MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
16 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Moniteurs... De Proximité !, Demande de conseils
diego
post Fri 30 Sep 2005, 10:29
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Salut.

J'ai un petit souci : il me manque de la place. laugh.gif

Je vous explique : j'ai une pièce à la maison que je dédie à la musique. Or, la meilleure configuration pour moi et celle-ci : le mur du fond, quatre tréteaux, deux planches pour un total de quatre mêtres de long, et toulbouzin dessus. Ce qui laisse une bonne place pour les musiciens dans le reste de la pièce.

Toulbouzin, donc... plus mes enceintes.

Or, c'est là où le bas blesse. Pendant des années, j'ai mixé avec comme système de monitoring, des Cabasses Goëlette 301 et un ampli à lampes (un montage en push-pull en 6CA7).

Je m'en contentais tant que ce n'étaient pas des projets "sérieux" - maquettes ou enregistrements de répètes.

Mais là, avec l'achat de nouveau matos, je voudrais vraiment commencer par faire du def - pour mon second albûme. Et si mon système est parfait pour bien tout entendre d'un peu loin - définition, largeur de bande passante, le fait que je connaisse bien le son -, il n'est pas vraiment étudié pour écouter de tout près : rumble de basses, écrasement des médiums, etc.

J'ai bien été écouter des moniteurs dans des magasins, mais évidemment, difficile de se rendre compte : c'est chez eux et pas chez moi, l'espace n'est pas le même - quand évidemment, les conditions sont réunies pour faire des écoutes potables, ce qui est plus que rare...

J'ai néanmoins écarté les KRK et porté mon attention sur les Dynaudio.

Ma demande de conseil porte sur ceci : sauriez-vous m'aiguiller sur des moniteurs de proximité sachant que je voudrais bien qu'ils rendent quelque chose de lisible tout en étant écoutés... vraiment à proximité (globalement, à 1 mêtre de mes oreilles, en triangle equilatéral). J'ai un budget qui tourne autour de 1000/1200 neuros - pas obligé mais je peux aller jusque là.

Sachant :
1 - que j'ai du mal avec les Genelec (je comprends pas ce qui sort de ça, à chaque fois que j'ai travaillé dessus - pas chez moi -, je me suis bien planté)
2 - qu'ils seront - place oblige - placés très près du mur du fond (donc, on oublie les events arrière)

Enfin, avant que je fasse des trous avec des vieux tires-fond, que pensez-vous de la solution éventuelle de mettre mes Cabasses au mur sur des bras articulés ?

Merci !


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 30 Sep 2005, 10:38
Post #2


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Ah oui, avant la volée de bois vert :

- j'ai utilisé la fonction "recherche", sans réponse vraiment satisfaisante - mais peut-être m'y suis-je pris comme un manche.
- je ne cherche pas des avis sur "laquelle est la mieux", mais sur "laquelle est le plus lisible de très près", qui est une demande d'avis un peu plus objectif - encore que, dans le domaine du monitoring, je ne me fais pas trop d'illusion quant à l'objectivité des avis.

Thanxs !

biggrin.gif

This post has been edited by diego: Fri 30 Sep 2005, 10:40


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Fri 30 Sep 2005, 10:49
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




oui, question touffue et difficile d'être objectif. Accrochées au mur évite de faire résonner la table sur laquelle les enceintes sont posées. quoique, au risque de me faire huer j'ai déjà résolu un problème de basse en posant les enceintes su les pots retournés (vide wink.gif ) de petits yahourts de mon fils. Ils sont bon j'en mange aussi biggrin.gif
Sinon j'allais dire Genelec mais si ça ne te va pas huh.gif je sais pas.
NS10 avec un caisson de basse leger ?


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 30 Sep 2005, 10:57
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Why note pour les pots de yaourt... wink.gif

C'est vrai que je vais tenter avec des pointes de découplages ou du sorbothane, mais j'ai des doutes : cela concerne avant tout la proximité... Ça a besoin d'air, ces petits trucs-là...

Quant aux Genelec, je ne sais pas, mais je n'arrive pas à comprendre l'agencement des fréquences : j'ai un souci avec les médium là dessus et je ne retrouve jamais mes petits quand j'écoute mon travail sur d'autres systèmes.

Quant aux NS10, c'est vrai que si je les connais bien, il y a un côté "carton" qui me fatigue. Certes, "si on entend tout dedans", on entendra "tout" ailleurs, mais c'est pour moi au prix d'une grosse fatigue auditive.

Merci en tous les cas de ta réponse.


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Fri 30 Sep 2005, 10:59
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




personnellment dans ce genre de prix je trouve les krk V6 tres interessante et precise mais vu que tu les a ecarte ca va pas bien t'avancer.


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Fri 30 Sep 2005, 11:06
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




D'accord avec le 'carton' fatiguant des ns10. On entend tout mais on n'orientera pas un mix. A propos d'orientation, le style de musique que tu fais le plus souvent peut peut-être te guider dans ta recherche du graal ?


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 30 Sep 2005, 11:31
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




J'ai besoin de finesse et de précision. J'ai trouvé - parce que j'ai aussi bossé dessus, mais pareil, pas chez moi - les KRK franchement dures. Mais, SoundChild, je vais aller les réécouter en ce sens : très près.

Sinon, Gaillard, la musique que je fais est écoutable en cliquant sur "Troie".

En gros, chanson française épicée de rock, et pour ce second albûme, mélange d'électrique, acoustique et electronique. Bref, j'ai besoin de quelque chose qui sache me rendre - toujours pareil, de très près -, l'ensemble...

Oué, je sais, je suis chianffe... wink.gif


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
post Fri 30 Sep 2005, 13:50
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




salut,
regarde du coté des monitors Adam, je viens de les "écouter" et été agréablement surpris par leur précision et leur finesse justement.

http://www.adam-audio.de/professional/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 30 Sep 2005, 15:07
Post #9


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




De façon utile au Thread des discussions copieuses et interessantes chez MacMu :

Içi

et là

et içi

et encore là


Ces liens se retrouvent parmi de nombreuses discussions trouvées via la fameuse rolleyes.gif fonction "recherche" rolleyes.gif dont je suis le VRP officiel et patenté (voir ma signature... rolleyes.gif )

en tapant "NS10"
et SURTOUT !!!
en précisant forum "all catégorie" et
en précisant "depuis plus de 365 jours"

on trouve alors une foultitude de DIZAINES de threads où la référence NS10 figure et surtout avec des intitulés de threads identiques "que puis-je choisir comme enceinte de monitoring"

néanmoins la question reste d'actualité biggrin.gif

j'aime bien les Cabasses moi ! surtout en acoustique !
ptilou des "bois verts" cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Fri 30 Sep 2005, 15:26
Post #10


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Le conseil de LPM à son potélie wink.gif

- ADAM, plus précis perso je connais pas (ici le fan club, a vous les studios) wub.gif
- Dynaudio BM6A cool.gif

Les Mackie 824 sont un peu "violentes" en proximité (moi ça va je suis sourd) tongue.gif

(bon ça se voit tant que ça que j'aime pas les ns10 et les Genelec ?)
(tiens, j'ai du déjà dire tout ça au moins 543543541 fois, moi…) laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 11 May 2024, 19:53
- © 440 Forums 2011