche les sorties 1 et 2 de ta carte son, sur les entrées 11/12 (par ex) de ta console, et enclenche le bouton "alt 3-4" juste au dessu du fader que tu regle sur 0db. lorsque tu enregistre, selectionne "alt 3-4" sur ton control room, tu ecoutera ainsi le retour de ton soft.

Attention, verifie que le bouton "alt 3-4 to mix" ne soit pas enclenché, sinon, c'est la boucle assurée.

Un bus, est une "route" vers laquelle tu envois ton signal une fois passé dans ta tranche. ils marche toujours par deux, et tu peux distribuer ton signal vers l'un ou l'autre avec le "pan". Un vrai bus est en general affectable a une sortie qui lui est propre.

Tu as donc bien deux bus sur ta console: main mix l et main mix r. en fait on pourrait considerer que tu en a 4 (avec l'affectation "alt 3-4" mais ce n'est pas le cas, car il n'y a pas de sortie 3 et 4, c'est juste affectable au monitor ou au mix, ce qui est tout de meme bien pratique, puisque cela te permet d'avoir un controle de monitoring.

j'espere avoir été clair, une console ça s'improvise pas mais c'est une question de logique, pose toi des questions logiques et simples:

- "par ou ça rentre?/par ou ça passe?/par ou ça sort?" ... wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funzy42
post Tue 20 Sep 2005, 10:02
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 16-Sep 05
From: Corte - FR
Member No.: 70,090




ok merci pour les reponses je vais essayer ca mais une petite question
pourquoi branche les micro avec le pan??
vont pas t il se retrouver en mono lors de l ecoute??
est ce que je dois faire pareil avec mes synthe?
je nest pas de latence mais chaque fois que j enregistre une deuxieme piste j ai le son de la premiere
j ai un preampli a lampe et une reverb alesis pour les micros ,
pour l ordi j utilise un pc de 3giga avec 512 de ram et je suis avec cubase vst 32
voila voila pour els autres renseignements
y a t il quelque chose a parametrer dans cubas pour ne pas avoir le retour de la premiere piste dans la seconde lors de l enregistrement
merci cordialement
pour l instant j enregistrais sans les pan peut etre que cela vient de la?
mais je vais essayer dès maintenant pour voir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 20 Sep 2005, 11:53
Post #6


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Houla!:! tu as un préamp?? ne passe surtout pas par la console alors!! direct dans la carte son!!

le pan sert a "Busser" le signal en mono oui, ton micro est mono, tu l'enregistre en mono!! (t'es bizare toi: les source stéréo tu les enregistre en mono, et les sources mono en stéréo?? blink.gif ) le truc du pan sert a avoir la piste micro 1 sur la sortie 1 et la piste micro 2 sur la sortie 2!!

pour le coup le la repisse, a mon avis, tu dois reinjecter ton signal de retour via la console...

si tu as un préampli stereo (2 voix) alors micro 1-> entrée 1 du preamp->entré 1 de la 66..
Micro2->entré2 du preamp->entrée 2 de la carte son..

tes synthé (puisque tu les enregistre en mono) direct dans la carte son synthé1->entrée3 synthé2->entré4 (de la 66)

ensuite sortie 1-2 de la 66 sur une entrée stéréo...
en fait, tu ne dois ecouter QUE ton retours de soft! evite de tenter le fonctionnement "InLine" (depart + retour) sur la console, puisque visiblement tu t'emelle les pinceau et enregistre ton retour... rolleyes.gif

ah ouai.. c'est un metier tout ça...


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funzy42
post Tue 20 Sep 2005, 12:13
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 16-Sep 05
From: Corte - FR
Member No.: 70,090




merci lol pour les micros en mono desole, cest pas ce que je voulais dire c etait surtout pour l ecoute au casque que je parlais mais bon ca aurais pu etre marrant ma config
pour le preampli direct avec la delta je comprends ce que tu dit mais le probleme c 'est que je ne sais pas comment pouvoir me servir de ma reverbe alesis pour les micros
en fait j aimerais avoir ma reverbe alesis directement sur la prise de son mais peut etre ce n est pas la bonne solution?
j ai essayer avec l alt 4 comme tu m as dit et c est genial camarche je n 'ai plus de probleme de double enregistrement
en fait j avais la touche alt 34mix enfoncer c etait donc pour ca merci de tes conseils
il ne me reste plus qu'a savoir pour pouvoir mettre ma reverbe avant le signal de la delta en in si sela est possible sinon comment faite vous les pros pour la reverbe?
tes conseils me sont precieux car la musique je connais j ai envie de realiser mon album mais avec la MAO c'est aute chose pour moi qui débute dans ce systeme
heureusement qu il y a des personnes comme toi qui nous aide, nous les débutants de la MAO
au fait j ai un micro statique et un cardioide
voilà!!
encore une fois merci mais je ne saurais trop te le dire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 20 Sep 2005, 14:08
Post #8


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




bof tu sais dans ce metier on est toujours debutant! croire le contraire est une erreur!! wink.gif

Pour la reverb, il ne faut surtout pas la mettre a l'enregistrement.
tu la met apres, quand toutes tes pistes sont enregistrée:

Branche les sorties 3et 4 de la 66 dans les input de ta reverb, et branches les outputs dans les enrées 3 4 de la 66.

dans ta session cubase, cree un auxiliaire stéréo.
en entrée de cet auxiliaire, selectione les entrées 3 4 de la 66.
en sortie, selectione tes sorties 1 et 2. (les meme que celles de ta piste master)

ensuite, dans ta console de mixage de cubase, sur tes piste micros, selectionne les sorties 3 et 4 dans un des onglet "send" (attention tu peu regler le volume de depart, et il se peut qu'il soit a 0 par defaut).

Voila, il ne te reste plus qu'a regler le niveau de reverb avec le fader de l'auxiliaire.

cette methode te permet de doser ce que tu envois dans la reverb via les "send" et de regler le retour general de la reverb. wink.gif

je sais pas si j'ai été bien clair ... mais c'est l'idée... wink.gif

This post has been edited by saturax: Tue 20 Sep 2005, 14:09


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funzy42
post Wed 21 Sep 2005, 07:53
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 16-Sep 05
From: Corte - FR
Member No.: 70,090




merci beaucoup pour tous ces conseils, j ai trouve mon bonheur avec tous ces renseignements

j en profite pour un dernier petit renseignement
lorsque je fais du live ma voix sonne tres bien mais lorsque j enregistre ma voix sur cubase ou autre elle est toute plate enfin je me comprends elle est pas belle!!!!!!
existe t il une facon de remedier a ce probleme. ou alors faut il que je change de voix lol lol lol lol est ce normal??

This post has been edited by funzy42: Wed 21 Sep 2005, 07:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 21 Sep 2005, 13:57
Post #10


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




ah.. là, c'est autre chose...
Pourquoi quand je fais une tarte au citron meringuée la meuringue est toute plate et c'est trop sucré, alors que celle de mon patissier est belle a croquer et delicieuse???
parce que mon patissier est patissier! wink.gif

cela dit tu peux varier ton placement de micro, et essayer des traitements..

tu peux aussi te demander pourquoi il ya des micro et preamp a 100euros et d'autre a 4000euros... wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 25 Apr 2024, 20:29
- © MacMusic 1997-2008