MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Zapper La Pram, Soyez clair
Messensib
post Tue 10 Feb 2004, 05:03
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Bon d'accord, c'est parce que je fais de l'insomnie (je ne vous le souhaite pas) que je me souviens que ça me turlupine (.....non Mathieu).
Je vous entend souvent dire: " As-tu zappé la PRam" pour des pb qui à mon avis n'ont aucun rapport. Avez vous une explication (sérieuse)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 29 Mar 2004, 15:14
Post #2


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Bon, La PRAM stocke des infos genre quel est le disque de démarrage ? L'heure ? Appletalk est-il activé ? etc.

Ne prenez pas ça au mot, ça change avec les versions du sytème et surtout OSX.

Malheureusement, comme ce sont des données binaires sur un support volatile et qu'il y a une loi de Murphy dite en notre beau pays de l'emmerdement maximum, tout ou partie de ces infos peuvent être corrompues. D'où eventuel problème. Un mauvaise date/heure peut embrouiller un système de gestion de fichier par exemple. Donc dans les mesures en cas de problèmes bizarres, un des supects se toruve être la PRAM, une fois éliminés les problèmes évidents de disques, les bugs, les conflits d'extensions…

Un bon exemple de ce qui peut arriver est quand la pile Lithium qui sert justement à alimenter la PRAM n'est plus suffisante et doit être remplacée. Un des signes est justement un comportement erratique voir totalement bor…iique de l'ordi, la version la plus soft étant quand seuls le disque de démarrage ou date/heure déraillent. Quand on a des erreurs grâves disques à cause de ça, c'est nettemement moins marrant. etc

Il est sur que dans 90% des cas, le zappage n'est pas nécessaire, mais on ne peut pas le savoir.

Celà répond-il à ton problème existenciel ?


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 30 Mar 2004, 01:39
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Merci Denis, ça m'a appris des choses que j'ignorais. Et le "savoir", ça a bon goût. C'est "saveur", quoi. smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 15 May 2024, 09:35
- © 440 Forums 2011